The Dead South – Good Company


The Dead South
, ce sont cinq musiciens en chemise blanche avec des bretelles noires, qui jouent une musique folk qui fleure bon le terroir. On sentirait presque le foin qui sèche sous les talons des danseurs tandis qu'on entend claquer les doigts et nasiller les voix.

Avec déjà deux albums à leur actif, les Canadiens n'étaient jusqu'à présent pas distribués de notre côté de l'océan ; mais c'est maintenant une erreur réparée, car Differ-ant s'est associé à Devil Duck records pour éditer Good Company, leur premier album, au mois de mai. Nous pouvons donc enfin nous réjouir les esgourdes de sonorités acoustiques de banjo ou de mandoline, accompagnées de claquements de doigts et de voix râpeuse qui siffle un air avant d'aller traire les vaches.

Sur 13 morceaux où les cordes sont reines (guitare, violon, banjo...), l'album nous fait dodeliner de la tête et attraper vigoureusement le coude de notre partenaire pour l'entraîner dans une ronde endiablée sur des airs traitant de boisson, de meurtre et d'amour à la ferme.

Issus du milieu du grunge et du metal, les musiciens proposent là une toute nouvelle facette de leur musique, folk et entraînante, touchant même au blues comme sur «Ballad for Joneski». Les voix sont un peu poussées afin de paraître plus burinées sous leur jeune âge, et malgré cela l'humour n'est peut-être pas assez présent pour ce genre de son. Notons tout de même le «Manly Way» et sa voix haut perchée qui rappelle un peu un certain bûcheron des Monty Python.

On pourrait déplorer le fait que les titres de l'album se ressemblent un peu tous, mais il est certain que sur scène ce genre de musique ne peut pas laisser de marbre, et que leurs prestations doivent être davantage destinées à la scène et aux hululements d'un public qui tournicote dans la grange d'une salle de concert qu'à l'écoute chez soi. Pour preuve, les sautillements involontaires provoqués au son des arpèges enlevés du morceau qui donne son nom au groupe. Les sifflements et le rythme de «In hell I'll be in Good Company» ne pourront pas non plus vous laisser indifférents, et nous mettons quiconque au défi de ne pas sourire à l'écoute de ce morceau.

folk, banjo, Canada, Cotton eyed Joe, The Dead South
Bobo 2.0 en direct du terroir.

Good Company est sorti en France le 19 mai chez Differ-Ant.

Nous attendons à présent leur nouvel album, Illusion & Doubt.

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...