écouter radio rock
La Grosse Radio ROCK sur  webzine rock La Grosse Radio sur Twitter  webzine rock  vidéo rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Zalem - Stigma
Zalem - Stigma
Dimanche 9 Octobre 2011 à 22h10, by Cyrod
Il y a des disques qui vous tombent dans les oreilles avec une facilité pantouflarde : vous vous y sentez comme un poisson dans l'eau, jamais véritablement bousculé, mais totalement comblé. Il y en a d'autres qui vous tombent des oreilles aussi facilement, parce vous sentez tout venir, que ça vous semble tapageur, surjoué, enquiquinant. Enfin il y a des ces étrangetés que vous n'arrivez pas à saisir dès le premier abord, de ces étrangetés qui vous demandent un réel effort pour que la sanction tombe comme un couperet sur la gorge d'un innocent.

Le premier album de Zalem, double album excusez du peu, m'a fait cet effet-là. J'ai quelques notions qui me permettent de naviguer tranquillement dans les univers troubles du post-rock. Non pas que ce style nourrissent l'essentiel de ma discographie, mais j'y ai mes marques et je suis régulièrement ses avancées depuis le mythique Hex de Bark Psychosis (1994). Dans les années 90, ce style a cherché ses marques, déviant énergiquement des standards du rock. Il suffit d'écouter le magnifique album éponyme de Mark Hollis (1998) pour se rendre compte du potentiel du style.
A bien y réfléchir, ce style a su piocher autant dans l'hypnotique salvatrice d'un Neu! que dans les ambiences brumeuses de Brian Eno.

Bref, nous n'en sommes plus là, de l'eau a passé sous les ponts, et les vagues du metal atmosphérique (Neurosis, Isis) et d'un rock instrumental ascendant (God Speed You Black Emperor, Mogwaï) ont posé plus ou moins les piliers du genre.
Zalem, groupe angevin, est dans l'ère du temps. Ses compositions sont carrées, construites comme des blocs, implacables et patientes. Empreintes d'un certain classicisme aussi, sans que ce mot soit péjoratif. Ce que j'entends par là, c'est que la dissonance n'est pas de mise, rien de dépasse vous dis-je !

ZALEM - Stigma, 1er album


A la première écoute de plus d'une heure et demi de musique proposée, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a là un boulot respectable et impeccable.
Ces gars-là ne se foutent pas de notre gueule, ils ont bossé. Les morceaux sont construits comme des cathédrales (on dépasse quatre fois les dix minutes) et les montées en puissance sont parfaitement maîtrisées.
Il suffit d'écouter "Missing" pour s'en rendre compte : des strates cohérentes, une énergie sous jacente qui explose puis implose, une intention menée à bout.
Cette appellation de prog-rock que l'on retrouve sur leur présentation est à prendre en ce sens :

"on navigue entre le post rock et le post metal ( parties ambiantes légères et parties plus brutes avec les distos des guitares et le son d'ensemble). Non pas qu'on soit rock-prog à 100%, disons plutôt que les structures et la longueur des titres rappellent le rock-prog des 70's..."

Comme souvent avec ce genre de musique qui pousse à l'introspection, la voix est presque absente. Deux interludes où les textes de Denis Péan, chanteur de Lo'Jo, donnent du verbe à la structure.
Il y a bien quelques murmures sur la complexe "Paranorma Ephemera" mais les amateurs de voix devront s'y faire : Zalem est aphone.
Mais Zalem n'est pas sans émotion, loin s'en faut. Construit pour être accompagnée de vidéos, Stigma se suffit à lui-même tant il propose des sensations diverses.
Du coriace "Hypnotic Oblivion" qui n'est pas sans rappeler les heures bruyantes d'un Hint, au sublime "Valley of hearts delight" qui semble contempler un monde dévasté avec une fatalité attachante, Stigma s'épanouit comme rarement.

Les deux parties proposent deux ambiances différentes :

" La 1ère est axée sur la rêverie, les morceaux sont planant et plutôt rassurant ( le choix des titres vont dans ce sens: un départ, l'oubli, un voyage dans la galaxie,etc ) tandis que la 2ème est beaucoup plus sombre et justifie la 1ère, c'est le retour aux réalités jusqu'à se perdre dans le néant ( l'enfer, le rêve éphémère,etc). Les titres y sont plus sombres, les mélodies plus tristes et les riffs metal sont plus dark. L'idée globale étant la blessure qui ne peut disparaître..."

Nous avons là un grand album, d'un grand groupe. Tout simplement.
Pour vous procurer Stigma, au packaging magnifique, allez sur ce site.

bandcamp de Zalem
Note de la rédaction :
 webzine rock
9 / 10
 webradio rock
 forum rock
COMMENTER CET ARTICLE
Artiste mentionné :
 musique rock Zalem
Zalem est un groupe de post rock progressif fondé à Angers ( France, Maine et Loire ) en 2006. Le style est avant tout instrumental, fondé sur les bases du post rock, des ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Zalem
Edgecrusher90 - le Lundi 10 Octobre 2011, à 17h21
Merci Noiche, j'ai vraiment de la m.... dans les yeux, mais comme ça ma prévision s'est révélée exacte, je passe pour un con :d
 webzine rock
Mallis - le Lundi 10 Octobre 2011, à 17h24
Tu n'es pas un con mais un mal-comprenant du Bronx. :d
 webradio rock
Edgecrusher90 - le Lundi 10 Octobre 2011, à 17h33
Je suis en train d'écouter. PUTAINCADECHIRECESTTROPBIENJADOOOOOOORE !
 forum rock
Hacheff - le Mardi 11 Octobre 2011, à 12h02
Oui, oui, même réaction chez moi : putain de bon son ça !
 vidéo rock
Zalem - le Mercredi 12 Octobre 2011, à 11h05
Salut la compagnie,
Merci pour ces remarques fort sympathiques!
Désolé pour le myspace,il n'est pas mis à jour et bugge bien comme il faut,la faute à qui?....
Les titres sont sur bandcamp et voici le fb du groupe:
http://fr-fr.facebook.com/pages/Z-A-L-E-M/102943623123351
Pour ce qui est de l'album,n'hésitez pas à en parler autour de vous,on a besoin de pub ...et de sous... (murmuré dans le texte) :)
 webzine rock
Magmamatte - le Dimanche 20 Novembre 2011, à 10h46
Pas eu le temps d'aller écouter, mais à lire Cyrod et voir l'engouement de Mallis , Noiche , etc... je ne vais pas louper çà, vu que je suis une fan de ce genre de musique.
En tout cas, chronique bien exprimée.
Vos commentaires
 webradio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 vidéo rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webzine rock
NOS ACTUS ROCK
 musique rock
NOS VIDEOS ROCK
 forum rock
NOS FLASHBACKS ROCK
radio rock
GROSSES SELECTIONS ROCK
 webzine rock
NOS DEPECHES ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio rock Tout le webzine de la grosse radio
 webzine rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017