Stupeflip – Terrora

 

Par notre nouvelle recrue, Scatin

Au fond Stupeflip c'est comme un ami dont on apprécie prendre des nouvelles de temps en temps. Six délires musicaux plus tard il nous reste en bouche le bon goût des vitamines rock, mais aussi celui amer de la déception. D'une part ça sent un peu le réchauffé, et d'autre part on reste sur notre faim : 6 tracks seulement (ok il y a un DVD live, mais seulement 6 nouveautés) ! Il semblerait que cette fois ci, le groupe ait misé sur une approche plus qualitative que quantitative. Car il faut quand même reconnaître qu'ils envoient encore et toujours du son drôle et provocant ces cinq parisiens, de sorte qu'au final l'auditeur ne regrette pas l'écoute de ce nouvel EP. Plaisant mais pas phénoménal. A croire que le CROU veut semer le bordel dans nos pauvres têtes !
 

Ça attaque fort avec une introduction digne de leurs débuts. Au menu, une montée sonore très cheap et mystérieuse, un brin d’électronique, des voix suaves... Le suspense va crescendo, ces 16 minutes de musique seront-elles à la hauteur des 21 titres de Hypnoflip Invasion ? Avis encore mitigé à l'écoute de «Terrora !!» le titre phare de l'opus : bruitages animaux, sons énigmatiques, on ne change pas une recette qui marche. C'est peut-être de là que vient le problème d'ailleurs. Heureusement, lorsqu'on entend enfin le flow de King Ju qui déverse ses critiques sur la société avec toujours autant de panache, la magie refait effet. Stupeflip n'a rien perdu de son mordant, et insulte encore son public avec enthousiasme.


stupeflip, terrora, king ju
 

Puis l'euphorie retombe au son du «Sonkifoudékou», pourtant très prometteur. Mais au final, un rythme répétitif, des paroles peu engagées, comme une énième présentation du groupe beaucoup moins accrocheuse que leur hymne «Vite». La surprise, et pas l'unique, arrive au cinquième morceau : «Nan ? Si ?». Un concentré de chagrin d'amour et de jalousie dans un esprit plus rock, comme le souhaitait Pi Poh, qui peut être considéré comme la ballade de l'EP (attention ça reste de la poésie à la sauce Stup bien-sûr !). Mais tout de même une mélodie presque douce, un texte quasiment pas vulgaire et une grande émotion qui parvient à donner quelques frissons.

Au final, un album au premier degré plein d'autodérision, véritable critique de la nature humaine, du pouvoir de l'argent ainsi que de toutes les failles du système. Pour ceux qui crient à l'arnaque, il ne faut pas oublier que cet album reste un divertissement musical et graphique, plus rap que les précédents mais qui montre que le mélangedes genres est toujours détonannt.

Tracklist :

1. Introduction
2. Terrora !!
3. Crou genesis
4. Le Sonkifoudécou
5. Nan ?...Si ?
6. Strange traps 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...