Young Dreams – Beetween Places

«Symphonique, transe, pop psychédélique», voilà les différents genres que les Young Dreams, six garçons de Bergen en Norvège régulièrement comparés à Tame Impala (car signés sur le même label), revendiquent. Le hic? C'est que Between places, leur premier album sorti le 5 Février en collaboration avec Modular Records leur maison de disque, ressemble plutôt à la bande originale d'un Disney qu'aux délires acidulés d'une bande de junkies. En effet, même s'il contient de nombreux effets au claviers intéressants qui lui confèrent une allure quelque peu hypnotique et psychédélique, il reste tout de même un album très pop plutôt gentillet. Sympa, mais pas transportant, vendeur mais pas passionné donc. Cependant, on sent que derrière chaque morceau beaucoup de travail à été réalisé pour atteindre une tel justesse, et que malgré leur jeune âge ils savent où ils vont les Young Dreams.

Sur presque toutes les pistes, on remarque une utilisation des percussions importante et diversifiée, en particulier sur «Footprints» qui ouvre le bal sur un air enjoué digne d'un défilé de carnaval, mais qui devient vite ennuyeux car répétitif. Les introductions combatives, limite guerrières sont aussi légion sur cet album, permettant un agréable contraste avec la suite souvent plus Wonderland des morceaux, d'ailleurs un peu dans la lignée de Fun.
 

Young Dreams, Between Places


Overdose de pistes sucrées et de douceur pour les uns, oasis de bonne humeur pour d'autres, la seule chose dont on est sûr c'est que si les Young Dreams cherchent à nous intriguer c'est réussi. Et ce n'est pas «Wounded Hearts Forever » une piste de plus de 6 minutes, qui va démontrer le contraire. Plus inspiré du classicisme romantique ce morceau montre le côté symphonique du groupe, et prouve son univers bien spécial, bien à lui qu'on imagine loin du Drug, sex and rock n' roll traditionnel. Une ballade avec Bambi et ses amis qui vire au dub/électro dans les dernières 30 secondes, une surprise tardive certes, mais qui souligne les quelques passages plus inquiétants qui parsèment la galette.

Le déclic, si on peut le considérer comme tel, arrive à la quatrième chanson de la galette «First Day Of Something» qui grâce à un alliage percussions/claviers tortueux et sa voix plus profonde installe une atmosphère d'attente, de suspense pour débouchée sur une mélodie festive qui fait se soulever irrémédiablement les deux coins de la bouche. Ensuite ce n'est qu'alternance de différents motifs entre calme et joie, sur des airs pop folk presque féeriques drôlement bien ficelés et virevoltants.
 


On retiendra aussi un «When Kisses are salty » très apaisant, et un «Dream Alone, Walk Together» aux sons cristallins et aux choeurs très entraînants, alors que sur d'autres pistes ils ont tendance à énerver à la longue. Le très tonique «The Girl That Taught Me To Drink And Fight», du haut de ses 10 minutes, semble être la piste avec le plus de relief de l'album. Entre moments presque religieux (chœurs, voix de prêtre et tempo lent), et militaires (percussions semblables à celles d'un défilé du 14 Juillet), les Young Dreams nous y délivrent une pop millimétrée et psychédélique.

Puis quand arrive «Young Dreams», une chanson éponyme qu'on jurerait avoir déjà entendue et qui clôt le disque, la saturation est atteinte. Car à force de chœurs façon comédie musicale, de voix mielleuses, et d'effets aux violons électriques on ne voit plus que de gentils elfes et de jolis petits ours colorés autour de nous. Sensation qui peut être agréable au cours d'un ou deux morceaux, mais qui joue également vite sur les nerfs. En résumé, des chansons qui pourraient faire sourire lors d'une écoute à la radio dans sa voiture, mais pas de celles qui donnent des frissons et des papillons dans le ventre. Un album intéressant, barré mais pas assez, qui ne gravera sûrement pas les mémoires mais qui pourrait éclairé une journée d'une petite pointe de gaîté. Et c'est déjà pas mal, non ?

Note réelle : 6.5
 

Tracklist 
1. Footprints
2. Wounded Hearts Forever 
3. Fog Of  War
4. First Day of Something
5. When Kisses Are Salty
6. Dream Alone, Wake Together
7. The Girl That Taught Me To Drink And Fight 
8. Through The Turnstiles
9. Young Dreams 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Tame Impala – Lonerism

Tame Impala – Lonerism

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...