Deportivo – Domino

Le trio français est de retour dans les bacs le 14 octobre avec Domino. Deportivo a su nous emballer avec son rock énergique dès son premier disque. Quasi dix ans et quatre albums plus tard, Julien, Jérôme et Richard sont toujours là, fiers, forts et impatients de nous faire découvrir un album qui, comme toujours, leur vient du fond du cœur.

 

deportivo, domino, 2013, rock français

Le retour du trio s’est fait en juin dernier avec un single éponyme. Quel bonheur de retrouver nos petits Français ! « Domino » est apparu comme un titre pop/rock montrant que les complices étaient toujours en forme. Mais une interrogation : alors, ce nouvel opus ? Plutôt rock ou pop ? Réponse : c’est plutôt rock, plutôt pop, et plutôt plein de mouvances différentes et variées.

Cet album signe le retour des guitares qu’on adore tant chez le groupe. On pense notamment à « Personne n’arrive à l’heure », lourd, nonchalant et saturé. « Impossible » et « Toutes les choses », directs et plein de punch, résonnent comme du bon vieux Deportivo. Néanmoins, on sent l’évolution. Le son est plus propre et l’on constate l’arrivée d’un clavier à la consonance vintage.

L’histoire avec leur label Barclay étant finie, c’est seule que la formation a décidé de produire cet album. Le mode Do It Yourself les a grandement inspirés. Le groupe a su ainsi faire de belles innovations. En particulier cette touche très vintage qui vient se greffer dans de nombreux morceaux. L’un des plus réussi de cet opus est sans doute le retro « En ville ». Le clavier distordu et les chœurs hypnotisants apportent une confortable ambiance planante. Un merveilleux titre lumineux que Jérôme a composé lors d’un petit road trip au Brésil. De son côté, « Dans ta chambre » offre l’intro la plus déroutante jamais enregistrée par Deportivo. Mais elle est également l’une des plus géniales. Une mise en bouche rythmée de façon efficace, accompagnée d’un riff très sixties californiennes, et toujours ce clavier psyché.

Un vent de fraîcheur plane donc sur cette galette. Un vent venu de Quimper, en Bretagne. Car c’est là-bas, près de la mer, que le groupe s’est exilé pour composer l'album. L’endroit idéal pour un groupe libre comme l’air de repartir sur de bonnes bases. Ce qui n’a pas changé en revanche, c’est le chant de Jérôme, toujours aussi touchant et poétique.

 

Ce qu’on aime chez Deportivo, c’est leur spontanéité, leur proximité, leur humour, leur énergie communicative. Eh bien tout cela est au programme. Bien pensé, bien produit, la bande s’en tire avec honneur et avec nos félicitations pour ce nouvel effort. Une fois encore, on se sent le cœur gonflé d‘amour pour le trio. Tout va toujours mieux quand on écoute Deportivo. Alors n’hésitez pas à plonger dans cette galette les yeux fermés.
 

Tracklist:

01. Domino
02. Personne n'arrive a l'heure
03. En ville
04. Toutes les choses
05. Pourquoi devrais-je ?
06. Both on the same boat
07. Imbéciles
08. Impossible
09. Dans ta chambre
10. Chez Toi

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...