LeDeunff – My Storm

David le Deunff n'est peut-être pas un rocker pur souche, d'autant qu'il s'est notamment fait connaître de par son implication dans l'excellent groupe de rap français Hocus Pocus qu'il a intégré en 2005. Pour autant, l'homme a toujours fait preuve d'un éclectisme à toute épreuve, s'inspirant autant du blues, du reggae et du rock que des musiques du monde avec son premier groupe Rebellion. De plus, pour ceux qui ne les connaissent pas, les Hocus Pocus ne pratiquent pas n'importe quel type de rap, s'inspirant bien plus volontiers de la scène des années 1990 (soit l'âge d'or du hip-hop, avec des groupes comme A Tribe called quest, The Roots ou Jurassic 5) et de son sens de la mélodie que de Booba (le groupe s'est formé en 1995). Tout comme les autres membres d'Hocus Pocus, David le Deunff s'est investi dans divers projets et sort son premier EP solo sous son propre nom, produit par son acolyte 20Syl (membre de Hocus Pocus et de C2C, qui produit le EP en question). Pas vraiment du rock donc, mais toujours une envie d'ailleurs, de ne pas s'imposer de barrières, et surtout une qualité de compositeur qui fait qu'il serait dommage de ne pas toucher un mot de cet excellent EP, dont la chronique aurait autant sa place sur le webzine reggae qu'ici (d'autant que Le Deunff a récemment fait la première partie de Steel Pulse). 
 

ledeunff, david, le deunff, hocus pocus, my storm, c2c, 20syl


Si My Storm sonne surtout soul, il reste à la croisée de plusieurs chemins et devrait intéresser certain(e)s de nos lecteurs. Armé de sa guitare acoustique, David nous plonge dans son petit univers avec classe et dénué de tout complexe. Cet EP a beau ne contenir que 5 titres, il impressionne grâce à une qualité constante. C'est simple, tous les titres sont des tubes en puissance, d'une simplicité et d'une efficacité déconcertante. Le premier titre, "Steam", est sans doute le plus à même de déconcerter les rockers avec ses arrangements électro très modernes. Néanmoins, le rendu reste toujours très organique, le tout grâce à une retenue de bon aloi : la production est impeccable et ne tombe jamais dans l'excès, tandis que le riff funky en diable devrait taper dans les esgourdes de tout amateur de groove qui se respecte, tout comme la ribambelle de refrains imparables qui s'ensuit. 



A ce titre, le single "L.A.D.Y" est digne d'éloges, chaleureux, groovy, sexy en diable, il devrait faire un malheur. Le featuring du rappeur Phoenix Troy apporte de nouvelles couleurs aux compositions d'un artiste qui a élevé la fusion des genres ua rang de leitmotiv. Encore que le but principal reste clairement ici d'écrire de bonnes chansons, simples, envoûtantes, drapées de mélodies imparables. La ballade "My Storm ferait fondre un iceberg, tandis que le sens du riff à la fois chaud et légèrement mélancolique nous replonge dans le meilleur des années 1990 tout en restant très moderne grâce à une production une fois de plus inspirée sur "Soul Officer". Surtout, malgré les arrangements typiquement soul qui pourraient quelque peu rebuter nos lecteurs, il faut bien préciser que le rendu global n'a rien de synthétique mais reste au contraire particulièrement organique et chaleureux, comme sur cet entraînant "Precious" sur lequel la chanteuse Asa vient taper la chansonnette. Pas de doute, ce projet a carrément de la gueule et le potentiel de réunir des amateurs de tous genres. Car LeDeunff a ce qu'il faut pour faire la première partie de Steel Pulse comme celle de Keziah Jones (pour qui il avait d'ailleurs ouvert avec son premier groupe). Reste plus qu'à espérer que l'album à venir sera du même accabit, et qu'il rencontre le succès qu'il mérite. 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...