Raymonde Howard – Le Lit

Raymonde Howard, de son vrai nom Laetitia Fournier, sort en ce début d'année non pas son nouvel album, mais une bande originale du court-métrage Le Lit de Raphaëlle Bruyas. Etonnamment, les chansons ont été écrites en amont du tournage, ce qui n'a pas semblé gêner la chanteuse outre mesure.

 

Qui dit court-métrage dit bien évidemment durée limitée. C'est donc sans surprise qu'on se retrouve avec un album très court, se rapprochant plus volontiers d'un ep bien fourni que du double album gargantuesque. Mais la durée n'a jamais posé de problème à Raymonde Howard; son dernier opus en date, For All the Bruises, Black Eyes and Peas n'étant composé que de huit pistes dépassant rarement les trois minutes. La recette est donc la même, sous forme de petites galerie de chansons lilliputiennes que l'on visite non sans déplaisir mais qu'on a du mal à tout à fait cerner lors de la première écoute. On remet donc la machine en route afin de mieux apprécier tous ses rouages.

Il faut dire que ce travail de miniaturiste déroute un peu; car si on peut tout à fait comprendre la contrainte d'entrer dans le temps imparti d'un court-métrage, la contraction à outrance des chansons semble bien trop systématique pour être tout à fait justifiée. Si certains genres se sont fait une règle de faire court (le punk), Raymonde Howard a un peu trop tendance à asphyxier ses compositions au dépit d'une respiration qui amènerait indubitablement à un développement qui serait non seulement bienvenu mais aussi nécessaire.

On devra donc se contenter pour la plupart du temps de gammes musicales au motif à peine esquissé; et c'est à regret qu'on attend à tort une explosion ("Tide Ride") qui pousserait l'album dans ses retranchements et apporterait une emphase cruellement absente.

 

Il y'a quand même des exceptions, comme la sublime "Of Flesh and Bonds" qui se suffit parfaitement à elle même; brillamment porté par des violons de toute beauté.  Il est aussi à noter que, bien que leur musicalité ne soit pas exploitée à fond, toutes les chansons présentes sur l'album sont intéressantes et nous introduisent dans un univers dans lequel on aimerait simplement flâner plus longtemps.

Reste maintenant à voir si le travail de l'artiste aura parfaitement servi le film qu'il est censé illustrer. On est en tout cas curieux des prochaines aventures de Raymonde Howard, une chouette fille un peu allumée, ayant vraisemblablement des choses à dire, mais qui a la fâcheuse tendance de parler trop vite.

 

 

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NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



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