ODyL – Petite

Ça y est le voilà, le nouvel album d'ODyL ! Sauf que c'est déjà avec nostalgie et une pointe de tristesse qu'on l'écoute puisque la nouvelle est tombée c'est aussi le dernier. En effet, Virginie Nourry profite de cette sortie d'album pour suicider ODyL (news ici). L'artiste nous laisse tout de même un joli souvenir, d'autant plus qu'il découle d'une longue gestation : son Petite, enfin. Alors concentrons nous sur cette ultime pépite, en espérant tout de même avoir des nouvelles de la petite « au tournant »...

D'abord c'est un plaisir de réentendre les titres déjà présents sur son second  EP comme « C'était l'Hiver » et « Presque Parfait », dont la poésie ravit toujours autant, ou encore, mais surtout, le douloureux et amoureux « Salaud » qui ravive également les bons souvenirs que les morceaux d'ODyL nous ont déjà procurés, et au regard de la passion que la petite semble mettre dans ses morceaux on comprend la nécessité d'une pause : chaque phrase, chaque accord semble avoir été écrit avec les tripes ! « Écrire c'est vomir », et elle en a dans le ventre ! Seul manque à l'appel son fameux « Petite », mais qui hante la galette de toute manière. D'ailleurs on se réecoute "C'était L'Hiver" juste pour le plaisir : 
 


 

Il faut tout de même avouer une légère préférence pour ses nouveaux morceaux, peut- être l'effet de nouveauté, mais ils restent quand même fichtrement bien goupillés ! Il y a « Au tournant » : l'amour brut, l'amour violent, un peu dans le même genre que « Salaud », et puis « Dis moi où s'en vont tous ces gens » : une vision réaliste, mais joyeuse musicalement parlant, du monde qui nous entoure. Grâce à ces deux morceaux ont retrouve les différentes facettes de L'ODyL que l'on aime : l'amoureuse passionnée, la poète, la naïve désillusionnée et révoltée, l'artiste à fleur de peau pleine de rage et de sensualité...Toujours entre rock et poésie ! 

Et il y a aussi « Encore à Pied », qui sonne comme une confidence : sincère, à l'acoustique écorchant et écorché qui trace très vite le parallèle avec sa décision de faire une pause. Bien que ce morceau soit l'un de mes coups de cœur sur cet album on lui souhaite cependant de ne pas se noyer et de garder pied ! S'en suivent ensuite de tout aussi jolis morceaux, certes moins touchants mais tout de même joliment bien travaillés ! C'est le cas de « Pardonne-moi (Petit Drame) », entraînant, rythmé (particulièrement dans les dernières secondes) et enjoué, moins incisif mais dont la légèreté, dans la mélodie en tout cas, est tout de même appréciable ! Mais aussi de l'innocent « Cartable » au long duquel paroles saugrenues pleine de poésie et vocalises nous entraînent à toute vitesse sur la planète ODyL, en y ajoutant quelque chose de grandiloquent, une pointe de grandiose apporté par le clavier. L'instrumental constituerait d'ailleurs une très bonne bande originale (et oui, ça peut être un compliment).
 

ODyL


Le tout s'enchaîne avec énergie et passion : c'est l'auditeur que la rockeuse accorde à sa danse et non l'inverse. (« Accordez moi à la danse ») Et puis, sa voix, sa personnalité nous accrochent toujours autant, tout comme son univers. Et cela ne va pas être démenti par la véritable surprise qu'est « Comme avant ». En effet, alors que l'on s'attendait à l'écoute des premières notes et du titre à un morceau empli d'émotions et de sentiments larmoyants, alors qu'on en était même presque déçu bien que préparé il s'agit en fait d'un morceau plein de ferveur, d'énergie, mise en valeur par une belle utilisation de la guitare électrique et des textes presque optimistes !
Enfin, « Anyway », puisqu'il faut bien rappeler ses influences anglo-saxonnes, qu'on écoute avec une attention toute particulière. Il faut reconnaître qu'elle prend à la gorge, et pas seulement parce qu'elle est la dernière piste de l'album mais aussi pour son ambiance acoustique à fleur de peau et ses paroles pleines de poésie et de douleur.

Et puis le silence. Sincèrement, cela fait tout drôle de se dire qu'on n'entendra plus cette voix pleine de fougue avant un moment, bien que ce dernier album soit un véritable cadeau, et cela doit être le cas de tous ses fans qui lui ont prouvé leur soutien à maints reprises...Néanmoins, on ne peut que souhaiter une bonne continuation à ce petit brin de femme, et espérons la revoir un jour même si cela doit prendre du temps !

ODyL rest in peace, Virginie reviens nous vite !

Tracklist

Presque Parfait
C'était l'Hiver
Au Tournant
Dis moi où s'en vont tous ces gens
Encore Pied
Pardonne-Moi (Petit Drame)
Accorder moi à la danse
Comme Avant
Salaud
Cartable
Anyway 
 

Bonne écoute ! 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...