Honeyblood – Album éponyme

Le dépouillement n'est pas toujours synonyme de pauvreté, car malgré leur duo à première vue rachitique, les écossaises d'Honeyblood tiennent admirablement la route.

 


Alors, c'est sûr, le duo de filles en mode rock, on a déjà vu ça avec Pack A.D, oui le mélange rock 90's façon Cat Power et de la Surf Pop Beach Boysienne, les Best Coast s'en chargent, mais ça n'empêche en aucune manière Shona McVicar et Stina Marie Claire Tweeddale de creuser leur petit trou dans cette scène qui ne cesse de grandir.

Il faut croire qu'un regain des 90's est à prévoir tant la musique des Honeyblood semble y faire référence. Fini les mélanges avec de l'électro minimaliste, place à un rock plus nature. Tout au plus peut-on déjà pinailler et regretter à priori le manque de nuance que suppose une telle approche. Pourtant, les douze titres de l'album viendront bien vite nous rassurer. Que ce soit via l'hallucinante vitalité d'un "Killer Bangs" ou d'un "Choker", ou bien encore  l'entêtante mélodie d'un "Super Rat", le groupe ne nous laisse jamais sur notre faim.

Ces chansons ont, chacune à leur manière, une proportion à se muer en petit plaisirs sympathiques; et  un je ne sais quoi assez charmant qu'on pourrait mettre en parallèle avec la musique de Frankie Cosmos. Point d'inventions ici ou de réelles audaces, mais une approche cohérente ponctuée d'un ton séduisant plus que d'une signature. On en a donc pour son argent (enfin, façon de parler!).
 


Au fond, si l'on osait faire un parallèle avec le cinéma, Honeyblood serait le genre de film un peu convenu qu'on va voir avant tout pour se détendre et passer un bon moment (et je ne parle pas nécessairement de la ribambelle de films Marvel qui se produisent plus rapidement que les lapins en rut ne lapinent) ; sans que l'on soit surpris, mais surtout sans que l'on soit déçu ! Evidemment, le mélomane pointilleux risque de s'emmerder ferme à l'écoute de l'album, quand nous, plus modestes audiophiles, serons simplement ravis d'avoir fait un bout de chemin musical avec ces deux filles, qui, si elles ne paient pas de mine, en ont largement assez sous le coude pour vous décrocher un sourire (et non pas la mâchoire avec le coude; parce que ça fait mal, quand même).

 

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...