Margaret Glaspy pour Emotions And Math

La jeune Margaret Glaspy a l'air de rien sorti un excellent premier album, qui la place d'emblée comme une artiste à suivre. En attendant une éventuelle confirmation  qui viendra gommer les petites faiblesses encore présentes, on a tâché d'en savoir plus sur la jeune femme. Une tâche qui s'est révlée particulièrement ardue, Margaret ayant la mauvaise habitude de répondre de façon excessivement concise. Du fait d'une timidité naturelle ou peut-être qu'on est tombés un mauvais soir ? 

 

Salut Margaret, et merci pour cette interview ! Vu qu'on ne te connaît pas encore bien en France, pourrais-tu te présenter ? 

Mon nom est Margaret Glaspy, j'ai 27 ans, je viens de Californie mais j'habite à New York maintenant. J'ai joué de la musique toute ma vie et j'ai sorti mon premier album long en juin 2016, qui s'appelle Emotions and Math.

Tu es actuellement en tournée en Europe, comment ça se passe ? Tu as noté des différences avec les Etats-Unis ? Je demande parce que de nombreux musiciens français pensent qu'il est bien plus facile de jouer aux USA.

On a passé un super moment en Europe et le public a été très génreux et enthousiaste !


pins and needles, situation, you and I

Du fait des difficultés rencontrées par l'industrie du disque, il est de plus en plus difficile d'obtenir un deal, comment c'est arrivé pour toi ?

J'ai toujours enregistré dans ma chambre et joué live à un niveau local à New York  et après 6 ou 7 ans, ATO records m'a contactée au bon moment puisque je me sentais prête à faire un album. Tout s'est mis en place au bon moment. J'ai eu d'autres opportunités à d'autres moments but j'ai senti que cette fois était la bonne.

Il est très difficile d'être diffusé en radio en France, à moins d'avoir le soutien d'une major. Qu'en est-il de la situation aux US pour une artiste indé comme toi ?

Tout le monde a une expérience différente, mais heureusement la radio américaine a de la place pour les musiques uniques.

Revenons à ta musique. Emotions and Math est ton premier album sorti sur un label, je l'ai beaucoup apprécié, je pense que tu as une forte personnalité et une bonne écriture, quelles ont été les réactions jusqu'à maintenant ?

Toutes les réactions ont été positives et pour moi, le vrai succès est juste d'avoir fait cet album.

Ta voix donne l'impression que tu vis intensément tes chansons, je me demandais si elles étaient toutes basées sur des expériences personnelles ?

Mes chansons viennent de mon propre coeur, de mon esprit, mais n'expriment pas toujours ma pespective. C'est amusant d'écrire du point de vue d'autres personnes, plutôt que toujours de mon point de vue. Ca maintient mon intérêt pour mon propre travail.

Ta voix est un bel atout, elle peut être rocailleuse et douce, quand est-ce que tu as commencé à chanter et quelles sont tes principales influences ?

J'ai commencé quand j'avais 13 ou 14 ans et je suis très influencée par Elliott Smith, Joni Mitchell, Bjork, et Rage Against the Machine.

L'album est riche en sentiments, parfois plaisamment heureux, parfois plus sombres, voire sarcastiques... Comment travailles-tu, tu écris beaucoup de chansons et tu pioches pour faire un album ?

J'écris avec un sentiment diffus en tête et je tente de lui donner corps avec les couplets et les refrains. Souvent d'autres idées de chanson flottent aux alentours et sont abandonnées dans la poussière tandis que celles qui me paraissent les plus consistantes finissent sur l'album.

Si l'album est très riche, le son est assez cru (dans le bon sens du terme). 

J'ai produit l'album à New York et ça m'a inspirée, j'ai voulu que ce soit très direct et sans excès.

Le titre 'Emotions and Math' semble exprimer une contradiction, entre passion et logique pure. Est-ce que tu voulais refléter les contradictions inhérentes aux humains et aux relations humaines ? 

Les émotions et les mathématiques semblent bien résumer les humains. C'est comme si on était traînés par la tête et le coeur en même temps.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...