Black Mountain fête ses dix ans (11.06.15)

La formation rock psychédélique originaire du canada Black Mountain est venue en ce jeudi 11 juin à Paris, à la Maroquinerie dans le 20ème pour fêter en cette année 2015 ses dix années d’existence.
Cette date parisienne fait donc partie de leur tournée européenne estampillée 10 Year Anniversary European Tour. Durant cette décennie, le groupe a sorti quatre albums et le dernier en date se nomme Year Zero:The Original Soundtrack, c’était en 2012.

En attendant une probable sortie d’un prochain album attendu fortement par les fans, c’était l’occasion pour moi d’aller découvrir sur scène Black Mountain. C’est une formation que je ne connaissais pas très bien jusqu’à présent mais qui m’avait marqué il y a quelques années avec l’album In The Future datant de 2008. Un disque inclassable qui offre une diversité incroyable. La montagne noire par sa musique crache de son sommet du rock prog à la Pink Floyd, des guitares à la Led Zep et du gros son à la Black Sabbath. Les deux derniers disques, par contre, m’ont un peu moins marqué.
20h30 devant la Maroquinerie, il fait bien chaud ce soir et je retrouve la terrasse pleine de monde. Le groupe est prévu sur scène à 21 heures.
15 minutes avant le démarrage, je m’engouffre en sous-sol et j'entre dans la salle à moitié vide à ce moment-là.
21 heures pile comme prévu, le groupe déboule sur scène devant une Maroquinerie bien remplie maintenant mais ce n’est pas complet. Grâce à ce fait-là, on peut respirer et passer un bon moment sans souffrir de la chaleur.
 

black mountain, rock, stoner, planant, psychédélique, 10 ans

On retrouve Stephen McBean à la guitare/chant, Amber Webber la seule femme du groupe au chant, Jeremy Schmidt aux keyboards hyper vintage, Arjan Miranda à la bass et enfin, Joshua Wells à la batterie.

black mountain, rock, stoner, planant, psychédélique, 10 ans

Le public est très varié, des filles, des garcons, des jeunes, des anciens car la musique de Black Mountain séduit tous les âges.
Le premier titre est bien barré et speed sans vraiment de mélodie.
Le rythme est intense, ça part dans un sens, puis dans l’autre et je m’inquiète un peu de la suite avec ce faux-vrai morceau de départ extrait du premier disque.
La suite va me rassurer avec le deuxième titre. C’est vrai, je ne suis pas très fan de rock progressif, c’est un univers particulier et j’aime plutôt le rock carré.
Là, on est plus dans une veine rock, stoner, psychédélique avec le titre "Stormy High" sorti tout droit de l’album In The Future. Le public est à fond et connaît bien la musique du groupe et ça se ressent. La chaleur monte d’un cran.
Ils enchaineront d’ailleurs trois titres de ce brillant disque à la suite.
Les morceaux sont longs, il a beaucoup de plage musicale sans chant ce qui fait qu’on rentre forcément dans un genre de trip psyché et planant.
Niveau voix d’ailleurs, c’est l’alternance avec la brune chanteuse Amber Webber et celle de Stephan McBean qui tient également la guitare.

black mountain, rock, stoner, planant, psychédélique, 10 ans


Je ne suis pas marqué par la voix d’Amber que je trouve manquer de puissance même si son timbre est agréable.
Les musiciens sont très bons et c’est le batteur Joshua par son jeu redoutable et surpuissant qui m’aura énormément plu ce soir. Je n’oublie pas Stephen McBean le chanteur/guitariste qui délivre une excellente prestation par son jeu de guitare tranchant, planant, efficace et par une voix rauque des plus agréables.

black mountain, rock, stoner, planant, psychédélique, 10 ans

Les musiciens ne parlent pas aux fans mais la connivence entre eux et leur public se fait. Amber envoie des merci en toute discrétion et pudeur. Black Mountain s’est donc bien inspiré du rock des années 70 par son rythme planant, son énergie, sa puissance qui se dégage par moments. C’est le calme, la tempête et leur musique est parfois complexe à aborder pour les néophytes.
Après deux titres en rappel, le groupe nous quitte par les cris et applaudissements de la salle, il est 22 heures 20.
 

black mountain, rock, stoner, planant, psychédélique, 10 ans


Même si parfois, je n’ai pas toujours été à fond par le style musical qu’il propose, j’avoue, à d’autres moments j’ai plongé littéralement dans leur univers.
Je n’ai aucun regret de m’être déplacé car j’ai pu entendre 4 morceaux de ce disque majeur In The Future et que j’ai passé un bon moment en leur compagnie malgré mon goût relatif pour ce genre de musique.

black mountain, rock, stoner, planant, psychédélique, 10 ans

crédits photos: lebonair

Remerciements: Alias

durée concert : 1h20
set-list:
Modern Music
Stormy High
Tyrants
Wucan
Set Us Free
Druganaut
No Hits
Queens Will Play
(unknown)
Don't Run Our Hearts Around
rappel:
(unknown)
No SatisfactionӬ

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :