forum rock
La Grosse Radio ROCK sur  musique rock La Grosse Radio sur Twitter  webzine rock  vidéo rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Live report / Nina Hagen au Bataclan - 8/11/15
Nina Hagen au Bataclan - 8/11/15
Vendredi 20 Novembre 2015 à 11h00, by Gregor_samsa

Note : Cet article a été écrit le 9 novembre, après un concert ayant la paix pour leitmotiv. Hélas, depuis, d'autres événements tragiques ont eu lieu au Bataclan et dans les rues de Paris. Nous appartenons à la famille des amateurs de musique, et comme l'a dit le directeur de La Grosse Radio, Mallis, nous devons conserver une attitude d'amitié et de solidarité.
Initialement programmé le lundi 16 novembre, nous avons choisi pour les raisons que vous comprendrez de repousser la publication de cet article à aujourd'hui. Toutes nos pensées vont aux victimes de ces attentats et à leurs proches ainsi qu'à l'équipe du Bataclan.

La rédaction




Le concert du mois de mars ayant été reporté, c'est finalement le 8 novembre que Nina Hagen a tenu son concert à Paris.

En première partie, le groupe de reggae multiforme (ce qui s'appelle de la « jungle » qu'on me dit dans l'oreillette) Pungle Lions a reçu la difficile mission d'échauffer le public, et s'en est fort bien tiré.
Très pros, les trois musiciens n'ont pas faibli, et sans une seconde de pause entre chaque morceau ils ont transmis leur énergie au public à crête qui arrivait progressivement, jusqu'à emplir la salle du Bataclan. 


concert, nina hagen, pungle lions, paris


D'ailleurs, si vous souhaitez les revoir ou constater leur talent, ces anciens de La Phaze seront en concert le 12 décembre à Nantes lors du festival Les rockeurs ont du coeur. Leur performance s'est achevée sur un morceau de rock, et tout le monde a attendu, retenant son souffle, l'arrivée de la diva punk.

J'imaginais une grand-mère, c'est une poupée qui est entrée sur scène, avec de gros pompons dans les cheveux et des vêtements bariolés. Tout de suite, elle a montré sa maîtrise du métier. Les quatre musiciens sont restés dans l'ombre, car c'est elle la vedette, toutefois sans prendre la grosse tête une seconde. Elle est comme entre amis au milieu d'une salle comble, peuplée de gens de tous âges. Elle raconte des anecdotes sur sa vie, sort des souvenirs et des fétiches de sa boîte à trésors, on est presque dans son salon. Elle dispute son micro en allemand, qui n'a jamais voulu rester en place, à la grande joie du public, hilare sous les grimaces et les vociférations de l'artiste.

Mais on est là pour sa voix, surtout. On attend d'être soufflés par sa maîtrise des octaves, mais on reste sur sa faim. Elle chante quelques airs des Doors, elle parle de son enfance en RDA, mais reste assise sur un tabouret, ne se lève que rarement pour danser, interprétant surtout des textes du dramaturge Berthold Brecht, rappelant sans cesse qu'il avait fait de la Bible son livre préféré.


concert, nina hagen, pungle lions, paris


Elle parle dans un mélange réjouissant d'anglais, français et allemand des choses qui lui tiennent à coeur, la paix, l'amour universel, remercie et admire sa mère, n'aime pas la guerre… elle partage toutes ces belles choses réjouissantes avec chaleur et conviction, sa sincérité fait plaisir à voir. J'ai toujours un petit peu de mal avec les artistes qui passent de « No future » à « Jésus revient »… mais ça a l'air compatible, comme elle l'a montré en entonnant un lieder qui s'est terminé sur « Alabama Song » dans la liesse générale.

La fin du concert a pris l'air d'une improvisation géante, une jeune groupie est montée sur scène, les artistes ont efficacement transmis leur bonheur d'être là, comme si c'était leur premier concert, et rassurant le public habillé comme son idole : le pire, ce n'est pas de vieillir, ce serait d'être blasé.


concert, nina hagen, pungle lions, paris

 vidéo rock
 webradio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Artistes mentionnés :
 forum rock La Phaze
« Psalms and Revolution » 4ème et nouvel album 10 titres autoproduit, signe le retour aux racines du groupe dans la mouvance Pungle (drum&bass et punk-rock). Avec ses ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de La Phaze
 vidéo rock Nina Hagen
Chanteuse allemande oscillant entre punk rock et vocalises lyriques. Culte !
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Nina Hagen
 écouter radio rock Pungle Lions
L’histoire des Pungle Lions démarre en 2012 quand s’achève celle de La Phaze, groupe électro respecté, qui jette l’éponge après une ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Pungle Lions
radio rock The Doors
Les délires et la révolte poétique des textes de Jim Morrison ont rendu le rock des Doors intemporel. Aujourd’hui encore, Morrison reste l’idole de beaucoup de jeunes et de moins jeunes.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de The Doors
Vos commentaires
 webzine rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 webzine rock
NOS INTERVIEWS ROCK
radio rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 écouter radio rock
NOS ACTUS ROCK
 webradio rock
NOS VIDEOS ROCK
 vidéo rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webzine rock
GROSSES SELECTIONS ROCK
 écouter radio rock
NOS DEPECHES ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio rock Tout le webzine de la grosse radio
 webzine rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017