Enter Shikari (+ The Qemists) au Trabendo (15.03.16)

Chose promise, chose due : Enter Shikari ont régalé les fans français avec la deuxième partie de leur MINDSWEEP TOUR, puisque celle-ci est passée par la France pour pas moins de 5 dates. Ne pouvant rater ça, nous nous sommes donc rendus dans la capitale, à côté des halles de La Villette, dans la jolie salle du Trabendo, presque sold out pour l’occasion. S’il y a bien quelque chose dont on peut être sûr, c’est que la soirée s’annonce extrêmement intense.

The Qemists

The Qemists

Tout droit venus de Brighton, les anglais de The Qemists comptent bien faire monter l’ambiance comme il se doit. Avec un son qui oscille entre drum ’n bass et rock, leur set se veut très énergique, et le public parisien se prend facilement au jeu. Le groupe jouera principalement des titres de leur dernier album Warrior Sound, dont "Jungle", "Run You" ou encore "Anger". Cependant, seule petite déception : l’absence de "Take It Back", morceau en featuring avec Rou Reynolds, qui a par ailleurs été joué en Espagne par la suite.

Le son est bon, la prestation est convaincante et le public ne se gène pas pour bouger (pogos et slams sont déjà au rendez-vous) et répondre présent quand Bruno Balanta demande de faire du bruit.

Un bon choix de première partie, avec une groupe content d’être là, à l’aise sur scène et s’autorisant meme une petite photo avec l’audience.

Setlist:

Our World
Jungle
Lost Weekend
Anger
No More
Let it Burn
We Are The Problem
Stomp box
Run You

The Qemists

Enter Shikari

Enter Shikari

Après nous avoir fait patienter un peu, le fameux décompte sonore commence à nous lancer un «show time in 6 minutes». Avec du Royal Blood et du Paramore en guise de playlist d’attente, l’excitation se fait ressentir dans la salle et le public est déjà aux aguets, scandant la devise «We must unite!».

21h05 pétantes, les lumières s’éteignent et les musiciens montent sur scène sous les acclamations de la foule. Les premières notes du titre éponyme "Enter Shikari" se font entendre, et ça commence fort : le groupe est en forme, et les fans aussi. "Solidarity" et "Sorry You’re Not A Winner" s’enchainent et ça fait du bien de retrouver ces anciens morceaux, pourtant toujours autant efficaces en live. Pas de "Juggernauts" ni de "The Appeal & The Mindsweep I" ce soir, mais on leur pardonne déjà grâce à ce petit quart d’heure old school.

Enter Shikari

Et c'est ENFIN au tour de "The One True Color" de pointer le bout de son nez sur la setlist, introduite comme celle que le groupe «avait le plus hâte de jouer en concert». Et que dire, le comportement du public parlera plus que les mots : les fans commencent à monter sur scène (et Rou se fera d’ailleurs un plaisir de partager son micro avec eux), à faire du crowdsurfing et cela tout au long du show. Le dernier album est bien évidemment mis à l’honneur ce soir, avec 9 chansons jouées, dont l’excellente "The Last Garrison", qui promet de réels frissons en direct, notamment grâce aux guitares beaucoup plus mises en avant.

Enter Shikari

La setlist est très bien pensée, amenant son lot de surprises avec elle. On a le droit au remix de "There’s A Price On Your Head" (de leur album THE MINDSWEEP: HOSPITALISED), mais également à un snippet de "Angels" de Robbie Williams avant "Gandhi Mate, Gandhi" (jouée sans l'intro, dommage).

Le groupe est comme à son habitude proche de son public, n’hésitant pas à blaguer et à aller faire des tours dans la fosse. Rob Rolfe arborait son plus beau t-shirt (#ROLFY), incitant les Twittos à hashtager son nom quand ils parlent de lui. Chris Batten, quant à lui, se contentera de nous montrer ses talents d’homme bilingue en nous récitant ces jolis mots: «Voulez-vous coucher avec moi ce soir ?», quel talent. Trêve de plaisanterie, c’est au tour de "Radiate" de refaire monter l’ambiance d’un cran, et les garçons nous caractériseront même de «meilleur public de la tournée jusqu’à présent». Depuis les barrières, on voit clairement la fosse transpirer et s’égosiller en chantant les paroles, c’est frénétique et violent. De plus, les lumières étant toujours très travaillées sur les tournées d’Enter Shikari, l’atmosphère ne peut être que meilleure.

Enter Shikari

Les titres phares sont présents, notamment "Destabilise", "The Paddington Frisk" et "Mothership" mais d’autres ont été rajoutés tels que "Arguing With Thermometers", "The Jester" ou encore le dernier refrain de "No Sleep Tonight". L’équilibre entre les albums du groupe est donc bien tenu et tout le monde y trouve son compte. Mais des moments plus doux, surtout après des démonstrations de rap et de scream made in Rou Reynolds, Enter Shikari savent le faire. C’est donc aux barrières, surélevé avec son piano, sa guitare et sa trompette que Rou viendra interpréter "Dear Future Historians…" en solo, tête à tête avec les fans. Rien de tel pour adoucir les moeurs, séquence émotion garantie.

De l’humour, le quatuor anglais en a. Chris et Rou s’amusent avec un masque de Mister Bean avant d’entamer "Torn Apart", puis de balancer des amplis dans le public, de jouer avec les micros et de sourire à leur photographe.

Enter Shikari

Le temps passe à une vitesse incroyable, le groupe sort de scène pour ensuite nous offrir un rappel des plus monstrueux: "Redshift", dernier single en date, et "Anaesthetist" viendront terminer le set, avant que le chaos total n’ait lieu pendant "The Appeal & The Mindsweep II", permettant à Rory, Chris et Rou de plonger dans la fosse, pour finir le concert dans le désordre légendaire avec lequel nous sommes habitués.

Enter Shikari

Un concert exceptionnel encore une fois, où le groupe et son public se sont donnés corps et âmes pour fournir une prestation de haute volée.
Envoyer des décibels, provoquer l’anarchie et offrir un spectacle de qualité, voilà en gros ce qu’Enter Shikari savent faire à la perfection. Participer à tout cela relève d’une vraie expérience, et nous ne pouvons que conseiller à tous d’aller jeter un oeil la prochaine fois que le groupe sera dans les parages. 

Setlist:

Enter Shikari
Solidarity
Sorry You're Not A Winner
The One True Color
The Last Garrison
No Sleep Tonight
Destabilise
Intermission (Timewarp Interlude)
Radiate
Slipshod
The Jester
There's A Price On Your Head
Dear Future Historians...
Interlude
Arguing With Thermometers
Gandhi Mate, Gandhi
The Paddington Frisk
Torn Apart
Intermission (UFO Interlude)
Mothership 

Intermission (Cosmos Interlude)
Redshift
Anaesthetist 
The Appeal & The Mindsweep II

Crédits photos: Florentine PAUTET

D'autres photos du concert ici : https://www.flickr.com/photos/79381072@N05/albums/72157663929497634

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...