webzine rock
La Grosse Radio ROCK sur  webradio rock La Grosse Radio sur Twitter  webzine rock  écouter radio rock
  • KO KO MO live session
  • PODCAST Tournée Supersonic
  • Longueur d'Ondes fête ses 35 ans
  • Hell Session, 2ème édition
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Live report / Vox + La Pietà au dB de Narbonne (05.11.16)
Vox + La Pietà au dB de Narbonne (05.11.16)




La Pietà et Vox, deux groupes suivis de près par la Grosse Radio, ont décidé de partager leurs talents aux quatre coins de France avec la tournée Girls don’t cry.
En première partie de chacune des dates de la tournée, une artiste locale est invitée. Ce soir c’est Ofee qui ouvre le bal.




girls don't cry, tournée, éléctro, grunge, slam, groove, La Pieta, Vox Pompidou



OFEE


Accompagnée d’une guitare sèche et de sa voix pleine de gouaille, le premier morceau évoque le fantôme de Margaret Thatcher contre lequel il faut «Bring back the sound»  pour défendre le droit à la musique libre. Ska, reggae, même drum and bass,  telles sont les couleurs qui teintent le set d’Ofee. Choix local plus que de style musical puisque les deux autres groupes sont Rock, avec cette habituée du dB, pour la deuxième date de la tournée.


girls don't cry, tournée, éléctro, grunge, slam, groove, Ofee, reggae



LA PIETA
 

Dans le noir, une croix déformée dans un coin, des musiciens masqués : un grand chat noir aux platines, un petit chat noir à la guitare, et un battement de cœur qui résonne.
La Pietà, masquée de blanc, entre en scène et chante «maman j’ai mal au monde». La chanson s'appelle «Tutto va bene» elle le chante avec ironie, puis elle empoigne sa guitare avec comme une envie d’en découdre.


girls don't cry, tournée, éléctro, grunge, slam, groove, La Pieta


Le début du morceau suivant m’évoque un générique d’une série des années 90, dopé aux platines électros et aux guitares agressives. Toujours avec son ironie de sale môme, La Pietà nous assure qu’elle n’aime pas les gens. Posture ? Défi ?  La tournée s’appelle Girls don’t cry, veut-elle masquer sa détresse derrière le masque, les beats électros rageurs et les guitares agressives des «Pietamen» qui l’accompagnent ? Certaines de ses chansons semblent pourtant laisser entrapercevoir une fille perdue, sous le hashtag «perdue.com perdue.conne», victime des réseaux asociaux.


girls don't cry, tournée, éléctro, grunge, slam, groove, La Pieta


Le masque sert surtout à présenter un visage vierge, moyen, anonyme, et donc universel. Féminin pourtant.
«La moyenne», c’est le premier titre du Chapitre I de La Pietà et très certainement le morceau le plus abouti, par son beat agressif sa mélodie entraînante et surtout ses paroles si interpellantes. Je ne sais pas s’il parle vraiment à toutes les femmes. Pour moi en tout cas ça marche. Je dois faire partie de ces «pas-très-intelligent(s), mais pas complètement demeuré(s)».

La version live du titre s'achève avec le grand chat des platines aux commandes, pour un moment électro club invitant à la danse. La Pietà descend dans la fosse filmer à la Gopro le public auquel des masques ont été distribués au début du morceau. Le public n’est pas complètement lâché.  Timidement quelques-uns dansent. Ce n’est pas pourtant de l’indifférence. Peut-être est-il difficile au commun des mortels d’associer les paroles brutales de ces chansons au désespoir festif qui semble être la seule échappatoire ce soir.


girls don't cry, tournée, éléctro, grunge, slam, groove, La Pieta


Autre moment phare du set : le morceau «A la folie» qui, assez inégal, semble serpenter dans les méandres d'un esprit torturé.
Les paroles sont mille fois répétées, murmurées, criées, parlées, tantôt noyées d’électro hypnotique, tantôt juste haletées à capella par La Pietà assise au bord de la scène. Le morceau semble fini, elle se relève, récite un poème, avant de renvoyer le flow électro club.

Le dernier morceau enchaine avec le précèdent, en surfant sur sa vague électro, mais suivant le chemin inverse : Partant de l’électro, La Pietà et son guitariste félin jouent des accords grunge grinçants et nous demandent «Est-ce qu’on est vivant» ?  Avec sa guitare elle se précipite dans le public, fait le tour de la salle, pour revenir dans la fosse devant la scène, où à bout de hurlements à peine audibles couverts par un mash up des principaux titres joués ce soir, le set se termine.
L'ensemble était à la fois intense et détaché, à l'image de l'artiste cachée derriere son masque. Difficile toutefois de rester indifferent. Si le mix electro/grunge peut surprendre, les paroles sont perçantes. 



VOX
 

Dernier groupe de la soirée, les montpelliérains de Vox sont menés par la rugissante et bien nommée Mélodie Pastor.
Dès les premières notes, je sens que ce concert va déménager. Accompagnée d’un rock puissant au groove disco extrêmement dansant, la voix de Mélodie passe du rauque animal à l’aigu délicat.


girls don't cry, tournée, éléctro, grunge, slam, groove, Vox Pompidou,


Un méchant larsen les oblige à refaire des ajustements sur scène, mais ne croyez pas que le spectacle s’arrête pour autant : Mélodie de la jungle, loin de son micro récalcitrant, ondule, chante, se frappe la poitrine en poussant des cris de singe, tandis que le bassiste fait rouler sur les cordes de son instrument des notes rondes, animales et sexy. Quand finalement le son est réglé et le larsen éliminé, nous sommes prêts à nous prendre la claque qu’on était venu chercher : on se croirait ce soir dans un Zénith, tant le show est démesuré.

Le groupe annonce une ballade rock, elle commence avec une voix chaude et éraillée. Après une reprise pêchue, je reste bouche bée devant l’extraordinaire prestation vocale, qui finit enrobée comme dans un écrin par la batterie !


girls don't cry, tournée, éléctro, grunge, slam, groove, Vox Pompidou,


La suite du concert enchaîne un slow made in Vox, qui n'a de slow que le nom tant il explose dès les premières notes et se termine en jeu de massacre, puis un morceau à l’ambiance dark, où le chant se résume à des vocalises à la pureté étonnante.

On entendra aussi leur dernier single «End of their world» morceau la fois pop et puissant, ce n’est pas mon préféré ce soir (je lui ai préféré «Sexy beat» par exemple) mais il est enlevé, dansant, mélodique, et mérite amplement des passages radio.
Un autre morceau «Put in Love», qui clos l’album Pompidou a une énergie et un rythme quasiment Punk Oi. Il se termine brutalement, Mélodie de dos, baissée, cul dressé face au public !

Ce soir, la chanteuse de Vox ne nous a pas que montré son cul, elle nous en a parlé aussi. Un morceau commence avec les paroles de «Five to one» de The Doors  éructées par le bassiste. La suite est lourde et puissante. Le chant soufflé. Mélodie  gigote, se tripote les tétons. Quand elle ne chante pas, elle ne tient pas en place. Sexy, outrageuse, burlesque ou grotesque, il n’y a aucune limite à son expression corporelle ou vocale.


girls don't cry, tournée, éléctro, grunge, slam, groove, Vox Pompidou,


C'est officiel, j'aime cette gonzesse qui roule des mécaniques. C'est complètement dingue ce qu'elle fait avec sa voix, s’il fallait comparer, je dirais qu’en cette front-woman, se retrouvent pêle-mêle Brian Johnson, Kate Bush, Rob Zombie, Nina Hagen
Si le burlesque se fait rock c'est sur scène avec Vox.

Je ne dirai rien de plus, sales petits fainéants, vous n'iriez pas les voir. Et Je vous l'assure, il faut aller voir ces bêtes de scène.

La tournée Girls don’t Cry continue, visitez leur Facebook pour être tenus au courant des prochaines dates à venir.


Crédits photos : Philippe Poulenas
Affiche : Sandra Vérine

radio rock
 vidéo rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
pop, clip, pompidou Vox Pompidou - End Of Their World
17/10/2016 - On avait rencontré Vox à Montpellier en juin dernier pour parler de leur album Pompidou (interview ici), le groupe a ajouté depuis le nom de son album à son nom pour devenir donc Vox Pompidou. Et voici que le groupe nous balance le clip de "End Of Their ...
Lire l'article
concert, gratuit, rock indé, Apple, Pompidou Vox, Kursed, Blond - Supersonic - Paris - 7 juillet 2016
28/06/2016 - Quand trois groupes qu'on apprécie fort à La Grosse Radio se retrouvent tous ensemble pour un concert à Paris, au Supersonic, en entrée libre qui pis est, on apprécie d'avance cette soirée. Vox, Kursed et Blond sur la même ...
Lire l'article
sexy beat, pompidou, nouvel album Rencontre avec Vox - Montpellier - 26/05/2016
01/06/2016 - Rencontre avec le groupe Vox qui a sorti son album Pompidou fin avril dernier. On revient dans cette interview sur l'évolution du groupe, sur ses choix musicaux, sur les attentats de 2015, sur leurs goûts, sur... et même sur Dany Brillant. A vous de voir et de ...
Lire l'article
il faut, qui verra vivra, tutto va bene, chapitre I La Pietà - Chapitre II
30/05/2016 - "Toujours bien décidée à ne surtout pas caresser l’auditeur dans le sens du poil, mais plutôt à le faire réagir, privilégiant toujours son message à toute tentative d’adoucir son propos pour le rendre plus accessible, ...
Lire l'article
la moyenne, ça dans le sang, à la folie, je suis, slam, chanson La Pietà - Chapitre I
25/04/2016 - "Distiller cette touche de noir résolument honnête dans un monde de douceur hypocrite lui offre une dimension particulière, quasi-salvatrice. Il s''agit d'un appel à se réveiller, à se détourner des bonheurs ...
Lire l'article
la moyenne, EP, nouveauté Rencontre avec La Pietà
25/04/2016 - Renconte avec La Pietà, artiste anonyme qui va nous proposer une série d'EP 3 titres. Les deux premiers sortiront les 3 mai et 3 juin (voir clips ci-dessous). On parle ici de sa façon de voir la musique, le business, les gens...  La chronique du permier EP est ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webradio rock La Pieta
La Piéta, c'est la mere douloureuse. La femme, la fille, la soeur, la mere, la trainée, la sainte, la folle, la forte, la fragile, la fière, la coup-rageuse, la ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de La Pieta
 vidéo rock VOX
« Sacrée surprise venue de Montpellier que ce groupe dont on note d’emblée la vocaliste puissante, un peu entre Izia et Lisa Kekaula, et un don de la composition ultra ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de VOX
Vos commentaires
 forum rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 forum rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webradio rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webzine rock
NOS ACTUS ROCK
 webradio rock
NOS VIDEOS ROCK
radio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webzine rock
GROSSES SELECTIONS ROCK
 vidéo rock
NOS DEPECHES ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio rock Tout le webzine de la grosse radio
 webzine rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017