Romain Humeau – Elysée Montmartre – Paris – (23.11.2016)


Romain Humeau le chanteur/guitariste et leader du groupe rock Eiffel était de passage à Paris à l’Elysée Montmartre le 23 novembre dernier dans le cadre de sa nouvelle tournée solo. La Grosse Radio aime Romain Humeau et depuis la rentrée de septembre, nous vous l’avons fait comprendre sans modération. Vous avez eu droit dans nos pages Rock à une interview de ce magnifique artiste auteur-compositeur-interprète, à une belle chronique à 9/10 de son second album solo Mousquetaire#1, le second volet par ailleurs sortira l’an prochain alors ce live-report est la suite logique. On boucle donc là notre triptyque Romain Humeau et nous sommes forcément très heureux de vous parler d’un mousquetaire à la si belle plume.

Ce soir, la concurrence est rude pour Romain Humeau dans le cadre de son retour à Paris. The Pixies joue au Zénith au même moment et soyez en sûr, certains ont dû faire un choix entre ces derniers et Romain Humeau. Ceux qui auront choisi d’être avec nous ici à l’Elysée Montmartre afin d’assister au concert d’un des plus grands pop rockeurs français de ces 20 dernières années ne le regretteront pas. Les amis de l’artiste sont au rendez-vous car nous croiserons ce soir Manu ex-Dolly, Kemar de No One is Innocent et Bernard Lavilliers avec qui Romain a bossé sur son dernier album Baron Samedi en 2013. Il est 20 heures passées de quelques minutes quand Romain Humeau arrive sur scène accompagné de sa femme Estelle Humeau aux claviers, de Nicolas Bonnière à la guitare (ex-Dolly) qui font partie d’Eiffel, et d’un batteur Guillaume Marsault que nous ne connaissons pas et d’un bassiste.

 

Romain Humeau, Mousquetaire#1, live-report, élysée montmartre, concert

Face à nous, nous avons donc les 3/4 d’Eiffel mais en version plus personnel, moins brut et plus mélodique. On débute par "l’Eternité de l’instant" extrait de son premier album solo. On peut expliquer ce choix facilement. Nous sommes à L’Elysée Montmartre, le vécu de Romain est grand dans cette salle. Il nous raconte l’histoire, il est ému et nous avoue qu’il a le trac alors que Romain a un paquet de concerts derrière lui. Eiffel, le groupe de sa vie, a joué son premier concert à Paris ici à l’élysée Montmartre en première partie des Cramps alors, oui, Romain veut profiter de cette éternité de l’instant. Face aux musiciens, la salle est correctement remplie mais c’est loin d’être plein. On est entre 600 et 700 ce soir. Le nouvel Elysée peut accueillir 1200 personnes et malgré tout, le parfum des retrouvailles entre le chanteur et son public parisien est merveilleux. On constate d’ailleurs qu’il attire plus avec Eiffel qu’en solo alors que c’est tout aussi bien, voire mieux. Il enchaine après sur deux titres de Mousquetaires#1.

 

Romain Humeau, mousquetaire1#, live-report, élysée montmartre, concert, paris

A la quatrième chanson, on entendra "Quixote" un titre inédit qui paraîtra sur Mousquetaires#2. Niveau set-list, c’est d’ailleurs 6 titres du volume 2 qu’on écoutera ce soir et 12 morceaux sur les 13 que composent le volume 1. Romain prend des risques, il se met à nu devant son public le plus fidèle. Ceux qui sont présents ce soir sont pour la plupart des grands amoureux de l’homme, de sa musique et de ces textes. Il se dégage alors une splendide intimité à nous coller des frissons. Par contre, même si le choix émotionnel et sentimental concernant l’Elysée Montmartre se justifie, le concert aurait été d’autant plus intense dans une plus petite salle pleine à craquer genre la Maroquinerie. Il nous ferait presque pleurer au moment de son interprétation du sublime morceau "Paris". C’est une magnifique déclaration d’amour à la capitale.

 

Romain Humeau, mousquetaire#1, live-report, élysée montmartre, concert, paris

La ville lumière, les horreurs qu’on a vécus chacun à notre niveau, l’ambiance est prenante dans la salle qu’on a la gorge un peu serrée. Romain Humeau et les musiciens nous offrirons à plusieurs moments de la soirée des émotions et des sentiments intimes qui nous touchent et qui vont directement droit au coeur. Romain est généreux car il va nous offrir un set de quasiment deux heures. Seul bémol, sa grande envie, son grand enthousiasme a joué ici devant ses fidèles l’amène à un exercice périlleux, celui de nous donner à entendre des inédits, des titres que nous ne connaissons pas, ceux de Mousquetaires#2 entre autres. Vu que nous n’avons pas de vécu avec ses chansons, l’ambiance redescend un peu et on vivra quelques moments plus ordinaires. Il y aura deux rappels.

 

Romain Humeau, mousquetaire#1, live-report, concert, Paris

Le premier verra Romain Humeau seul avec sa guitare sur scène interpréter "Toi" extrait du premier album. Le moment est simplement touchant. Le premier rappel est long de six chansons. Des inédits, des reprises, on verra Romain Humeau chantait en anglais. Pour conclure, Romain et ses complices lâcheront "Beauté du Diable" du premier album et "Tram Track To The Blue" du volume 2 à paraître en 2017. Il a commencé le show par un extrait de son premier album solo, il finit ce concert magnifique par un extrait du prochain album solo à paraitre dans les mois car l’histoire continue. Romain Humeau a marqué notre fin d’année 2016 et il marquera forcément l’année 2017. On quitte la salle avec un magnifique sentiment tant ce moment a été profondément sincère, prenant et si intime.

Romain Humeau, Mousquetaire#1, live-report, concert, Paris

Remerciements à Yann Landry, à Romain Humeau et son équipe,
à Margot bouton et 3cTour

Crédit photos: Rodolphe Goupil

Durée du concert 2 heures

Set-list

L'Éternité de l'instant 2005
Amour 2016
Velours de gosse 2016
Quixote exclu
Futures 2016
Struggle inside 2016
Collatéral 2016
Paris 2016
Marjane 2016
Ce soir les gens 2016
No more wins 2016
Tensional 2016
Sans faire exprès 2005
Saragosse  2016

1er rappel
Toi 2005
Loveless exclu
Do the Math exclu
Naked Lunch exclu
Something I can't touch 2016
Last Living Souls cover de Gorillaz

2ème rappel
Beauté du diable 2005
Tram Track To The Blue (exclu)

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...