vidéo rock
La Grosse Radio ROCK sur  musique rock La Grosse Radio sur Twitter  forum rock  forum rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Live report / Retour sur Mathis Haug en concert
Retour sur Mathis Haug en concert

Avant son concert au New Morning le 20 avril prochain, nous tenions à vous narrer le passage de Mathis Haug en showcase au bar Le Tenessee (Paris 6e) le 18 janvier dernier. On a pu découvrir en acoustique le dernier album Wild Country de Mathis Haug. Ce musicien franco-allemand a sorti son quatrième album (Nueva Onda Records) personnel et authentique, teinté de notes folk, country et blues, à la voix toujours aussi brute et chaleureuse.




La salle au sous-sol de ce bar est pleine. Ces amateurs se retrouvent, se restaurent et ils ont même le temps d’entrevoir, de discuter avec l’homme du soir, celui qui nous amènera la lumière, la chaleur. C’est alors le moment plébiscité par le public pour retrouver Mathis Haug seul sur scène et accompagné de sa guitare dans une ambiance conviviale.

En français et avec le sourire, ce chanteur, musicien et compositeur nous présente sa joie et le plaisir de partager ce moment en notre compagnie. Le public est plutôt réceptif et impatient d’écouter l’histoire et les notes colorées émissent par ce conteur des temps modernes. Sa guitare donne le ton et sa voix brute, timbrée apporte de la sincérité au moment. Le décor est planté. Le public est transporté. Mathis Haug a le don avec humilité et talent, de nous emmener immédiatement dans son univers, celui de textes honnêtes, vrais avec sa sensibilité et son expérience.

Le public est baladé par cette atmosphère intimiste. Il danse. Les têtes hochent en avant, en arrière, sur les côtés. Les sourires se dessinent sur les visages. Le moment est simple, juste et délicat. Nous sommes ailleurs. On se regarde à savoir si l’on est tous en accord avec cette sensation de bien être. Sans nul doute, les sourires et signes s’échangèrent. Nous sommes conquis par la qualité de la prestation et par l’homme que nous avons devant nous, son histoire, son humilité et son talent.


Mathis Haug, folk, Wild Country



Le message est de qualité et partagé. Ils nous parlent de ses voyages, de ce qu’il a vu, entendu et surtout de nos pratiques citoyennes, des enjeux écologiques. Nous sommes ainsi en compagnie d’un témoin de notre époque dont il se préoccupe et veut d’énoncer ses travers et motiver l’action citoyenne par l’intermédiaire de ses chansons. Il se permet aussi de nous interpeller et de nous alerter sur ce qu’il a vu en arrivant sur Paris ces derniers jours, sur le nombre de personnes à la rue surtout en période de grand froid. Il leur dédit ainsi l’une de ses chansons en français, Des Miles qui raconte à ce propos, le vent d’une révolte qui se lève, la nuit qui condamne à n’être aux délaissés, qu’une ombre réclamant leurs corps et leurs âmes, à errer laissant leur feu derrière eux.

Néanmoins, le message de cet aventurier est positif réclamant avec force, de la puissance de vie car il reste encore de l’or dans la rivière et de l’amour bien présent dans le cœur des femmes. Voilà ici toutes la richesse et la portée du message universel de la part de ce prophète, pour l’humanité. Il nous a convaincu par la force de son chant mais aussi par la qualité de son texte, de sa musique colorée et envoutante. Cette voix fait résonner les murs et interpelle nos corps et consciences. Cette prestation touche à sa fin. C’est passé tellement vite. Nous en voulons encore. Le public ne tarde donc pas à réclamer une ultime chanson, de quoi se sentir bien l’espace de quelques minutes avant de repartir et de mettre fin à une parenthèse musicale ressourçante, vivifiante.


Mathis Haug, folk, Wild Country


Finalement, le concert se termine. Nous revenons à la réalité. Le public est comblé et les applaudissements sont bien présents. Toujours avec sobriété, Mathis Haug remercie les amateurs de musique d’avoir été présent ce soir et aux organisateurs d’organiser quant à eux, cet évènement. Rare sont les chanteurs avec un tel talent et un message aussi authentique que vrai à faire passer, à partager en toute simplicité avec le public. Celui-ci reste satisfait d’avoir connu un tel moment et d’avoir rencontré cet artiste. Il sera par la suite accessible et disponible à l’image de sa personne auprès du public pour échanger et discuter. Nous le remercions pour ce moment et nous nous jetterons sur son dernier album Wild Country. De plus, il se produira au New Morning le 20 avril prochain, date à ne surtout pas manquer tout comme cet album sorti le 10 mars dernier afin de vous accorder aussi ce bol d’air musical et ce chant.


Merci à Mathis Haug tout d’abord pour cette prestation à son label Nueva Onda Records et au bar Le Tennesse (Paris 6e) de nous avoir accueilli au sein de leurs locaux.


Petit rappel :

Concert au New Morning, le 20 avril 2017.

Album Wild Country sorti le 10 mars 2017

Crédit photo : Edouard Boucart.
 webzine rock
 écouter radio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 vidéo rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 webradio rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 vidéo rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 forum rock
NOS ACTUS ROCK
 webzine rock
NOS VIDEOS ROCK
 forum rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webzine rock
GROSSES SELECTIONS ROCK
 webradio rock
NOS DEPECHES ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine rock Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017