webradio métal
 vidéo rock
La Grosse Radio sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter  musique métal  radio métal
La Grosse Radio / Webzine grozine / Humeur / Fermeture de Megaupload : la faute à "Megabox" ?
Fermeture de Megaupload : la faute à "Megabox" ?
Mardi 24 Janvier 2012 à 16h49, by Hacheff , vu 4170 fois

La nouvelle a secoué la planète web et n'a pu vous échapper si vous n'étiez pas en vacances sur une lointaine planète : le fondateur de Megaupload, "Kim Dotcom" a été arrêté par la police néo-zélandaise sur décision de la justice américaine.

Cette même justice a réussi le tour de force de faire retirer du web toute la toile Megaupload alors même que le siège est situé à Hong-Kong donc, logiquement, hors de sa juridiction (les juristes répondront que tout site doté de la fameuse terminaison en ".com" est en fait sous juridiction américaine puisque ces noms de domaines sont gérés par une société américaine basée en Californie, Verisign (plus de 95 millions de noms de domaine !) et que les serveurs eux-mêmes sont situés en grande partie en Virginie). De quoi faire avaler leurs chapeaux (blancs ou pas) à tous ceux qui souhaitent "la neutralité du net" et mieux comprendre la réaction retentissante des Anonymous de tout poil.


Kim "Dotcom" Schmitz


Certains sur le web sont surpris que la fermeture de Megaupload intervienne ces jours-ci alors que la menace pesait depuis des années et que chacun sait que le site retirait tout fichier sur simple demande des ayant-droits et avait même développé des outils de repérage "en masse" des fichiers incriminés à leurs demandes.

Le site "t-break.com" a peut-être levé le lièvre : il y a un mois à peine, Megaupload dévoilait un projet dénommé Megabox (des partenaires tels que 7digital, Gracenote, Rovi ou Amazon auraient été de la partie).

Une plateforme de téléchargement numérique et d'écoute "in-cloud" spécialement dévolue aux artistes autoproduits.

Déjà fait me dites-vous ? C'est exact, mais probablement jamais avec la puissance de feu que représente Megaupload.


visuel "Megabox" par Megaupload

Kim "Dotcom" Schmitz déclara ainsi à "Torrentfreak" : "UMG (universal music group) sait que nous allons les concurrencer via notre propre plateforme musicale nommée Megabox.com, un site qui permettra bientôt aux artistes de vendre leurs créations directement aux consommateurs en gardant 90 pourcents des gains"

Dans le même temps, Megaupload aurait développé une solution nommée "Megakey" lui permettant de rémunérer les artistes même dans le cadre de téléchargements gratuits ("t-break" avance l'hypothèse que les gains reçus sur les téléchargements payants auraient probablement servis en partie à rémunérer les gratuits)

Le site T-break conclut en affirmant qu'un tel scénario aurait bouleversé et mis à mal l'industrie musicale telle qu'on la connait aujourd'hui.

Il nous semblait important de vous faire part de ces informations, même si nous devons rester prudents, garder le conditionnel le plus strict et vérifier tout celà.
Nous reviendrons probablement sur le sujet pour vous en dire plus.

Les sources (en anglais) :



EDIT du mercredi 25 janvier 2012

Quelques heures après nous, le site L'informaticien publiait à son tour un article sur le sujet, développant la thèse que les majors auraient pris peur...
 webradio reggae
 webradio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Mallis - le Jeudi 26 Janvier 2012, à 13h18
Pas tout compris à ton message Le Did
 radio reggae
Hacheff - le Jeudi 26 Janvier 2012, à 13h39
@Le Did (si j'ai bien compris ton message), tout simplement : l'artiste n'a pas que cela à faire ! Ce n'est simplement pas son métier de choper des adresses, des interviews, des passages radios etc... Sauf si c'est un choix évidemment.

Mais on sait qu'aujourd'hui nombre d'entre eux ne peuvent faire autrement que de tout faire. (et on le sait d'autant sur La Grosse Radio, évidemment, puisque nous cherchons à promouvoir autant que faire se peut la musique rock-metal-reggae autoproduite. ) D'où l'émergence d'un nombre croissant de labels indépendants et/ou associatifs (qui mettent en commun les moyens de plusieurs groupes de musique) qui étonne quelques fois les médias.

"Comment se fait-il qu'il y a de plus en plus de labels et de moins en moins de disques vendus ?" se demandent-ils parfois. Réponse : c'est parce qu'il y a de moins en moins de disques vendus qu'il y a de plus en plus de labels. Etonnant non ?
 vidéo métal
Edgecrusher90 - le Jeudi 26 Janvier 2012, à 17h19
HF : pas d'étude sérieuse non. Mais regarde spotify : tu payes un abonnement mensuel pour avoir un accès illimité à tout ce qu'il s'y trouve, on est quand même très proche de la licence globale non ? Et ça, ça ne rapporte que des clopinettes. Je ne demande qu'à être surpris hein, mais donc pour répondre à mallis j'y crois pas trop.

Par contre, oui, ton raisonnement est un peu simpliste (si je peux me permettre), parce qu'on dépense globalement plus pour la musique aujourd'hui, mais pas dans les mêmes domaines. Ce qui coûte du blé à l'auditeur aujourd'hui, c'est le hardware, son ipod, son pc, sa carte son, etc... Inutile de préciser que l'artiste ne touche pas un centavo là-dessus.

Et je reste persuadé qu'une bonne partie des internautes se contrefout de la musique, puisqu'avant même la crise, il n'y avait qu'une moitié de la population qui achetait des disques. C'est comme ça, personnellement je n'ai rien contre la danse par exemple, mais je m'en fous, je ne vais pas voir de spectacles, je n'y connais rien et je m'en passe.

Enfin bref, je suis à la fois persuadé que :

1) toute tentative pour vendre des biens non rivaux (fichiers numériques) de la même façon que des biens rivaux (physique) est vouée à l'échec.
2) licence globale pourquoi pas, mais ça coûtera plus que 5 euros par mois.
 forum métal
Hacheff - le Jeudi 26 Janvier 2012, à 20h29
Edge, je suis tout à fait d'accord avec ton 1) et je pense que ta as raison sur le 2) (même si il faudrait que ça soit calculé sérieusement)
 vidéo rock
Tib - le Vendredi 27 Janvier 2012, à 14h25
5€/mois pour tout ce qu'on veut je trouve ca largement rentable!
 musique reggae
Edgecrusher90 - le Vendredi 27 Janvier 2012, à 15h04
Rentable sûrement, mais crédible...
Vos commentaires
radio rock
HUMEUR GROZINE
 forum reggae
OFFICIEL GROZINE
 vidéo reggae
STRIP ROCKER GROZINE
 forum reggae
NOS PARTENAIRES GROZINE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio métal Tout le webzine de la grosse radio
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2014