Black Star Riders – All Hell Breaks Loose

Le hard rock d’enfer
 

Né des cendres de Thin Lizzy, Black Star Riders, fièrement mené par le guitariste Scott Gorham, se prépare à sortir son premier album, All Hell Breaks Loose, qui perpétue la tradition du groupe irlandais, en rappelant ses sonorités sans pour autant le singer. Un bon moment de rock n’roll qui, s’il ne réinvente pas le genre, reste appréciable.

Deux guitares, une basse et une batterie, il n’en faut pas plus à Black Star Riders pour faire un bon album de hard rock traditionnel. Ici, pas de clavier et très peu d’instruments additionnels, la musique se veut directe et épurée. Scott Gorham et Ricky Warwick avaient déclaré à la rédaction vouloir mettre en avant les guitares. C’est chose faite, les riffs, simples et directs, portent des chansons comme “All Hell Breaks Loose“ ou “Valley Of The Stones“. Côtés solos, on reste dans la tradition purement rock n’roll, notamment sur “Bloodshot“, avec deux guitaristes qui se renvoient la balle, voire même qui harmonisent leur mélodies d’une bien belle manière.

C’est là la principale différence avec Thin Lizzy. Les membres ont déclaré qu’abandonner un tel nom les a en un sens “libérés“. La formation irlandaise, fièrement menée par Phil Lynott en son temps, avait des chansons souvent portées par les lignes de basse de son leader, si bien que la guitare semblait servir d’ornement. Si le bassiste Marco Mendoza est bien présent sur cet album, il reste plus discret dans les compos, portées par la paire Scott Gorham et Damon Johnson.

Cependant, le son de Black Star Riders n’est pas sans rappeler le groupe irlandais. Scott Gorham a justement déclaré “nous sommes quand même Thin Lizzy !“. De fait, la mélodie irlandaise de “Kingdom Of The Lost" rappelle immédiatement le travail du groupe avec Gary Moore, de la même manière que le single enlevé “Bound For Glory“ fait écho à “Do Anything You Want To“. Dans ce même aspect, le phrasé et le timbre du chanteur Ricky Warwick rappellent à coup sûr ceux du regretté Phil Lynott.

Black Star Riders

Dans All Hell Breaks Loose, le groupe se fait plaisir en délivrant un hard rock simple, mais assez varié dans les sentiments exprimés. Si “All Hell Breaks Loose” et “Before The War” ont une couleur tragique et une certaine agressivité liée à la thématique utilisée, des titres positifs sont présents, comme “Someday Salvation“ et ses légers accents pop ou la sympathique “Kissin’ The Ground“. Ricky Warwick se fait même conteur sur “Kingdom Of The Lost“ et sait prendre des accents mélancoliques sur “Hey Judas“.

Si Black Star Riders rappelle Thin Lizzy à bien des reprises, il reste en marge du groupe irlandais sur All Hell Breaks Loose, un album sympathique qui est agréable à l’écoute, mais qui n’a pas l’ambition de révolutionner le genre ou de sublimer le travail de Thin Lizzy. Le résultat reste plaisant et a toutes les chances de plaire aux mordus de hard rock 70’s.
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...