Lonewolf – The Fourth and Final Horseman

1 an après ARMY OF THE DAMNED, Lonewolf revient cet été avec un nouvel album, sans conteste une sortie des plus attendue sur la scène Metal française. Ce groupe provenant de Grenoble rappelons le, formé au début des années 90 et ayant subi une période de creux de 1996 à 2000, remanié depuis lors, gardant pour Leader, chanteur et guitariste du groupe ; Jens Börner.

Aujourd’hui nous avons  le plaisir de vous présenter le 6eme album de Lonewolf, j’ai nommé THE FOURTH AND FINAL HORSEMAN enregistré en Allemagne dans les studios de Powerwolf, sous le label Napalm Records qui sortira début juillet.

Après un dernier opus réussi et une tournée européenne qui fut un succès, nous attendions le dernier Lonewolf avec impatience, alors que peut-on en dire ? Chers auditeurs et lecteurs, si vous chercher un son puissant, rythmé, un heavy metal franc et direct, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur dans cet album !

Peut-être est-on entré dans un âge de maturité pour les quatre membres du groupe, Jens Börner (chant et guitare)Alex Hilbert (guitare), Rikki Mannhard (basse) et Antoine Bussière (batterie) puisqu’ils nous servent là une entrée, un plat et un dessert ni trop copieux ni insuffisant, jouant de notes dont on se délecte sans s’en lasser, comblant un appétit je le sais insatiable.

Bien que la première piste, portant le nom de l’album « The Fourth and Final Horseman » vous laisse un léger doute sur l’efficacité du style, il sera vite effacé avec le second morceau « The Poison of Mankind » qui débute sur un chant calme mais prononcé, moins de deux minutes plus tard, vous serez pris dans un rythme qui aura le défaut de ne pas vous lâcher.

Et ce n’est pas les autres pistes qui vont atténuer cette sensation intense que l’on ressent à l’écoute d’un bon album de métal, alliant des sonorités d’Iron Maiden ou d’Accept  dans certains solos comme dans « Destiny » ou « The brotherhood of wolves », on ressent toute l’influence des années 80 sur le groupe et leur capacité à créer des mélodies et des riffs partant de là.

Lonewolf 2013 chronique

Un soupçon de puissance, puissance, j’ai dis puissance ?! On parle là de Power Metal, oui en effet, à l’image de « Dragonriders » et « Throne of skulls », ces titres pourraient figurer facilement sur un opus d’Hammerfall sans y passer inaperçu.

Je reprendrai un reproche qui a été émit lors de la sortie d’ARMY OF THE DAMNED ; Lonewolf, bien qu’efficace et incontestablement en place sur ce dernier album, le groupe tend encore parfois à coller à ce que l’on connais déjà, des refrains et des mélodies qui nous disent quelque chose mais avec ce petit truc en plus qui fait que l’on écoute sans se plaindre.

Je terminerais avec la piste pour moi la plus aboutie et représentative du groupe « Another star means », un petit bijou ! L’intro parfaite, le rythme cassé qui fait headbanguer, un solo vraiment superbe et toujours cette force et cette puissance dans la voix.

La recette opère de nouveau et c’est ce qu’on espérait, Lonewolf nous apporte de nouveaux ingrédients sans réinventer leur genre ni dénaturer leur style, ils nous livrent là une recette aboutie et complète. Sans chercher à tromper ou jouer avec les fioritures, c’est un Metal tranché et retro (80’s) qui vous est servi et vous en redemanderez !

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...