[Hellfest 2025] – Les dix concerts qu’il ne fallait pas manquer

En complément du Gros Dossier consacré au Hellfest 2025, retour sur une sélection 100% subjective des 10 concerts qui ont nous ont le plus marqué sur le festival. Tous ces concerts sont d'ailleurs à retrouver plus en détail dans nos live-reports par journée sur le site.

Crédit photo : Sara @GroovyMochi

10. Within Temptation

 

Une prestation de haute volée du groupe néerlandais porté par sa chanteuse Sharon Den Adel. La setlist est bien pensée et fait la part belle à tout le répertoire du groupe (metal symphonique d'origine, mais aussi derniers singles plus metal moderne et plus pop-rock). Avec une production et une qualité du son aux petits oignons, ce set est un des meilleurs shows du groupe à ce jour.

9. Knocked Loose

 

Clairement l'un des groupes de metalcore/hardcore du moment, la puissance et l'énergie mises par les Américains a littéralement fait "suffoquer" la Warzone en clôture du festival.

Crédit Photo : Sara@GroovyMochi

8. HEALTH

 

Une ambiance si particulière sous la Valley alors qu'il ne restait que quelques heures avant la fin du festival. Un savant mélange d'électro et de metal industriel qui pioche dans des influences pop culture et dans un univers très cyberpunk. Sans oublier que Johnny, le bassiste et claviériste du groupe, en a profité pour aller faire des câlins à tout le public à la fin du concert. Ce qui valait bien au groupe de figurer dans notre top 10.

Crédit photo : Sara @GroovyMochi

7. Monkey3

 

Le groupe suisse de stoner psychédélique a enveloppé la Valley d’une atmosphère envoûtante. Un moment suspendu marqué par des solos planants dignes des Pink Floyd. En bref, un public totalement conquis et transporté sur une autre planète le temps d'une heure.

6. VOLA

 

Une association osée entre du metal moderne djent à la Meshuggah et des sonorités pop et électroniques. Les Danois ont réalisé une prestation innovante et captivante à la fois. Un groupe à découvrir de toute urgence. Qui a dit que le metal ne pouvait pas être poétique et éthéré ?

5. Muse

 

Muse a dégainé une setlist centrée sur ses morceaux les plus rock, glissant même un tout nouveau titre aux sonorités metal moderne sur guitare huit cordes. Entre deux classiques, le groupe s’est amusé à parsemer le set de clins d’œil metal, notamment avec une reprise de "Stranded" de Gojira. Production raffinée, visuels futuristes et, surtout, un parfum de nostalgie qui nous ramène à ces sons qu’on entend en boucle depuis tant d’années.

4. Chat Pile

 

Chat Pile a livré dans la Valley une performance noise rock poisseuse, lourde et hypnotique. Raygun Busch, le chanteur, a hurlé sa rage d’une Amérique en décompostion entre deux critiques de cinéma. Un OVNI brut qui rappelle pourquoi il faut parfois fuir les Mainstages pour vivre le Hellfest à son intensité maximale.

3. Messa

 

Messa n’a jamais été aussi bon qu’au Hellfest cette année, livrant une prestation hypnotisante qui confirme sa fulgurante progression. "Scarlet Doom", mélange heavy-doom aux accents jazz, blues et orientaux, captive instantanément, porté par une chanteuse au timbre parfois proche d’Amy Winehouse, Sara B. Un groupe à découvrir d’urgence, d'autant que leur dernier album sorti cette année, The Spin, est excellent.

2. The Warning

 

The Warning a pris d’assaut la Mainstage avec un set brut et heavy, prouvant que son ascension fulgurante n’est pas un hasard. Les trois sœurs mexicaines livrent un rock alternatif puissant, transformant même des morceaux plus radio-friendly en véritables déflagrations live. Le prochain grand trio de l'histoire du rock ?

1. Turnstile

 

Turnstile a transformé la Warzone en un chaos vibrant pour leur première date française de l’année. Entre punk-hardcore et pop-rock, les Américains ont livré un set explosif, électrisant la foule à chaque morceau. Malgré un son parfois brouillon, l’énergie et la communion avec le public ont rendu ce moment inoubliable, rappelant les meilleures ambiances des Hellfest de la dernière décennie. Turnstile a tout pour devenir l’un des futurs géants de la scène rock, et on a déjà hâte de les revoir en fin d’année.

Turnstile HF 2025

Crédit photos : Sara@GroovyMochi. Reproduction interdite.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...