Soul Sugar Meets Dub Shepherds – Blue House Rockin

Blue House Rockin est le fruit d’une collaboration unique entre le claviériste Guillaume Metenier de Soul Sugar et le duo français Dub Shepherds (Jolly Joseph et Doctor Charty) de Bat Records. Deux projets unis par une passion commune pour le reggae roots, le matériel studio vintage et le son analogique chaleureux. Plus qu’une rencontre, une évidence qui sort ce 19 septembre 2025.

Blue House Rockin,

Blue House Rockin & Jolly Joseph

Blue House Rockin démarre avec le magnifique « Give Me Your Love » chanté par Jolly Joseph. Un titre de 1972 de Curtis Mayfield, sur l'album de la BO du film policier « SuperFly ».
Le falsetto de Jolly Joseph, des Dub Shepherds, met la même émotion qu’avec la tessiture de voix du grand Curtis Mayfield. Un pari audacieux, mais plus que réussi qui nous (re)plonge dans les 70’s.

Lorsqu’on parle de falsetto, on peut aussi penser à Aaron Frazer des groupes Durand Jones & The Indications et The Flying Stars of Brooklyn. Le chanteur des Dub Shepherds reprend son « My God has a telephone ». De la soul des années 2000, largement inspirée par Curtis Mayfiled ou Marvin Gaye, qui sied à merveille à Jolly Joseph. À croire que le titre a été écrit pour lui. Et, comme le chantait Toots Hibbert « Reggae Got soul », tout est résumé.

Jolly Joseph est aussi auteur-compositeur. Il nous donne un magnifique « Hold my hand ». Un pur lover’s rock. La voix, les chœurs, la ligne de basse, digne du meilleur reggae des années 70’s. Il aime comme il chante. L’Amour est toujours présent en lui.

Quand le poids du fardeau est trop lourd, Bébé, tu me tiens la main (…)
Tu as toujours su me relever quand je suis à terre, m'apporter de la lumière quand j'ai le cafard.

Blue House Rockin inspirée de Jacky Mittoo

Jacky Mittoo (1948-1990) est un maître des pianos et orgues. On le connaît comme clavier de The Skatalites, The Sheiks, The Soul Brothers et The Souls Vendors. Au delà de son chef-d’œuvre Macka Fat, on se doit d'écouter aussi ses albums Keep on Dancing, Showcase et In London pour Studio One, ou encore The Keybaord King pour le label Third World.

Les instrumentaux « Disco Jack », « Choice of Music » et « Drum Song » joués ici, sont tous composés à l'origine par la légende jamaïcaine de l'orgue. Ils mettent en avant le travail Hammond de Guillaume ‘Booker G’ Metenier. L’interaction enthousiasmante entre l’orgue, la guitare et une section rythmique solide comme un rocher est magnifiée par une réverbération tourbillonnante à ressort, des échos dub et des balayages de filtres. C’est une véritable explosion de saveurs dans les oreilles qui nous ramène directement au Studio One de Coxsone. Une mention spéciale pour le « Drum Song » de 1967, une instru qui a fait la part belle au riddim du même nom. de grand noms posent dessus :

  • Augustus Pablo « Drum Song » ;
  • Big Youth « Bang Dibo » ;
  • Horace Andy « Unity » ;
  • Roland Alphonso « Drum Song Style » ;
  • Ras Michael « seventy two nation » ;
  • Tappa Zuckie « Jahovia » ;
  • Prince Far I « Psalm I » ;
  • Ronnie Davis « Jah Jah Jahovia ».

Guillaume Metenier nous gratifie même de la super composition « Blue House Rock ». Jouée sur place, en fin de session d’enregistrement, c’est un groove brut et gras qui sonne comme The Meters (quasi les inventeurs du funk) jammant au Studio One ou un instrumental perdu d'une face B des Beastie Boys.
Et il ne faut pas passer sous silence « Hot Weather », qui vous donnera des chaleurs tant le son est puissant dans le rythme. Savant mélange de reggae et d’orgue Hammond qui rappelle le meilleur du son des clubs de NYC des années 70’s.

 

Shniece McMenamin, la voix féminine de l’album

Shniece McMenamin, chanteuse britannique, reprend en version hip-hop et reggae enflammée « Family Affair ». Mary J. Blige et Dr. composent initialement ce titre.  Dre. Soul Sugar et les Dub shepherds donnent à ce morceau le plein d’énergie et de caractère qui se marient à merveille avec la fougue de Shniece McMenamin.

Les créateurs de Blue House Rockin

Pour un album d’une telle qualité, il est bon de nommer les créateurs de ce petit joyau :

  • Guillaume ‘Booker G’ Metenier : Hammond, orgue, piano, clavinet avec un son proche du clavecin),  xylophone ;
  • Joseph ‘Jolly Joseph’ Parot : guitare rythmique chant et chœurs ;
  • Alexis ‘Dr Charty’ Chartier : basse et guitares ;
  • Jean ‘Jahno’ Brault : batterie et percussions ;
  • Samuel ‘Sam’ Isoard : guitare lead ;
  • Shniece McMenamin : chant et chœurs.

Christophe Adam a enregistré la plupart des morceaux au Blue House Studio sauf

  • « Hot Weather Skank » enregistré au Bat Studio ;
  • Shniece McMenamin, enregistré dans son propre stuido et au RootSoup à Bristol (UK).

Les Dub shepherds assurent le mixage. À la production et arrangement, on retrouve Booker K, Jolly Joseph, Dr Charty, Jahno et Christophe Adam. Paul Kozmik masterise l’album au Curve Studio. La pochette est encore une fois l’œuvre de Jolly Joseph qui sait mettre en valeur le visuel.

Autour de l’album

Blue House Rockin est enregistré live pendant deux jours intenses avec des micros à ruban et à lampes des années 50 et 60, un orgue Hammond, un piano droit, une basse Fender et des guitares Gibson, des amplis et préamplis classiques, ainsi qu’une batterie, des synthétiseurs et des percussions.
Les enregistrements ont été transférés sur un enregistreur à 24 pistes, et les finalisations ont été effectuées à l’ancienne par les Dub Shepherds dans leur propre studio Bat Records, en utilisant des consoles analogiques et des effets rétro. D’où le son unique.

En conclusion, Blue House Rockin' est un savant mélange de soul, roots reggae et de funk, enveloppé dans les sonorités profondes et poussiéreuses de l'analogique. Un album qui nous plonge dans les belles années de la musique loin de l’électronique et de l’IA d’aujourd’hui.

Un album authentique, vous êtes preneur ?

Guillaume ‘Booker G’ Metenier 
Guillaume ‘Booker G’ Metenier - Soul Sugar
The Dub Shepherds
de g. à d. : Jahno, Jolly Joseph, Dr Charty - Dub Shepherds
Shniece McMenamin 
Shniece McMenamin 

La grosse récap

Soul Sugar Meets Dub Shepherds - Blue House Rockin
Gee Recordings
Sortie le 19/09/2025
sur toutes les plateformes de telechargement légales
et en vinyle

Tracklist :

  1. Give me your love Feat. Jolly Joseph
  2. Blue House Rock
  3. Hold my hand Feat. Jolly Joseph
  4. Choice of Music
  5. Family Affair Feat. Shniec McMenamir
  6. Disco Jack
  7. My God has a telephone Feat. Jolly Joseph
  8. Drum Song
  9. Hot Weather
Blue House Rockin,

Toutes photos fournies dans le presskit promo avec l'aimable autorisation de Dr Charty.
Avec les aides précieuses de Dr Charty et Jolly Joseph de Bat Records.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...