Steve Morse Band – Triangulation

La vie n'a pas été facile pour Steve Morse ces derniers temps entre son départ de Deep Purple pour s'occuper de sa femme et la mort de cette dernière. Ce qui fait que depuis 4 ans, les fans du guitar hero n'avaient rien à se mettre sous la dent. C'est dire si on attendait son retour avec impatience. Le guitariste nous a gâtés avec ce nouvel album intitulé Triangulation, contenant une petite dizaine de titres assez variés et des guests sympathiques.

Steve Morse, prog, Deep Purple, Dixie Dregs, John Petrucci, Dave LaRue, Van Romaine, Nick Nersesov

Attaquons directement avec l'élément le plus flagrant : le mixage. Dès les premières notes on éprouve un vrai plaisir d'écoute tant chaque instrument est mis en avant. Mais celui qui brille le plus, et c'est surprenant pour un album de guitare, c'est la basse de Dave LaRue. Quel bonheur d'avoir un groove puissant et des lignes de basses hyper mélodiques avec des styles très variés. Il faut dire que confier son album au producteur, ingénieur du son Rich Mouser, c'est la garantie d'avoir un travail de qualité. Même constat pour la batterie de Van Romaine, on a l'impression d'être à côté de lui en studio et d'assimiler son style éclectique avec une facilité déconcertante. On comprend réellement pourquoi l'album a été publié sous le nom de Steve Morse Band. Les trois membres du groupe sont au même niveau et Steve laisse souvent la place aux autres pour s'exprimer. C'est donc parti pour une masterclass en neuf morceaux où la redondance n'existe pas.

Bien sûr, les fans de Deep Purple seront conquis. On retrouve ce côté hard rock teinté de blues dans plusieurs morceaux dont le premier intitulé "Break Through" ou "Tuemni Partz". D'ailleurs ce dernier emprunte beaucoup au groupe de légende dans le côté prog à rallonge. On aperçoit même un petit riff qui lorgne du côté de "Highway Star". Steve Morse va aussi puiser dans son projet Flying Colors avec "TextUS" et "The Unexpected". Toujours dans la veine prog, les mélodies sont quand même accessibles.

Steve Morse a aussi pensé aux fans de la première heure, notamment du groupe The Dixie Dregs avec le morceau "The Unexpected" dans lequel sa guitare rappelle le son du violon d'Allen Sloan. Mais le groupe se permet aussi quelques petits plaisirs variés avec le très celtique "March of the Nomads" très bon mais trop court et le très boogie "Off the Cut". Le morceau éponyme avec John Petrucci rappelle les grandes heures du G3 mais reste assez classique. Et l'album se finit part "Taken By an Angel" en duo avec le fils de Steve pour une ballade acoustique en hommage à la femme du guitariste.

La plupart des morceaux est assez complexe notamment dans les accords et les différents thèmes développés. Il faut donc un certain temps pour digérer chaque composition. Néanmoins, contrairement à certains autres groupes de prog, le groove, le sens de la mélodie et la virtuosité du groupe aident largement à faire passer la pilule. On est d'abord séduit par la technicité et cette envie de taper du pied mais plus le temps passe, plus on se rend compte de la richesse des compositions. Certes, on se plaît à chercher telle ou telle influence mais les neuf morceaux ne sont jamais répétitifs et ont tous leur propre identité.

Voilà un album qui fait du bien à plusieurs niveaux. C'est avec un certain plaisir qu'on retrouve le groupe et notamment Steve. Le groove est toujours aussi présent et le mix transforme chaque morceau en pur instant de musique. Maîtrisé de bout en bout, ce nouvel opus même absence de prise de tête et complexité, spontanéité et réflexion intense. Le tout pour notre plus grand plaisir.

Album disponible ici le 14 novembre.

Photos : DR Nick Nersesov

Tracklist:

1. Break Through
2. Off the Cuff
3. TexUS (feat. Eric Johnson)                                   
4. The Unexpected
5. March of the Nomads (feat. Scott Sim)
6. Ice Breaker
7. Tumeni Partz
8. Triangulation (feat. John Petrucci)
9. Taken by an Angel (feat. Kevin Morse)

Steve Morse, prog, Deep Purple, Dixie Dregs, John Petrucci, Dave LaRue, Van Romaine

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...