Alborosie revient avec Nine Mile, son neuvième album studio. Écrit, produit et enregistré dans son studio Shengen à Kingston, ce projet mêle le roots reggae à diverses influences du monde de la musique. Secondé en grand partie par Aston Barrett Jr, embarquez pour Nine Mile, lieu de naissance (et aussi de repos) de l’unique Bob Marley !

Alborosie, au service de sa Majesté
Alborosie sort Destiny en 2023 avec plusieurs duos. 2025 voit naître Nine Mile, où il chante seul cette fois. Retour sur un album qui fera date dans la carrière d’Alborosie.
Celui-ci demarre sur le mystique ''Calling Selassie''. L’intro se fait avec la voix de l’empereur Haile Selassie 1er avec des percussions et cuivres dignes des Mystics Revelation of Rastafari, avant de ronronner sur un reggae roots classique, mais terriblement efficace. Sa majesté annonce
Vous êtes ici pour prendre cette photo de moi dans le jardin de mon palais à Addis-Ababa, les gens qui voient cela partout dans le monde et ils s'en rendront compte que même au 20e siècle le et je veux ajouter même au cours du 21e siècle avec foi, courage et une juste cause, David battra encore Goliath.
Un bel hommage à l’empereur d’Éthiopie, la réincarnation de Dieu pour les rastas. Alborosie espère que le bien triomphera du mal en 2025 et que la domination de Babylone prendra fin enfin. Puisse-t-il dire vrai !
« Trench Town Legend » est un hommage non dissimulé à Bob Marley, où Alborosie reprend, sous forme de couplets, différents titres de Marley pour les transformer en nouvelle chanson : « zimbabwe», « Buffalo Soldiers », Africa Unit, « Rat Race », « Ambush in the night », « Zion train » parmi celles-ci. En effet, selon ses propos, toutes les légendes (ou du moins la plupart d’entre elles) proviennent de Trenchtown.
La bible et l'amour
L’instrumentation de « No Tan Distintos » s’ouvre sur des accords de guitare légèrement teintés de rock, accompagnés d’un chant latino. Superbe reprise que celle du groupe argentin Sumo (qui mélange rock alternatif et Reggae) avec ce titre. Alborosie le reprend avec brio. il y parle de migration en paraphrasant le livre de Ruth, tiré de la Bible. Il y est dit en Ruth 1:16 :
Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras, j’irai ; où tu demeureras, je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu.
Ce livre, tout comme la chanson, met en avant la bonté humaine, l’accueil de l’étranger (la tolérance) et que toute situation difficile (épreuve) peut être en fait une bénédiction.
Dès les premières notes de « Come My Way », on remonte le temps puisque le riddim est le puissant « Baby i love you so/King Tubby meets The rockers Uptown » de Jacob Miller, Augustus Pablo et King Tubby ! Réentendre ce mélodica magique ne pourra que ravir les amateurs de reggae roots de la belle époque. Cela pourrait être une suite logique du titre de Jacob Miller, puisque Alborosie est dans un pur style lovers rock
Je n'arrive pas à te sortir de la tête ma belle. Mon feu brûle. Je suis ici, dans mon quartier.
Je me tourne et me retourne eEt je prie pour que tu viennes à moi.
les relations humaines, virtuelles… ou divines
« Cool Down » pourrait être une suite logique à « Come my Way », où malheureusement certaines histoires d’amour finissent mal. Lorsqu’un déséquilibre existe dans les capacités de donner, même si on ne s’attend à rien ou peu en retour, et que notre partenaire s’engage avec une autre personne.
Je dois être fidèle à moi-même et passer à autre chose sans toi.
(...) Je prendrai mon temps. Oui. Je trouverai la paix et je vais te sortir de ma tête.
Le titre est puissant dans le rythme, mais aussi dans la sincérité du chant d’Alborosie.
Avec « Digital Love », nous partons dans l’amour à travers les réseaux sociaux, mais aussi de ce que peuvent être nos comportements dans ce monde virtuel pour quelques clics sur Snapchat, TikTok Instagram, Facebook et autres. Sachons nous aimer réellement et de face, plutôt qu’à travers nos écrans. Certains se font une image ou se croient à l’abri derrière le clavier.
Les manipulateurs et les menteurs ont la cote dans les médias.
Parce que les pervers et les tricheurs font semblant d'être vivants.
Celui-ci est bien servi par le riddim de Frenchie qui reprend le célèbre « Curly Locks Girl » de Johnny Osbourne avec une basse toute aussi violente que peuvent l’être les Réseaux dits sociaux.
Le sang latino
« Ganas De Verte » est plus sautillant, et louche plus du côté des musiques latines de par son rythme et ces cymbales volantes. Ce « au plaisir de vous revoir » donne tout de suite envie de danser. La voix éraillée, telle celle de feu Claude Barzotti, nous remplit de légèreté.
Pour « Ipanema », on repart pour une chanson latino très ensoleillée. Démarrage rires, voix féminine et guitares, qui peuvent rappeler un Chico Buarque ou un Gilberto Gil, dont on pourra d’ailleurs entendre parler dans le titre. Et quoi de plus normal, puisque Ipanema est le nom d’un quartier célèbre de Rio de Janeiro, au Brésil, et qu’il est connu pour sa plage mythique, “Praia de Ipanema”, sûrement l’une des plus célèbres au monde ! C’est aussi un quartier avec des favelas (bidonville/ghetto). La chanson nous parle aussi de la célèbre statue de Jésus le rédempteur qui veille sur divers quartiers de la ville Rio, dont Ipanema, depuis le mont Corcovado.
Entre folie et réalité
« Zombies » a quelque chose d’apocalyptique, Alborosie dénonce la corruption et l’égo surdimensionné des dirigeants mondiaux. Il n’est pas besoin de voir bien loin. Lukraine/Russie/France. Qui aura l’intelligence de désamorcer la montée de cette violence avant qu’il ne soit trop tard pour nos jeunes ? Zombies, aurait pu être chanté par Bob Marley, sur son album Survival, le plus politisé du Pape du reggae. Alborosie possède toutes les qualités d’un prophète.
Des soldats sont entrés dans ma ville tôt le matin et versent le sang pour gagner leurs décorations (…)
Et si l'histoire montre une faiblesse de l'humanité, la violence et les armes de guerre sont la force de tous les sorciers
« Loco Loco » possède d’excellents chœurs, la ligne de basse ronde est contrebalancée par des cuivres, ou parfois par une guitare un peu funky. Et oui il est bien question de fou (loco), de folie, avec les génocides, les violences, etc. Un titre qui rentre bien dans la tête
le Paradis... au Nine mile
« Club Paradise » est un titre chanté à la base par Jimmy Cliff et sorti en 1986 sur le label Colombia. Celui-ci servait de base au film du même nom et sorti lui aussi en 1986 avec dans les rôles principaux Robin Williams, Peter O'Toole,... et Jimmy Cliff lui-même !
Alborosie s’approprie totalement la chanson, dans l’âme et dans la façon de chanter à la Jimmy Cliff.
Quand vous voyez quelque chose dans votre vie qui manque
Pour toutes les bonnes choses que vous souhaitez, il existe un endroit où l’ambiance est agréable.
On se croirait au paradis… la Jamaïque un Paradis.L’album se termine sur le titre éponyme, « Nine Mile ». Le morceau est à la guitare acoustique, un clin d’œil au « Redemption Song » de Bob. Très intimiste, on s’imagine à l’écouter autour d’un feu de camp, d’une groundation. Une très grande introspection, un retour à la case départ, afin de retrouver le lieu salvateur, celui où l’on se sent dans le bon cercle, en toute sécurité
Avec le recul, je ne pouvais pas voir ce que tu voulais dire pour moi.
Nous tenions pour acquises nos jeunes années, mais la vie n'est qu'un terrain de jeu.
>(…) Et je le sais, du ciel, tu me regardes. Et je le sais par expérience.
Alborosie & Cie
Alborosie a produit enregistré et mixé l'album dans son Shengen Studio à Kingston. Christopher & Randy Chin en sont les producteurs exécutifs.
Les arrangements sont entre autres d'Alborosie, Astor Barrett Jr, Frenchie.
Derrière les instruments, on retrouve :
- Alborosie : Basse, batterie, claviers, guitares ;
- Aston Barrett Jr : Basse, batterie ;
- Okiel McIntyre & Oshane love : cuivres ;
- Giuseppe Copola : batterie ;
- Fabrice 'Frenchie' Allegre : batterie;
- Nikki Burt : choeurs ;
- Wade Johnson : basse et claviers ;
- Lamon 'Monty' Savory : guitares ;
- Valter Vicenti : guitares & claviers.
L'artwork très réussie et colorée est l'œuvre de Maria Papaefstathiou et les photos de William Richards.
Côté voix, rien à redire pour un Alborosie en grand forme. Juste peut être un peu moins de vocoder sur certains titres, feraient gagner encore plus en émotion.
avec Alborosie, embarquez pour Nine Mile, vous ne regretterez pas le voyage (Musical)

La grosse récap
Alborosie - Nine Mile
VP Records / Greensleeves
Sortie le 24/10/2025 en digital et CD
Tracklist :
- Calling Selassie
- Trench Town Legend
- No Tan Distintos
- Come My Way
- Cool Down
- Digital Love
- Ganas de Verte
- Ipanema
- Another Day (Interlude)
- Zombies
- Loco Loco
- Club Paradise
- When
- Nine Mile
sortie le 07/11/2025 en vinyle
Tracklist :
Face A
01. Calling Selassie
02. Trench Town Legend
03. No Tan Distintos
04. Come My Way
05. Cool Down
06. Digital Love
Face B
01. Ganas De Verte
02. Ipanema
03. Zombies
04. Loco Loco
05. Club Paradise
06. 9 Mile
Toute traduction (chanson anglaise) Salomon Roots pour LGR Reggae










