À mesure que les années passent, les vétérans anglais de Deep Purple se produisent de moins en moins en France. Particulièrement en salle, deux dates en 2024 (Zéniths de Paris et Toulouse), une seule (Toulon) en 2023, quatre en 2022. Il faut dire qu'avec un début de carrière en 1968, le groupe a traversé un grand nombre de décennies ! Il vient d'annoncer une tournée dans l'Hexagone pour l'automne 2026, ce sera probablement la dernière.
En plus de son passage en MainStage au Hellfest 2026, Deep Purple se produira le 22 octobre 2026 à Paris (Adidas Arena), puis lors d'une semaine chargée à Strasbourg (Zénith), Bordeaux (Arkéa Arena), Nantes (Zénith) et Lyon (LDLC Arena), respectivement les 10, 12, 13 et 15 novembre. Cette tournée annoncée pourrait bien être la dernière. D'abord car à mesure que les années avancent, les membres atteignent un âge où peu de musiciens sont encore sur scène. À l'exception de Simon McBride - en poste à la six cordes en remplacement de Steve Morse parti s'occuper de sa compagne malade, décédée depuis - tous sont pratiquement octogénaires. Le stade est déjà atteint pour Ian Gillan, doyen de la formation, le bassiste Roger Glover n'en est de son côté pas loin et aura également passé ce cap lors de la tournée l'an prochain. Enfin, parce que le chanteur Ian Gillan lui-même a reconnu souffrir aujourd'hui d'un sérieux problème de vue et sentir la fin de carrière approcher. Il n'annonce pas explicitement sa retraite, mais c'est ce qui se devine en filigrane : les grosses tournées sont épuisantes et les corps fatigués 58 ans après la formation de Deep Purple.

Les dates de la tournée mettront en avant Jayler en première partie, jeune groupe anglais de classic rock dont le premier EP, A Piece In Our Time, est sorti en 2023. La tournée est organisée par Gérard Drouot Productions et les billetteries respectives sont d'ores et déjà ouvertes et les billets partent vite. Les tarifs vont de 63 (Catégorie 3) à 162 (Diamant) euros à Paris, 52 (Catégorie 3) à 118 (Carré Or) euros pour les autres salles. Des prix salés, d'autant que toutes les dates sont en configuration fosse assise, ce qui n'est pas le cas pour d'autres pays de la tournée. Dommage
À l'heure actuelle, Deep Purple n'a pas annoncé travailler sur un prochain album. Son dernier opus, le seul avec Simon McBride, est =1, sorti en 2024, contenant notamment les singles "Pictures Of You" et "Lazy Sod". Le groupe anglais, l'un des pionniers du hard rock, a connu treize line-ups différents (catégorisés en autant de "Mark"), sorti 23 albums studios, et vendu environ 130 millions de disques.










