Maka Lox in Dub vol. 2 : Congo General Riddim

Maka Lox nous propose le 2e volume de série One riddim avec le Congo General ce 28/11/2025. Produit au célèbre studio Tuff Gong, on y trouve plusieurs artistes reconnus, autant du côté des musiciens que des chanteurs. Vous nous suivez pour connaitre tout en détail ?

Maka Lox et Tuff Gong

Maka Lox, aime le reggae profond et authentique de Kingston. Le son du ghetto. C'est pour cette raison qu'il produit et enregistre ce One riddim au sein du Tuff Gong Studio. Construit en son temps par... Bob Marley. Coté ingénieurs du son, nous trouvons :

  • Roland McDermott pour l'enregistrement. S'il travaille de nombreuses artistes reggae, on a pu le voit aussi derrière les consoles pour Bernard Lavilliers ou Khaled.
  • Oniel Smith, également pour l'enregistrement pour des artistes reggae et notamment l'excellent album Sly & Robbie Vs. Roots Radics  The Final Battle.
  • Shane Brown pour le mixage. Il est propriétaire de Juke Boxx Production. Celui-ci a été également ingénieur du son chez Penthouse Reocrds où il a enregistré avec les plus grands  

Maka Lox s’entoure des meilleurs musiciens, notamment :

  • Flabba Holt, bassiste officiel d'Israel Vibration et  nombreux artistes jamaïcains. Créateur de la célèbre ligne de basse de « Night Nurse »
    de Gregory Isaacs ;
  • Horsemouth, le batteur et héros du film Rockers. Lui aussi derrière de nombreux artistes de notre ile préférés, mais aussi derrière certains titres de Pierpoljak ;
  • Lloyd 'Obeah' Denton, clavièriste de renommée qui a travaillé pour des artiste roots, nu-roots et dancehall :I Jah Man, Gladiators, Reggie Stepper, General Trees, Luciano, Jennifer Lara, Bunny Wailer, Gentleman et U-Roy, pour n'en citer qu'une très petite partie
  • lui-même, en plus de toutes ses casquettes, joue aussi les guitares sur ce riddim.

Maka Lox, du côté de la Jamaïque

Maka Lox a choisi des artistes venus du monde entier. Il est somme toute logique qu'il choisisse déjà des chanteurs compatriotes :

Little Robert

Tout d’abord, Little Robert avec un « Out There », très inspiré. Le style vocal peut faire penser à Luciano, gage de qualité et d’émotions.

Jah Thunder

On retrouve aussi le grand Jah Thunder sur un « Friend Ennemy » bien fayah ! Normal pour le cousin de Capleton avec qui il partage régulièrement des scènes. A écouter leur « Fire » en commun sur le « martials arts » riddim de 2002; pour ceux qui veulent se faire une idée plus précise du duo fumant !

Fitta Warri

Fitta Warri, nous sort quant à lui, un « Strike Again » bien inspiré dans la mouvance Bobo Ashanti dont il fait partie. Et même s’il n’est pas le plus connu de ce One Riddim, il a sorti plusieurs singles intéressants et l’album Universal Message en… 2004. Il nomme Bob Marley, Burning Spear et Marcia Griffith dans ces influences principales. On ressent aussi la puissance de ces aînés Capleton, Jah Mason, Lutan Fyah mais surtout Anthony B avec ce côté nasillard dans la façon de chanter. Celle-ci parle des voleurs, surtout des petits voleurs qui dérobent le moindre objet encore et encore.

Je croyais qu'ils avaient arrêté de voler, jusqu'à ce qu'ils recommencent à voler, sans prévenir.

Maka Lox

Maka Lox clôt la face jamaïcaine avec un « Flying Home » magistral. Sa guitare nous fait voyager, et remplace à merveille toute voix. On ne peut s’empêcher de penser à Ernest Ranglin, Lynn Taitt ou encore Earl 'Chinna'  Smith à cette écoute.

Côté hexagone et DOM

 

Ricky Saï Saï

On a l’original Ricky Saï Saï avec la superbe ganja tune « Jamaican Collie ». La Grosse Radio en avait parlé lors de la sortie du clip fumant. Ricky n’a rien perdu de son verbe et de sa façon d’emmener son amour de la panacée. Mention spéciale aussi à Gilda Peters pour les chœurs.

Guive

Chanteur-tromboniste, Guive esdt un artiste dont la voix et le style le placent dans la lignée des grands reggaemen jamaïcains, tels que Dennis Brown, Delroy Wilson, Freddie Mc Gregor et  Luciano. Artiste qui a démarré en 1997, et fondateur du groupe ORA (avec qui il prépare un 2eme album, on aura l'occasion d'en reparler), il sait faire voyager au cœur de la soul jamaïcaine en mode Reggae, Rub a Dub, Rock Steady, sans oublier ses mash-ups de qualité. Depuis deux trois ans, on le retrouve souvent en soirée avec Ricky Saï Saï et Papa Snipe sur Paname pour le projet Rub a Dub Social Club. Sur sur riddim , il nous envoie un magistral « Mankind Redemption ». Dans sa voix, il y a un quelque chose de Franckie Paul dans la tessiture et la façon d’interpréter. Un titre digne des suffurers songs à la Winston Jarrett et Alton Ellis :

Je crois encore que nous accéderons à une nouvelle ère
Gardons espoir en la rédemption de l'humanité
Alors que nous vivons dans l'épreuve et la tribulation
Pourquoi sommes-nous accros à la souffrance ?

Tiwony

En Guadeloupe, C’est Tiwony avec « Hold Tight » qui nous envoie une tune bien préchie préJah comme on aime. Sur ce morceau, on retrouve le fameux « A who Jah bless, no one curse » cher à Bob Marley sur son « Who the cap Fit ». Un titre qui pourrait être né en Jamaïque. Les Antilles en force !

Et dans le reste du monde

Takana Zion

Quel plaisir que d’entendre à nouveau le Guinéen Takana Zion sur un « In the Ghetto » bien inspiré. Depuis son premier album, Zion Prophet,  en 2007, il a su non seulement se créer un nom, mais figurer aussi parmi les grands artistes reggae africains aux côtés de ses aînés Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly. Avec ce titre, il explique les trahisons, où l’ami et l’ennemi ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

Méfie-vous de tes ennemis.
(...) Dans le ghetto, la vie est si dure.

Tadiman

Ici, on retrouve le slovène Tadiman avec « Humble & Real ». Avec un flow à l’ancienne qui, comme il le dit lui-même, il rend ici hommage aux musiciens et en soutien à la légalisation du cannabis. Quand les pays de l’Est font du reggae, ils ne le font pas à moitié !

On assure dans le groove et on plane, pas de temps à perdre.
Mon son est au top, le son de Makka est vraiment exceptionnel.
Un grand bravo aux DJs qui déchirent tout, j'adore les jeunes sur le terrain. Écoute ça !
(…) Tadiman est « intouchable », Babylone met la pression sur les gens jour et nuit.
On ne s'arrêtera pas, on ne peut pas s'arrêter tant qu'on ne l'aura pas légalisé en Europe.

Dagger Killa

Le tour du monde se finit à l’île Maurice avec Dagger Killa. Il est le membre fondateur du groupe hip-hop Otentik Street Brothers (OSB) avec Master Kool B, Blakkayo et Tikkenzo. Aujourd'hui, il poursuit son parcours musical solo avec son groupe, The Soul Frequency. Dagger Killa ne cesse d'exprimer ses préoccupations face aux problèmes de la société mauricienne tout en donnant de la joie. C’est le cas avec ce superbe « Kan kouran Koupé » qui donne tout de suite envie de danser, avec un cocktail bien frais. Chanté en créole mauricien/français, cela sent la bonne humeur, et le tout, sublimé par les chœurs.

Ce One riddim est très entrainant et rentre bien dans la tête. Quant au choix des artistes, Maka Lox ne s’y est pas trompé. Vivement le volume 3. Et vous, êtes-vous prêts pour la suite ?

Maka Lox

la grosse récap

 

Maka Lox - In Dub Vol. 2 : Congo General Riddim
Ora Ora Ngaru
Sortie le 28/11/2025
Sur toutes les plateformes de telechargements légales

Tracklist :

  1. Little Robert – Out There
  2. Takana Zion -In the Ghetto
  3. Ricky Saï Saï – Jamaican Collie
  4. Tiwony – Hold Tight
  5. Guive – Mankind Redemption
  6. Fitta Warri – Strike Again
  7. Tadiman – Humble & Real
  8. Jah Thunder – Friend Ennemy
  9. Dagger Killa – Kan kouran Koupé
  10. Maka Flox – Flying Home

 

Toute traduction extraite de chansons, Salomon Roots pour La Grosse radio Reggae.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...