Disparition de Stephen ‘Cat’ Coore : Third World en deuil

Stephen Coore, le guitariste (et violoncelliste) de Third World, est décédé subitement le soir du 18/01/2026. Retour sur un des membres fondateurs de ce groupe reggae roots légendaire.

Stephen 'Cat' Coore
Stephen ‘Cat’ Coore & Third World -festival de Loch Lomond (UK) 1979 © Adrian Boot/Urban Image

Stephen Coore, ses débuts

Sa naissance et sa scolarité

Stephen Coore nait le 6 avril 1956 à Kingston dans une famille aisée. Son père, David Hilton Coore, sera même vice-premier ministre de la Jamaïque de 1972 à 1976 et occupera des fonctions ministérielles au sein du gouvernement. Sa mère, Rita Innis Coore, qui a étudié la musique, est elle-même enseignante de cet art. Elle transmet à son fils le goût pour la musique, dès l’âge de quatre ans. Elle lui donne des leçons de piano, mais il semble peu sensible à cet instrument. Il tend davantage l’oreille des disques de Pablo Casal, célèbre violoncelliste espagnol. C’est le déclic pour Stephen 'Cat' Coore qui adhère aux instruments à cordes et étudie la guitare classique, mais surtout le violoncelle pour valider son année de fin de lycée.

Ses débuts réels dans la musique

Pendant ses années scolaires, ses oreilles se tournent ensuite vers Santana, The Beatles et Jimi Hendrix. Il se familiarise alors pour la guitare électrique.

À douze ans, Stephen Coore se passionne pour le ska, la pop et le rock, puis plus tard pour le rocksteady et le reggae. En 1971, Stephen Coore joue sur le titre phare « Cherry O Baby » pour Eric Donaldson. lors d'un festival, qui remporta le concours de la chanson du festival de Jamaïque et marque ainsi son premier enregistrement commercial. Entre temps Il a tellement  progressé qu'à treize ans, il intégra le groupe Inner Circle en tant que guitariste principal. Il apparait même sur l'album Hard & Heavy pour le label Jaguar.  Il reste quatre ans avec ce groupe. Le meilleur reste à venir...

Stephen Coore & Third World

la création

Après Inner Circle, Stephen Coore fonde alors un nouveau groupe avec Colin Leslie, un proche, et son ami de toujours, Ibo Cooper, qui, lui aussi, venait d’Inner Circle. Third World est né.
En 1976 sort le premier album au titre éponyme au groupe sur le label Island avec Cornel Marshall à la batterie et Milton au chant. Ce vinyle comprend des morceaux originaux, mais aussi des reprises, telles « Setta Massagana » de The Abyssinians ou « Slavery Days » de Burning Spear.

La formation gagnante.

Quelques changements s'effectuent pour les albums suivants avec :

William ‘Bunny Rugs’ Clarke au chant principal et aux guitares ;
Stephen ‘Cat’ Coore aux guitares, violoncelle et au chant ;
Michael ‘Ibo’ Cooper aux claviers et au chant ;
Richard ‘Richie’ Daley à la basse  ;
Irvin ‘Carrot’ Jarrett aux percussions ;
Willie Stewart à la batterie.

Pour Island, ils signent entre autres les classiques 96° in the Shade (1977), Journey to Addis (1978), le superbe album live Prisonner in the street (1980) qui montre toute l’étendue du jeu de guitare de Stephen Coore. Il est avec Ibo, l’arrangeur principal du groupe. Le groupe signe ensuite pour CBS Rock the World (1981) et You’ve got The power (1982) en étroite collaboration avec Stevie Wonder.

Les reggae ambassadors

Quelques divergences artistiques et des décès feront que la grosse formation qui a connu le succès change, mais le groupe signe encore quelques bons albums, comme Hold On To love (1987), Serious Business (1989) avec le bien nommé « Reggae Ambassador », Black Green & Gold (2006) et le dernier en date More Work to Be Done (2019) avec un véritable retour aux sources.

La force de Third World

le groupe reggae a su se démarquer par son style unique et sa fusion de différents genres, tels que le rock, le funk, le jazz et la soul. Leur reprise « Now that we found love », du groupe soul O’Jays en est un très bel exemple avec des touches de funk et de pop. Le titre connaît même un succès international, atteint le top 10 des charts UK et fait connaître le groupe au-delà de son public reggae.

96° (Fahrenheit) dans le désert

Comment parler de Third World, de Stephen Coore, sans mentionner leur HIT « 96° in the shade » ?

Ce titre fait référence à la révolte de Morant Bay (1865) en Jamaïque, menée par Paul Bogle, un prédicateur et militant. Le “96°” évoque, quant à lui, la chaleur écrasante du jour où la répression coloniale britannique a eu lieu, chaleur à la fois physique et symbolique. Un pur chef-d'œuvre dans la rythmique et les paroles.

Un titre qui est toujours d’actualité, comme le souligne Stephen Coore dans une récente interview :

Oui, cette chanson fait écho également à la vague de protestation actuelle du « Black Lives Matters ». Ce morceau fait référence à Paul Bogle qui fut pendu par les autorités britanniques en 1865, un vrai héros jamaïcain qui s’est battu pour faire entendre le droit des noirs. Il voulait que les gens, peu importe leur couleur de peau, soient intégrés, quel que soit le pays où ils se trouvaient, qu’ils aient droit à un métier. Cette lutte ne cessera jamais, comme on peut le constater d’ailleurs aujourd’hui !

La reconnaissance

En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la culture jamaïcaine et aux arts créatifs, Stephen Coore est nommé membre de l'Ordre de la Distinction (OD) par le gouvernement de la Jamaïque, honorant ainsi ses décennies de service à la musique et son rôle dans la promotion du patrimoine culturel jamaïcain dans le monde entier. Il a passé 50 ans au sein de Third World !

Stephen 'Cat' Coore
Stephen ‘Cat’ Coore & Third World -concert au Rainbow Theatre de Londres (UK) 1979 © Adrian Boot/Urban Image

Zion train

Les dernières années

En 2022, il subit une opération chirurgicale à l’œsophage suite à des problèmes digestifs. Le guitariste rencontre ensuite des complications cardiaques et pulmonaires après cette hospitalisation. Entre temps, il s'était bien remis et continuait de tourner en concert.

Malheureusement, Stephen ‘Cat’ Coore, nous  quitte subitement ce dimanche 18 janvier 2026. Les circonstances de son décès ne sont pas connues.
Nos condoléances vont en premier lieu à sa femme Lisa, ses enfants Shiah, Kanna, Stephen et Ashley ainsi que ses petits-enfants. Condoléances aussi au reste de sa famille, à ces nombreux amis, ainsi qu’à tous les musiciens et chanteurs, chanteuses qui ont pu le côtoyer et l’apprécier. Et bien entendu aux nombreux fans à travers le monde.

Article en hommage à Stephen ‘Cat’ Coore
06/04/1956 – 18/01/2026
RIP

Photos avec l’aimable autorisation d’Adrian Boot/Urban Images

Et n’oublions pas les membres disparus de Third World

  • Mickal ‘Ibo’ Cooper                    1952 – 2023 (claviers et chant)
  • Willie ‘Bunny Rugs’ Clarke     1948 – 2014 (chanteur et guitariste)
  • Irving "Carrot" Jarrett             1949 - 2018 (percussionniste)
  • Milton ‘Prilly’ Hamilton           1951 – 2025 (premier chanteur du groupe)
  • Cornel Marshall                           1948 - 2024 (premier batteur du groupe)
  • Rupert Bent Jr.                             1968 – 2025 (guitariste)


Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...