Karsikko de Vermilia : éloge de la nature et du cycle de la vie

Retour du pagan/black metal de Vermilia dans un récit épique qui nous fait voyager dans le Manala et la mythologie finnoise.

Titre sorti tout droit de l’album éponyme et sorti en 2025, "Karsikko" nous amène dans la mythologie finnoise et plus particulièrement dans le royaume des morts du Manala (le domaine de Mana, alors que Tuonela est le nom d'une autre partie des Enfers, le domaine du dieu de la mort Tuoni). Vermilia décrit par les biais de cette métaphore musicale que l’être humain fait partie de la Nature et quand il n’est plus de ce monde, son âme y retourne. En regardant le clip, on peut remarquer aussi que la chanteuse nous fait voyager en plein hiver dans des contrées isolées et magnifiques, pour nous faire comprendre que la Nature est belle mais froide, silencieuse. "Karsikko" nous fait comprendre que la mort fait partie d’un cycle infini et inévitable de la vie et de la nature, un retour aux sources de l’existence, avec une vision plus païenne et fataliste de l’existence même.

Coté musical, Vermilia (qui est à la fois le nom du projet et de la chanteuse qui y assure tous les postes) reste fidèle au pagan metal aux fortes influences black, mais sur ce morceau elle privilégie le chant clair ; le chant guttural est mis en second plan juste comme chœur. En plus du chant, Vermilia joue son tambour traditionnel folk. Le morceau "Karsikko" est annonciateur d'un album du même nom qui sortira en indépendant le 14 février prochain. Il s'agit du troisième album de ce projet, monté en 2017. Du coté des concerts en 2026, Vermilia se produira en Finlande et en Allemagne dans la première moitié de l’année, quelque festival en été 2026, mais aucune date n'est prévue en France à ce jour.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...