Visions Of Atlantis – Armada : An Orchestral Voyage

On prend les mêmes et on recommence : Visions Of Atlantis a décidé de répéter la formule employée avec le premier Pirates, à savoir, un live puis une version orchestrale. Et c'est cette dernière version, mais pour Pirates II : Armada, qui s'apprête à sortir le 6 février 2026 sur le label Napalm Records. Après le succès de son dernier opus, est-ce que cette version va enfoncer le clou ?

Visions of Atlantis, Armada, Clémentine Delauney, Michele Guaitoli, Thomas Caser, Christian Douscha, Herbert Glos

N'y allons pas par quatre chemins : cette version orchestrale de Pirates 2 reprend exactement le même concept que A Pirate's Symphony, à savoir prendre les parties orchestrales déjà enregistrées pour l'album d'origine, enlever le reste du groupe et remplacer la voix de Clémentine Delauney par des instruments plus folkloriques comme le violon ou la flûte. Il est clair qu'à la première écoute, on ne sait pas trop pourquoi cet album sort en version seule. Cette version aurait largement eu sa place comme CD bonus d'une édition limitée. On aurait pu s'attendre à une réorchestration, un peu comme celle du live A Symphony Journey to Remember, qui pour le coup comportait un vrai orchestre. Le côté symphonique est certes présent mais on sent bien que des instruments virtuels ont été utilisés et le mix mettant les éléments orchestraux en avant, cela rend certains titres comme "Collide" un peu plus kitsch notamment sur les sons d'instruments à vent. Par contre, cela permet d'admirer bien précisément le travail de Michele Guaitoli (chanteur principal mais aussi compositeur, producteur, multi-instrumentiste...) qui, même avec des logiciels, arrive à insuffler un souffle épique impressionnant. Chose qui était moins perceptible dans l'album d'origine Pirates 2 : Armada puisque l'orchestre était plus en arrière pour mettre en lumière la batterie, la guitare et le chant.

Le fait de remplacer le chant par des instruments plus traditionnels est une bonne idée et chacun a un rôle très précis et permet d'ancrer certains morceaux dans une atmosphère plus typée. "The Dead of the Sea" se transforme complètement en ballade irlandaise avec la flûte clairement mise sur le devant de la scène. C'est en comparant vraiment côte à côte la version d'origine et la version orchestrale que An Orchestral Journey prend tout son sens. Il faut donc avoir bien Pirates 2 : Armada en tête pour trouver un certain intérêt. Plus on l'écoute et plus on sent que ce n'est pas juste une version instrumentale et que le nouveau mix, l'ajout des instruments et le retrait de certains transforment complètement certains morceaux.

Parmi les plus belles réussites, on retiendra "Tonight I'm Alive". Ce single avait déjà fait grand bruit avec ses rythmes reggaeton sur l'album d'origine. En enlevant la batterie de Thomas Caser, le titre devient forcément plus orchestral et moins latino. Il passe par plusieurs pays grâce à un sublime solo de duduk (instrument à vent arménien) puis une partie que n'aurait pas reniée Shakira pour ensuite passer par les Balkans avec la flûte. Alors certes il n'y a pas le côté tribal des percussions mais les différentes couleurs du morceau sont vraiment mises en valeur. Même constat pour "Hellfire" : assez heavy sur Pirates 2, sur la nouvelle version, on perçoit plus le clavecin et les percussions orchestrales. Ce qui transforme le morceau en sorte de "Bolero" accéléré à la sauce Within Temptation mixé avec les chœurs de Carmina Burana. Cela nous permet d'évoquer le travail de la voix qui est absolument somptueux. A l'écoute de l'album d'origine, on passe vraiment à côté des chœurs enregistrés par les membres du groupe. Mais sur An Orchestral Journey, il y a un vrai sentiment de puissance et d'unité dans les harmonies. Même constat pour "Monsters". Ce nouvel arrangement permet de perdre le côté "plagiat de Nightwish période Anette Olzon" au profit des voix et des violons. En évoquant LE groupe le plus connu de metal symphonique, impossible de ne pas parler de "Magic of the Night", autre titre qui avait fait parler de lui à la sortie de l'album tant il ressemblait à une redite de "Élan".  On perd encore une fois les influences d'origine même si l'accent a été mis sur les Uileanns Pipes (cornemuse irlandaise) et rappelle donc le travail du flûtiste de NightwishTroy Donockley.

Forcément avec ce mix orchestral, les titres convoquent les plus grands maîtres des bandes originales de film. Les fans d'Hans Zimmer reconnaîtront l'hommage dans "The Dead of the Sea" avec un orgue très proche de celui entendu dans Pirates des Caraïbes et "Ashes to the Sea" rappellera des bons souvenirs à ceux qui ont adoré la musique du Seigneur des Anneaux de Howard Shore. Malheureusement, certains titres ne tirent pas vraiment profit de ce passage à la version orchestrale : on ne sent pas vraiment de différence sur la première partie de "Underwater" et "Armada" perd son côté tribal pour ressembler à un morceau passe partout de Rhapsody of Fire. Enfin comme ne pas évoquer les deux grands absents de cet album : Clémentine et Michele. On sent que certains titres comme "Where the Sky and Ocean Blend" auraient largement mérité une version chantée. Pourquoi ne pas avoir proposé certaines versions en acoustique comme la magnifique reprise de "Ashes to the Sea" interprétée lors du Wacken Holy Night.

Comme pour A Pirate's Symphony, on peut se demander quel est l'intérêt de ce genre de réorchestration. Il est clair que pour l'auditeur lambda, cela n'aura pas beaucoup d'impact mais pour les fans du groupe, c'est un moyen de découvrir les morceaux sous un autre angle. Pour le spécialiste de bandes originales, l'album est une bonne porte d'entrée pour découvrir le groupe, même si on préfèrera la puissance du live A Symphonic Journey to Remember. Pour le fan d'ambiances épiques, il est bon de noter qu'une version deluxe existe avec un livret de jeu de rôles, des personnages et un dé à vingt faces. Il serait intéressant de voir comment cet album fonctionne lors d'une session de jeu à la Donjons & Dragons. Si vous voulez une version plus originale de certains morceaux publiés dans Pirates 2 : Armada, jetez-vous sur le live acoustique disponible ici. A noter que si l'album vous a convaincu, vous pourrez retrouver le groupe en tournée bientôt.

Tracklist

  1. To Those Who Choose to Fight 
  2. The Land of the Free
  3. Monsters
  4. Tonight I'm Alive
  5. Armada
  6. The Dead of the Sea
  7. Ashes to the Sea
  8. Hellfire
  9. Collide
  10. Magic of the Night
  11. Underwater
  12. Where the Sky and Ocean Blend

L'album Armada : An Orchestral Voyage sort le 6 février sur le label Napalm Records et il est disponible ici.

Visions of Atlantis, Armada, Clémentine Delauney, Michele Guaitoli, Thomas Caser, Christian Douscha, Herbert Glos

Crédits photos : DR Eikelpoth

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...