[MAJ] Floor Jansen quitte Nightwish, mais se produira bientôt en France

Le groupe finlandais de metal symphonique se sépare de sa vocaliste néerlandaise, présente depuis treize ans.

Floor Jansen, Nightwish, Hytress

Floor Jansen ne fait plus partie de Nightwish. Le groupe finlandais a annoncé la semaine dernière dans un communiqué qu'il se séparait de sa chanteuse. Il n'explique pas les raisons mais assure que "cette décision est nécessaire pour nous et nos futures ambitions" et que chacun souhaite aux autres "le tout meilleur dans nos voyages artistiques respectifs". Si Floor Jansen est devenue au fil des années une incarnation emblématique de Nightwish, cela ne semble pas sonner le glas du groupe, qui annonce une entrée en studio en 2027 pour enregistrer un successeur à Yesterwynde, sorti en 2024. Aucun nom de remplaçante n'a pour l'instant été annoncé. Notre community manager évoquait les noms de Johanna Kurkela, vocaliste d'Auri, projet parallèle du claviériste et fondateur de Nightwish, Tuomas Holopainen (dont elle partage également la vie). En attendant, le groupe va fêter ses trente ans de carrière avec la sortie d'un triple album live en décembre prochain.

C'est la troisième chanteuse à quitter le groupe, après la vocaliste historique Tarja Turunen, présente de 1996 à 2005, et la Suédoise Anette Olzon, chanteuse de 2007 à 2012. Floor Jansen est la chanteuse qui sera restée le plus longtemps, puisqu'elle aura occupé le poste treize ans, de 2013 à 2026, mais n'aura enregistré que trois albums. Il y a quelques années, c'est Marko Hietala qui avait quitté le groupe, en 2021, après vingt ans de service comme bassiste et second chanteur. Il sera d'ailleurs en concert dans une semaine à Paris. Quant à la Néerlandaise révélé il y a plus de deux décennies par After Forever, elle va poursuivre sa carrière solo. Après Paragon en 2023, elle s'apprête à sortir un second album solo en 2027, doublé d'une date au Bataclan de Paris en janvier, comme nous vous l'expliquons ci-dessous.

ARTICLE ORIGINEL DU 5 SEPTEMBRE 2026

On s'en doutait un peu avec le dévoilement de son single "Run" il y a un mois : Floor Jansen sortira un nouvel album solo. Après le succès de son premier effort en solitaire, intitulé Paragon, la chanteuse profite de la pause de Nightwish pour proposer plus de titres sans ses camarades. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, une tournée est programmée avec une date en France.

L'annonce de l'absence de tournée de Nightwish avait un peu refroidi les fans mais finalement, cela aura donné naissance à un nouvel album d'Auri (ainsi qu'une tournée) mais également à un nouvel album de Floor Jansen. Intitulé Hytress, l'opus sera disponible le 15 janvier 2027 dans plusieurs versions disponibles ici.

Le nouveau single proposé par la vocaliste, "Bring Me Silence", semble indiquer une nouvelle direction plus directe et plus sombre, plus metal comparé à son premier album solo.

La chanteuse partira également en tournée avec quelques dates intéressantes pour le public français :

  • le 15 janvier au Bataclan à Paris (seule date française et jour de sortie de l'album)
  • le 22 janvier au Z7 de Pratteln en Suisse

Une belle occasion de voir la chanteuse sur scène, puisque sa tournée d'été des festivals avait boudé notre pays.

Floor Jansen, Nightwish, Hytress

Tracklist : 

1. Reverse Polarity
2. Everything Is Moving On
3. In Wildfire
4. Cathedral Of One
5. Bring Me Silence
6. Fighting
7. I Am Drowning
8. Rock The Bells
9. It's Time For Change
10. Verity
11. Run
12. Haven

L'album Hytress sort le 15 janvier 2027 sur le label REVAMP Music / Warner Music et est déjà disponible à la précommande ici.

Floor Jansen, Nightwish, Hytress


Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...