Marko Hietala en concert solo dans un mois à Paris

L'ancien bassiste de Nightwish revient à Paris pour une date en octobre, pour présenter son album solo paru l'an dernier.

Son départ en 2021 avait laissé un vide au sein du groupe de metal symphonique Nightwish, où il avait passé deux décennies. Mais Marko Hietala n'avait pas l'intention de rester inactif, et il  a quelques années plus tard sorti un second album solo, Roses From The Deep, en 2021 - le premier, Mustan sydämen rovio, était paru alors qu'il jouait encore au sein du groupe, avec même une version anglaise, Pyre Of The Black Heart.

C'était d'ailleurs à l'occasion de la présentation de son tout premier album solo que le chanteur et bassiste avait donné son seul (à notre connaissance) concert solo en France, début 2020, quelques semaines avant le confinement et la crise covid - la même année, il avait également remporté la version finlandaise de Mask Singer, en revanche, ça n'a aucun rapport avec le sujet. Le concert à la Machine Du Moulin Rouge était aussi son dernier en France tout court, puisque quand Nightwish est revenu chez nous en 2022, il avait déjà quitté le groupe.

Bonne nouvelle donc pour ses fans, Marko Hietala revient en France. Il jouera une unique date, à Petit Bain à Paris, le lundi 26 octobre. L'occasion de présenter sur scène son dernier-né et de remettre au goût du jour son premier disque, lesquels s'affranchissent tous deux grandement du metal symphonique, convoquant les années 70, le hard rock et le shock rock, dans une approche beaucoup plus directe que le sympho prog nightwishien - lequel se faufile cependant sur certains morceaux.

Inutile en revanche d'attendre des morceaux de son ancien groupe : à en croire les setlists disponibles, si le multi-instrumentiste joue bien parfois quelques reprises, aucune du plus gros groupe symphonique de monde. Il semble illusoire également d'attendre une version live de son duo avec Tarja Turunen, le très bon "Left on Mars", la chanteuse n'étant pas en tournée en France en parallèle. Le titre rappelle en tous cas à quel point les voix des deux anciens de Nightwish s'accordent bien. En attendant la date, vous pouvez retrouver l'interview que nous avions réalisée à la sortie de de Roses From The Deep.

Marko Hietala en concert à Paris en 2026


Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...