Foire aux Vins de Colmar – Hard Rock Session

14 Août 2010, un événement très attendu d'une bonne partie des metalheads d'Alsace se déroule à Colmar, à savoir la première Hard Rock Session de la Foire aux Vins ! Si l'an passé, le public a pu assister aux prestations de Karelia et Scorpions, l'affiche est composée cette année de Mystery Blue (dont je n'ai pu voir qu'une infime partie mais qui semble bien passer en live avec un chant convaincant), Killing Machine, Crucified Barbara, Soulfly, Saxon, Europe et Alice Cooper ! 16H, début des hostilités, dans une salle bondée de monde où j'ai pu me frayer un chemin dans la fosse, les groupes sont prêts à entrer sur scène ...


KILLING MACHINE

Le premier combo à entrer sur scène ce soir (du moins en ma présence), c'est Killing Machine, formation débarquant droit de Los Angeles ! Au programme, un heavy thrash avec un chant très … aigu. Comme visiblement beaucoup de monde présent, je ne connaissais du groupe que le nom, et la prestation livrée ne m'a pas donné envie d'en écouter plus de leur part. Une musique manquant cruellement d'énergie et ne réussissant qu'à décrocher le headbang de quelques-uns, car nombreux sont ceux étant restés stoïques devant les moyens employés par les américains pour embarquer le public. Malheureusement, un set assez plat, un chant pas très agréable à l'écoute et une trop faible interaction avec le public auront eu raison des gaillards d'outre-Atlantique. Lorsqu'ils quittèrent la salle, si pour certains, l'envie d'en entendre plus était présente, pour un grand nombre d'autres, c'est un sentiment de soulagement qui s'installa. Vous devinez aisément dans quel camp je me trouve …


CRUCIFIED BARBARA

Après Killing Machine, reparti sous peu d'ovations, place maintenant aux quatre bombes suédoises de Crucified Barbara. Et d'un riff dévastateur, les jeunes femmes emportent le public dans leur univers rock'n'roll en jouant plusieurs de leurs morceaux les plus connus : « Killer on His Knees », « In Distortion We Trust » ou « Losing the Game », les fougueuses scandinaves délivrent un show impeccable et rondement mené, du début jusqu'à la fin. Que ce soit le jeu de scène, où les demoiselles bougeaient régulièrement, les solos de guitare, ou l'excellente prestation de Mia Coldheart (qui rend encore mieux en live que sur CD, c'est vous dire), on pourra aisément dire qu'elles auront su enthousiasmer le public et panser la plaie de l'ennui laissé par le groupe précédent. Et non seulement elles ont l'air d'apprécier leur présence à cette Foire aux Vins, mais en plus, le public le leur rend bien, manifestant sa joie de voir les jolies jeunes femmes à Colmar. Dans la fosse, ça bougeait (sans pogos heureusement), ça chantait les hymnes du groupe et ça headbanguait.
Au final, Crucified Barbara est réellement une formation à voir en live, tant le rendu des morceaux et l'énergie déployée par les suédoises est appréciable ! Si elles repassent dans le coin, je serai de la partie !


SOULFLY

Environ 15 minutes plus tard, un événement visiblement attendu par une grande partie du public fait son entrée sur la scène : Soulfly, formation du célèbre Max Cavalera, ex-Sepultura. S'étant forgé une solide réputation, il n'y avait rien d'étonnant à ce que cette formation possède une solide base de fans. N'ayant cependant jamais été très emballé par la musique du combo, je pensais que les voir sur scène changerait mon opinion … bah non en fait. Si le groupe délivre une prestation rondement menée et professionnelle du début jusqu'à la fin, une partie des personnes présentes n'auront pas été emballées par le metal made in Soulfly. Pogos, circle of pit et autres wall of death ponctuent la prestation, à la plus grande joie de certains, au plus grand malheur d'autres (j'épargnerais certains détails pas toujours appréciables, n'étant vraiment pas amateur de ce genre de festivités). Si Max Cavalera est un frontman qui a su conquérir ses fans, je reste sceptique sur la musique des américains/brésiliens : assez linéaire, peu de morceaux se démarquant, sauf une reprise de Pantera plutôt bien exécutée. Les morceaux se ressemblaient plus ou moins tous, et l'adhésion d'une partie du public n'a pas été remportée par la formation. A noter qu'un bon nombre des titres joués provenaient de leur dernier album en date, « Omen ». Soulfly est un groupe qui divise, entre les fans et ceux qui n'ont pas aimés du tout la prestation. Des qualités, certes, une formation qui sait tenir une scène avec l'expérience de ses membres, mais pas un souvenir marquant en ce qui me concerne.


SAXON

L'un des groupes que j'avais le plus attendu dans cette journée, voici qu'arrive, à mon plus grand bonheur, les britanniques de Saxon. Ni une ni deux, les fans étant présents, dès les premières notes l'enthousiasme gagne un public déjà conquis et ce grâce en grande partie au charisme de son chanteur, Biff Byford, excellent de bout en bout, avec sa voix si particulière et si magique, le charme opère, la sauce prend, et le public montre son bonheur de voir les anglais présents. Parmi les morceaux joués, notons quelques uns des plus grands tubes du groupe, tels « Princess of the Night » ou « Live to Rock », sur lequel le public chante à tue-tête avec Biff. N'oublions pas le reste des musiciens, très professionnels et excellant par leur prestation technique, en particulier Doug Scarratt et sa maîtrise de la guitare, un grand moment ! Un regret ? Non, aucun, juste que le set fut à mon goût trop court et que l'on aurait aimé en voir plus ! Lorsque le combo d'outre-Manche quitta la scène, un bonheur intense se dégageait du public, et ça, c'est toujours un moment fort ! Le mot de la fin ? Vivement la prochaine prestation !


EUROPE

Les légendes du hard rock, à savoir les suédois d'Europe, idoles de toute une génération et producteurs de nombreux tubes débarquèrent après quelques minutes d'attentes. Connaissait assez peu la musique de la formation, je dois dire que sur scène, le groupe dégage quelque chose qui m'a bien plu. Et après toutes ces années, Joey Tempest garde une forme du tonnerre, se montrant très à l'aise sur scène (et aimant décidément tourner son micro dans les airs, ce qui ne manqua pas de faire son petit effet sur le public). Prestation vocale au poil, frontman évoluant avec aisance et puissance, des musiciens en place, il manquait pourtant à mon goût un léger quelque chose qui aurait pu faire décoller les scandinaves et les hisser au niveau de la prestation du groupe précédent. Peut-être un côté fleur bleue un peu trop prononcé aura sans doute agacé légèrement quelques uns, voir ennuyé (certains ont même tentés un pogo sur la musique du combo pour se défouler, fort heureusement aussitôt arrêté par le reste du public qui ne l'entendait pas de cette oreille). Il était toujours plaisant cependant d'entendre des morceaux provenant du dernier brûlot, à savoir « Last Look at Eden », dont l'éponyme rend merveilleusement bien sur scène, ou encore le hit du groupe : « The Final Countdown »... à voir scéniquement, ça vaut le détour !
Une prestation convaincante et satisfaisante, bien qu'à mon sens, un cran en dessous de celle de Saxon. Mais un public ravi du passage d'Europe, qui, ce soir, aura mis le feu !


ALICE COOPER

Alice Cooper sur scène, c'est un événement. Et après de longues heures d'attentes, le voici le voilà, le célèbre chanteur américain pointe son nez sur le devant de la scène, devant un décor impressionnant et des musiciens de talent ! La mise en scène déployée est rondement menée et remarquable, entre une fausse guillotine, une infirmière transperçant littéralement le chanteur avec une seringue, le coup des colliers envoyés vers le public, le yéti (?) géant attrapant le frontman sur scène, la camisole de force et j'en passe, le professionnalisme d'Alice Cooper reste toujours marquant et offre un spectacle divertissant. Musicalement, rien à dire, si ce n'est que c'était impeccable, une musique coulant vraiment bien sur scène, un rêve devenant réel que celui de voir cette légende interprétant ses plus grands titres, tous plus réussis les uns que les autres. Entre « Elected », « Poison » ou « School's Out », chacun trouva son compte au plus grand bonheur des fans qui se régalèrent !
Un show qui même si très proche de celui donné au Hellfest n'aura laissé personne indifférent et qui clôt en beauté cette première édition de la Hard Rock Session de la Foire aux Vins !

Pas de doute, cette Foire aux Vins en aura marqué plus d'un, par des prestations à tomber par terre (Europe, Alice Cooper, Crucified Barbara et Saxon m'auront laissé un souvenir plus qu'excellent pendant que d'autres rêvent sûrement encore de celle de Soulfly). Espérons que pour une deuxième édition (si deuxième édition il y a), l'affiche sera aussi grandiose que celle-ci !

A voir aussi :

Crucified Barbara sur La Grosse Radio
Soulfly sur La Grosse Radio
Saxon sur La Grosse Radio
Europe sur La Grosse Radio
Alice Cooper sur La Grosse Radio

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :