Shadowbane – Facing the Fallout


Heavy power apocalyptique !

Alerte rouge, tous aux abris ! Un groupe allemand du nom de Shadowbane a décidé de vous mettre sa musique heavy power sans concession entre les oreilles et ce n'est pas pour vous conter fleurette. Facing the Fallout, premier opus d'un combo aux membres déjà expérimentés, risque de faire parler de lui dans le giron des puristes du genre. Prêts ? Feu !

Qui dit heavy power allemand dit évidemment riffs endiablés et mélodies travaillées. Shadowbane ne ment pas sur la marchandise et balance en effet ses décibels sans demander de compte. Dès l'intro, le quintette nous place dans son univers sombre, une vision dystopique d'un monde décadent et à l'agonie. C'est par "Beyond the Winds of War" que les teutons démarrent les hostilités avec un beau mélange acier/catchy, des riffs bien gérés et qui rentrent en tête sur une mélodie plutôt imparable, notamment pendant le refrain où le chanteur Stefan Harder prend des allures d'un Attila Dorn aux débuts de Powerwolf.

Shadowbane 2015

Pourtant on reste loin de la grandiloquence des derniers nommés. Si le son est puissant et la production assez moderne, on se retrouve plus dans des contours old school à la Accept ("Tear Down the Wall" et "Badlands Law") ou Judas Priest ("Beyond the Winds of War" ou "Under Bleeding Skies"). Sauf que Shadowbane se refuse à faire du pur heavy, comme le prouvent certains instants de bravoure quasi épiques (souvent dans les refrains, mais aussi au niveau des couplets comme le prouve ce "Traitor" assez Angra des années 2000... en plus heavy bien sûr). A l'image de vieux Edguy ou Helloween ("Under Bleeding Skies", "After the Fallout" avec pour ce dernier un léger feeling thrash dans les bases influentes), ils allient ici avec grande réussite mélodie et énergie dans le but de nous faire headbanguer avec un grand sourire.

Autre bon point pour le groupe : les fautes de goûts sont très rares (peut-être cette intro narrée de "Under Bleeding Skies" mais cohérente vu le concept établi) et la technique des musiciens reste au service de la musique et d'un riffage très authentique, sans jamais être trop speed au contraire de bon nombre de formations dans le genre. Shadowbane ne triche pas et va au bout de son idée sans facéties (si ce n'est pas la gamme phrygienne finement intégrée dans "Dystopia"), certes avec un manque de folie probant mais on ne peut reprocher au groupe d'avoir voulu asseoir son identité sur cette première livraison.

Tout au long de ses 46 minutes, ce Facing the Fallout, paru mi janvier chez Pure Steel Records (ça ne s'invente pas), recycle à grosses doses d'acier une musique qui semble avoir encore de beaux jours devant elle. Alors certes Shadowbane ne réinvente rien du tout mais le tout est diablement bien exécuté qu'on se laisse prendre, et ce malgré une probable lassitude au fil des écoutes due à quelques longueurs et un manque de variété notamment au niveau des tempi. Il sera intéressant de voir si ce combo peut également faire mouche en live, voici en tout cas une formation qu'on se plairait de voir en première partie de quelques grands pontes du style.
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...