Norther – Circle Regenerated

Avec une régularité quasi métronomique, NORTHER se rappelle régulièrement à notre bon souvenir. Malgré un certain succès en europe, le groupe ne jouit pas encore d'une grande renommée en France. Peut-être les finlandais ont-ils souffert du succès remporté très tôt dans notre pays par CHILDREN OF BODOM, à qui ils ont souvent été comparés. Bon, ils l'ont un peu cherché aussi, en pratiquant un style musical qui, au moins jusqu'à leur 3e album, était certes bien fichu mais se limitait à un quasi copier/coller de leurs illustres prédécesseurs, en moins bon.

Vous avez remarqué que je parle de cette époque au passé. En effet, NORTHER s'est depuis retroussé les manches et a creusé son identité. Ajout de voix claires et d'éléments foncièrement mélodiques ("Some Day" et surtout"Falling" se chargent d'assurer le quota cette fois encore), influences plus variées que "juste" black ou heavy, ralentissement du tempo qui évite la monotonie de la frénésie non-stop... N, l'album précédent, était à ce titre une bonne surprise. Outre ces éléments appréciables, un autre vient s'ajouter à la liste, moins marrant : ses petits camarades ont en effet éjecté Petri Lindroos, chanteur/guitariste et membre fondateur. Parce qu'il avait couché avec la copine du batteur ? Non, parce que ses activités avec ENSIFERUM commençaient à un peu trop empiéter sur ses disponibilités au goût de ses collègues.

Ceux que ça intéresse se feront une idée sur le pourquoi du comment, en ce qui nous concerne, son départ contribue à aider NORTHER à se différencier de COB, vu que son timbre de voix était très proche de celui d'Alexi Laiho. On y pense bien sûr encore à l'écoute de Circle Regrenerated (le riff d'intro de "Truth" par exemple), mais pas plus qu'à d'autres influences. Les compositions sont désormais plus riches en émotions, "Through it all", qui ouvre le bal, l'exprime assez clairement. Avec même un refrain en voix claire qui peut évoquer AMORPHIS, et des solos qui, s'ils n'égalent pas les prouesses de Laiho, sont tout de même limpides et inspirés. Certes, les allergiques au métal finlandais (ça existe ?) ne trouveront rien d'intéressant à cette galette. Qu'ils aillent au diable ! Bonnes compos, gros refrains, des arrangements toujours au top, un sens de la mélodie qui tue imparable, si un album jouissif de bout en bout ne vous suffit pas mes enfants...

Mais, car il y a un mais, cet album est comme précédemment indiqué très (trop ?) facile d'accès, pas d'arrangements superflus, peu de variations au sein des riffs d'une même chanson, à tel point qu'on en fait rapidement le tour. A ce titre, on aurait apprécié que toutes les compos bénéficient de la même richesse que "Through it all", cette première compo étant indéniablement au dessus du reste. Et NORTHER a déjà prouvé qu'il avait largement ce qu'il fallait sous le coude. C'est peut-être le seul point gênant, et ce qui manque encore au groupe pour s'imposer définitivement : le fait que l'album, aussi bon soit-il, manque de mordant et de richesse, ce qui l'aurait aidé à tenir la longueur. Malgré une identité approfondie, cela reste très proche de l'école finlandaise typique que tout amateur de métal qui se respecte connaît bien. Pour autant, la fraîcheur indéniable de l'ensemble (à croire que le remaniement de line-up les a boostés) emporte le morceau. En bref, après l'excellent retour de COB, NORTHER prouve de une, qu'il a toujours sa place dans le haut du panier des groupes de métal finlandais, et de deux, que ce dernier se porte comme un charme.

Ma note : 7,5/10

Sortie le 18 avril chez Century Media

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...