Backyard Babies au Hellfest 2015

Samedi, 16h - Mainstage 2

"On attendra de voir ce que le groupe peut fournir sur un set complet. Il reste néanmoins le plaisir d'avoir pu les recroiser après autant d'attente..."

Ils sont de retour ! Après un long silence de près de 5 ans, on commençait à se demander où étaient passés nos chers suédois. Ce n'est que fin Mai que, ayant mis leurs rancœurs de côté, leur retour est annoncé avec un nouvel album et une tournée des festivals pour l'été. Une annulation ayant libéré un créneau, et voilà les Backyard Babies annoncés au Hellfest ! 40 minutes pour reconquérir un public qui n'a rien oublié, il suffit de voir le nombre conséquent de t-shirts à l'effigie du groupe parmi la foule. Seulement on aurait aimé que ces 40 minutes se passent autrement...
 

Backyard Babies


Tout démarrait bien avec une scène originale, backdrop classique avec leur logo tête de mort toute mignonne, des gyrophares rouges installés sur un mur d'ampli posé tout de travers... On casse pas des briques mais il y a de l'idée quand même. Il a du monde devant la Mainstage 2, et à peine le set d'Ace Frehley terminé que les quatre revenants s'avancent, et attaquent leur set avec le nouveau single 'Thirteen or Nothing'. Morceau au riff d'entrée accrocheur, taillé pour les débuts de show.

En temps normal oui, car il semblerait que le groupe se soit un peu précipité, aucun son ne sortant de la façade. Ce n'est qu'au bout de trente longues secondes que le son arrive enfin, et on se demande si on aurait pas mieux fait sans. Très peu d'attaque et de clarté, pas vraiment de puissance, le premier titre est tout simplement triste à entendre.
 

Backyard Babies


Cela s'améliore après quelques titres, sans vraiment atteindre des sommets. Les voix restent très en arrière, l'ensemble est brouillon, remarque valable pour beaucoup trop de concerts sur la Mainstage 2 malheureusement. Mais le pire est ailleurs, car même avec un accueil correct de la part de l'audience en début de set, on se rend bien compte qu'il ne se passe rien sur scène. Dregen et son (nouveau) béret ne remuent pas les foules, Nicke Borg est assez statique, assez peu d'interactions convaincantes avec le public, ajoutez également quelques temps morts... Seul le bassiste Johan Blomqvist remue un peu plus que les autres, sans enlever l'impression de se retrouver un peu tout seul. L'ensemble fait un peu peine à voir connaissant le potentiel de la bande. D'ailleurs ils sont (très) nombreux dans le public à quitter la place, partis s'installer pour la tornade Airbourne à suivre juste à côté.

 

Backyard Babies


Il faut attendre la quasi-fin du set pour avoir un sursaut d'énergie, avec des morceaux un peu plus énergiques dont les classiques 'Minus Celsius' et 'Nomadic'. Il est un peu tard pour remonter la barre malheureusement. La promesse de revenir pour une tournée en France ayant été lancée, on attend de voir ce que le groupe peut fournir sur un set complet. Il reste néanmoins le plaisir d'avoir pu les recroiser après autant d'attente, en espérant que les futurs shows soient bien plus convaincants techniquement.

Setlist:

Th1rte3n or Nothing
Highlights
The Clash
Brand New Hate
Dysfunctional Professional
Abandon
A Song for the Outcast
Star War
Nomadic
Look at You
Minus Celsius

Photos © 2015 Nidhal Marzouk www.nidhal-marzouk.com
Toute reproduction interdite sans l'autorisation écrite du photographe.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...