James Fogarty, chanteur de In the Woods…

[For English readers, please scroll down to find the English version of this interview]
 

"On cherche encore moins qu’avant à suivre les tendances"


Quelques mois après la sortie de Pure, le très attendu nouvel album d'In the Woods... sorti après une longue période de split, la Grosse Radio a pu discuter avec James Fogarty, le chanteur de la formation. Il a évoqué pour nous les sentiments qui l'ont animé lorsqu'il est devenu le vocaliste d'In the Woods, ainsi que la genèse de ce nouvel opus. 
 


Salut James, comment as-tu rencontré le groupe et comment en es-tu devenu le chanteur ? Connaissais-tu le groupe avant à travers sa musique ou ses membres ?

James Fogarty : Bonjour du Royaume Uni ! Je suis fan d’In The Woods... depuis le milieu des années 90. Pour moi, c’était un groupe qui se démarquait des autres car ses membres n’avaient pas peur de changer ni d’adapter leur son en fonction de leurs propres goûts. Bien trop souvent, les groupes essayent de créer ce qu’ils pensent que les gens veulent entendre, ou de suivre une quelconque tendance qu’ils estiment importante. In The Woods... changeait tout le temps, et ils étaient toujours différents. Je suis resté personnellement en contact avec Anders pendant quelques années, et je lui disais toujours de reformer In The Woods... Tout ce que je voulais, c’était de pouvoir contribuer par exemple en jouant du clavier sur un morceau ou quelque chose comme ça. Il s’est avéré qu’au moment où ils avaient enfin reformé le groupe, Oddvar (le guitariste) était décédé et Jan (le chanteur) n’était pas intéressé par ce nouveau projet mais était d’accord pour que les autres membres continuent sans lui. Donc après tout ça, il s’est avéré de façon inattendue que non seulement In The Woods... s’était reformé, mais aussi que j’en étais désormais le nouveau chanteur, deuxième guitariste et claviériste ! C’était bien plus que ce que j’avais espéré, mais j’étais content de contribuer et de m’assurer que ça pouvait se réaliser.

Quelle a été ta contribution à la création de ce nouvel album ? Comment est fait un album d’In The Woods... ?

J.F. : Un album d’In The Woods... est initialement fait dans la tête de Christian Botteri (guitare). Il compose la suite d’accords des morceaux et des mélodies basiques. Quand lui et son frère jumeau Christopher (basse) ont fini de composer les parties à la basse, ils rejoignent Anders pour arranger les morceaux. Une fois que c’est fait, ils enregistrent leurs parties et me les envoient. J’ajoute ensuite mes parties à la guitare ainsi que les mélodies que j’ai en tête et j’écris les paroles. Pour finir, j’ajoute les parties au clavier. Ca peut sembler exhaustif, mais je suis habitué à tout faire pour ma propre musique donc en fait pour moi c’est quelque chose de facile. Je pense que c’est la meilleure façon de faire, car si je participais à l’arrangement des morceaux, on perdrait le son traditionnel d’In The Woods... donc je les laisse faire ce travail et j’ajoute la cerise sur le gâteau après.

In the Woods... au Brutal Assault 2016


Tu es nouveau dans le groupe mais on suppose que les autres membres t’ont dit pourquoi ils voulaient faire un nouvel album après toutes ces années de silence? Est ce-que le groupe t’as donné des explications ?

J.F. : A part les fois où j’ai demandé à Anders de faire un nouvel album, c’est surtout quand Oddvar est décédé qu’ils se sont dit que c’était maintenant ou jamais. Je pense que ça a été un véritable choc pour eux qui leur a vraiment fait comprendre l’importance de faire ce qu’on veut quand on peut. Oddvar avait souhaité la reformation d’In The Woods... pendant longtemps, mais les jumeaux avaient leurs propres projets musicaux et Anders était occupé avec Carpathian Forest. C’est dommage qu’Oddvar n’ait pas survécu pour faire partie de la renaissance d’In The Woods..., mais, en un sens, c’est grâce à lui que ça s’est produit.

James, personnellement, tu es dans beaucoup de projets différents (Old Forest, Jaldaboath, The Bombs Of Enduring Freedom...), est-ce toujours d’actualité où es-tu uniquement avec In The Woods... maintenant ?

J.F. : Les seuls projets qui me tiennent à coeur en ce moment sont Ewigkeit (pour lequel je suis actuellement en train de finir un nouvel album qui va sortir sur Svart records en 2017) et In The Woods... (on commencera à enregistrer un nouvel album début 2017). Je vais peut-être sortir un nouveau Old Forest l’année prochaine, mais je ne me projète pas si loin pour l’instant. Mes choix et mes goûts changent avec les saisons... C’est bien d’avoir différents projets avec de différentes «personnalités». Ca veut dire que je ne serai jamais lassé de la musique.

La pochette est vraiment belle mais un peu énigmatique. Pourrais-tu nous en dire plus ainsi que sur l’artiste qui l’a créée ?

J.F. : Max Winter est le graphiste qui a créé la pochette. Il était intéressé pour travailler avec In The Woods... dès que la reformation a été annoncée en 2014. Anders lui a donné l’idée et il l’a bien exécutée. Actuellement, il travaille sur l’artwork du prochain album d’Ewigkeit ! On peut voir ses autres oeuvres sur  www.teratogen.at

Pure a un son plus metal et massif qu’Omnio et Strange in Stereo. Il y a de nouveau des growls sur certains morceaux. Pourrais-tu nous expliquer pourquoi ?

J.F. : Je pense qu’on a beaucoup discuté de comment le son du nouvel album devrait être lors de ma première visite en Norvège. On a décidé ensemble qu’on aimerait y mettre une ambiance qui rappelle les années 70. On s’est également mis d’accord sur le fait qu’on ne voulait pas de chant extrême. On en trouve un peu, mais c’est juste « arrivé » de façon imprévue pendant l’enregistrement. Je pense qu’on a laissé les guitares rythmiques jouer le rôle principal sur l’album plutôt que le chant (comme au début), et ça rend le son plus lourd. Personnellement, je trouve qu’il se passe peut-être trop de choses en même temps sur Omnio et Strange In Stereo. Pure est moins indulgent, plus dépouillé.

Le groupe est de retour avec Pure, mais est-ce que c’est uniquement pour cette fois-ci ou peut-on espérer d’autres albums dans l’avenir ?

J.F. : Eh bien les jumeaux sont actuellement en train de terminer des morceaux pour le prochain album - ils ont commencé à répéter avec Anders il y a quelques semaines. On est déjà plein d’enthousiasme à l’idée d’enregistrer un nouvel album. Je vais travailler sur Ewigkeit jusqu’à ce qu’on me demande d’ajouter mes parties.

Plus de 15 ans se sont écoulés entre l’album précédent et Pure, quelles sont les nouveaux thèmes et influences qui personnalisent le groupe en 2016 ?

J.F. : Eh bien la plus grande différence est que l’âge du groupe n’est plus la même. Heart of the Ages a été composé dans leur adolescence, et les autres albums quand ils étaient dans la vingtaine. Aujourd’hui ils sont au début de la quarantaine (et moi je suis à la fin de la trentaine), et je pense qu’on cherche encore moins qu’avant à suivre les tendances. Ce que tu entends sur les morceaux achevés de Pure est un groupe de gars ayant des années d’expérience d’écoute musicale allant du rock des années 60 au metal extrême. On fait littéralement de la musique qu’on veut écouter et qu’on souhaite créer. Je pense que c’est la façon la plus pure de composer.

Et pour toi, quelles étaient tes influences personnelles (dans la musique ou dans d’autres domaines artistiques) qui t’ont poussé à devenir musicien ?

J.F. : Quand j’ai commencé à composer seul pour Ewigkeit (en 1995), j’étais complètement déterminé à enregistrer du metal extrême. Le clavier était quelque chose de très important pour moi, et j’adorais son usage dans le black metal. En 2000, j’écoutais principalement Hawkwind, Pink Floyd et Opeth, et mon répertoire s’est encore plus diversifié depuis. Aujourd’hui, je m’inspire de toute ma vie en tant que fan de musique. Donc tu entendras peut-être dans un morceau d’Ewigkeit des influences à la fois de Carcass, The Doors, Black Sabbath et de Katatonia. Je n’essaie pas, de façon intentionnelle, de ressembler à ces groupes, mais de temps à autre on trouve des éléments qui s’en rapprochent, par ci par là. C’est assez varié.

Etant donné qu’il est très difficile de vivre de son art dans le monde de la musique, est-il facile pour toi de concilier travail et création artistique, qui, on suppose, prend beaucoup de temps ?

J.F. : Certaines des plus impitoyables personnes à double visage que j’ai jamais rencontré sont impliqués dans la musique depuis aussi longtemps que moi. C’est la même chose dans n’importe quelle industrie si tu veux gravir les échelons de la hiérarchie pour t’engraisser, tu vas devoir affronter ces gens tous les jours et être attaqué de tous les côtés par ceux qui sont impatients de prendre ta place. Quelle horrible existence ! Je décide donc de ce que je fais et quand je veux le faire. J’ai un travail qui sert à payer les factures, et un loisir qui prend tout mon temps libre. Etre créatif et productif pour composer de nouveaux morceaux m’intéresse plus que de faire des concerts. Par exemple, j’ai fait ma toute première tournée l’été dernier, et mon premier concert en dehors du Royaume-Uni en février 2016. On fait ça selon nos propres conditions. Mais qui sait, je jouerai peut-être même en live avec Ewigkeit un de ces jours !

In the Woods... au Brutal Assault 2016


Une question pour les fans Français : si mes souvenirs sont bons, In The Woods... n’a jamais joué en France, donc serait-il possible de vous voir sur une scène française, surtout que vous êtes maintenant sur un label français, Debemur Morti ?

J.F. : J’imagine que c’est très probable. Ca ne s’est pas encore produit par manque de chance, on ne vous évite pas ! Peut-être qu’il y aura un festival ou quelque chose comme ça l’année prochaine, qui sait !

Merci de nous avoir répondu, je te laisse le dernier mot.

J.F. : Merci beaucoup pour les questions. J’espère que vous aurez l’occasion d’écouter le nouvel album Pure !

Hi James, how did you meet the band and now be the singer of In the Woods… ? Do you know the band before by the music or members ?

James Fogarty : Hello from the UK ! I have been a fan of In The Woods... since the mid 90s. They were a band that stood out for me as they were not afraid to change and adapt their sound accordingly  to their own taste. Far too often bands try to creat what they think people want to hear, or to try and follow which ever trend they think is big at the time. In The Woods... were always changing, and they were always different. I have been in personal contact with Anders for a few years, and was always telling him to reform In The Woods... all I wanted to do was to be able to contribute maybe some keyboards on one track or something like that. A it turned out, by the time they did finally reform, Oddvar (guitarist) had died and Jan (Vocalist) was not interested to regroup, but he was happy for them to do so without him. So, after all that, it unexpectedly turned out that not only did In The Woods... reform, but that I was now the vocalist,  2nd guitarist and keyboardist ! More than I had expected, but I was happy to contribute and ensure that it could happen.

What was your contribution to the creation of this new album ? How is made an album of In the Woods… ?

J.F. : An album of In The Woods... is initially made in the mind of Christian Botteri (guitarist). He writes the chord progression of the songs, and some basic melodies. When he and his twin brother Christopher (Bass) have worked out what the bass will do, then they get together with Anders to arrange the songs.  Once that is done, they record their parts and send it all to me. I then add my guitars and any melodies I think of, write the lyrics and then add keyboards. It may sound like I am doing a lot, but am used to doing everything for my own material, so this is actually easy for me to do. I think this is the best way to do things, as if I were to become involved in the arranging of things, it would start to sound unlike the traditional In The Woods... sound, so I leave this to them 3 and add the icing on the cake afterwards.

In the Woods... at Brutal Assault 2016


You are a new member, but we guess that the other members have told you why they wanted to made a new album after all these years of silence ? Do you have an explaination from the band ?

J.F. : Aside from me asking Anders to do this, the real moment when they decided that it was now or never to resurrect In The Woods... was when Oddvar died. I think it was a great shock to them, and really put into perspective how you must do what you can, while you can. Oddvar had wanted to get In The Woods... back together for a long time, but the twins had their own music and Anders was busy with Carpathian Forest. It was a shame that Oddvar did not live to be a part of the rebirth of In The Woods... but in a way, it was because of him that it happened.

Personally James, you are in a lot of different projects (Old Forest, Jaldaboath, The Bombs Of Enduring Freedom…), are you still in or only with In the Woods… now ?

J.F. : The only projects of any significance to me at the moment are Ewigkeit (which I am currently finishing off a new album for, to release with Svart records in 2017) and In The Woods... (we will start recording a new album in early 2017). I will perhaps do an Old Forest release next year, but I am not looking that far head. My choices and tastes change with the seasons… It’s nice to have different projects with different “personalities”, it means I never get bored with music.

The cover is really beautiful but a little enigmatic, could you tell us more about it and also his creator ?

J.F. : Max Winter is the graphic artist for the album cover. He was interested to work with In The Woods... as soon as the reformation was announced in 2014. He was given the concept by Anders, and executed it well. He is now currently working on the artwork for the next Ewigkeit album by the way ! You can see his other works at www.teratogen.at

Pure sounds more metal and massive than Omnio and Strange in Stereo. Growls are also back in some songs, could you tell us why ?

J.F. : I think that we spoke a lot about how the album should sound when I first visited Norway. We all decided that we would like a 70’s vibe to it. Also, we agreed that we didn’t want any extreme vocals. The very small amount that is there just “happened” during recording. I think that we let the rhythm guitars take centre stage on the album, rather than vocals (as previously) and this makes it sound heavier. For my personal tastes, there was perhaps too much happening all at once on Omnio and Strange in Stereo. Pure is less self-indulgent, more stripped down.


The band is back with Pure but is it just for this time or we could expected other albums in the future ?

J.F. : Well, the twins are currently finishing off some songs for the next album, they started rehearsals with Anders a few weeks ago. We are all very keen to record another album already. I am working on Ewigkeit until I get my call from them to add my parts.

In the Woods... at Brutal Assault 2016


More than 15 years pasted between the previous album and Pure, what are the new influences and themes that personalize the band in 2016 ?

J.F. : Well, the most important difference is that the age of the band has changed. Heart of the Ages was written when they were teens, and the other albums were written when they were in their 20s. Now they are in their early 40s (and I am in my late 30s), and I think we collectively care even less about following trends than ever before. What you hear on the finished songs of Pure is a group of guys who have years of listening experience from late 60s rock up to extreme metal. We are literally just making music that we want to hear and feel like making. I think that is the purest way to write music.

And as for you, what were your personal influences (in music or other art) to become a musician ?

J.F. : When I first started writing music by myself with Ewigkeit (in 1995), I was totally driven to record extreme metal. Keyboards were a big thing for me, and I loved their use in black metal. By the time 2000 came around, I was mainly listening to Hawkwind, Pink Floyd and Opeth, and it has diversified further since. Right now, my inspiration comes from the whole of my time as a fan of music. So you may hear an Ewigkeit track that inspired part Carcass, part The Doors, part Black Sabbath and part Katatonia. I don’t try to intentionally sound like any of these bands, but every now and then there are elements that sound like a bit of this r a bit of that. It’s quite diverse.

The music world is very difficult for artist, I mean to live of your art, so is it easy to share a job and art who, we guess, take a lot of time of creation ?

J.F. : Some of the must cut-throat 2-faced people I have ever met are from my time involved in music. It’s the same in any industry ; if you want to climb the greasy pole and work your way to the top, you’d have to deal with these people every day, being attacked on all sides by people waiting to take your place. What a horrible existence ! So, I decide what to do and when I want to do it. I have a job which pays the bills, and a hobby which takes all of my spare time. I am more interested in being creative and productive on new material, than playing gigs. For instance, it was my first ever tour this last summer, and my first gig outside the UK in february 2016. We are doing this on our own terms. But who knows, I may even play live with Ewigkeit at some point in the future.

A question for french fans, if I remember correctly, In the Woods... never played in France, so it will be possible to see you on a french stage, especially because now you are on a french label Debemur Morti ?

J.F. : I should imagine that it’s very likely. It’s just bad luck that it hasn’t happened yet, we are not avoiding you ! Maybe there will be a festival or something in the next year, who knows !

Thank you for answering to us, I give you the last word.

J.F. : Many thanks for the questions, I hope that you get to check out the new album Pure !

Merci à Liyah pour la traduction

Photos : Arnaud Dionisio / © 2016
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...