Black Juju Inc. – Crosses And Crossroads

Ce gang du Nord de la France propose avec son deuxième album une musique à la fois moderne, puissante et accrocheuse. En effet, le metal coldwave décliné par Black Juju Inc. sur Crosses And Crossroads conviendra parfaitement aux oreilles amatrices aussi bien d’Alice In Chains que de Prong entre autres.

Nous serions tentés de dire qu’un groupe qui tire l’inspiration de son nom d’un des meilleurs titres d’Alice Cooper (« Black Juju » paru sur l’album Love It To Death en 1971) ne peut qu’être prometteur. Plutôt qu’une tentation il s’agit d’une affirmation car oui Black Juju Inc. fait souffler un bien agréable vent de fraicheur sur la scène metal hexagonale.

Originaire de Lille et formé en 2006 Black Juju Inc. a sorti, confidentiellement, un premier album The Call of Juju en 2012 et un EP Cannibal Fest en 2015 avant de proposer son deuxième long format Crosses And Crossroads en ce début d’automne. Se définissant comme étant les « enfants d’Alice Cooper et d’Alice In Chains » le combo des Hauts-de- France définit son style comme étant du metal cold wave, ce qui laisse entendre des influences richement variées. Si nous devions apposer nous-même une étiquette nous parlerions de metal alternatif, soit un style renvoyant aux années 90, lorsque le metal traditionnel à l’occasion s’acoquinait avec des sons grunges ou industriels.

Sous une pochette intrigante, qui se veut être une interprétation personnelle du fameux troisième œil cher aux bouddhistes, Black Juju Inc. propose neuf morceaux enregistrés au Psykron Studio de Valenciennes par Phil Reinhalter (de Division Alpha) et masterisés au Conkrete Studio (Mercyless, Loudblast, Gorod…) par Frédéric Motte (ex-membre de Bumblefoot). Le tout donne un rendu sonore plutôt irréprochable. De plus sur ces neuf titres aucun déchet n’est à signaler et il n’y a pas de ventre mou. Une durée et un tracklisting impeccables à l’heure où tant de groupes gonflent leurs albums de pistes pour parfois gagner plus en quantité qu’en qualité.

Ainsi l’invitation à la mêlée se fait entendre dès « Gone » qui ouvre Crosses And Crossroads sous des samples de coaching de football américain et basé sur un riff très efficace qui aurait pu être pondu par Tommy Victor (Prong). On sent l’envie d’en découdre sur scène avec ce très bon opener et cette impression ne s’amenuise pas sur le reste de l’album. Du riff entrainant on en entend aussi sur « Love » et ses ambiances pas très éloignées de Alice In Chains ou sur le dissonant « Dead » proche du metal indus.

Black Juju Inc. sait aussi soigner ses refrains comme le prouve le bien diabolique « Satan Claus » (à noter de même que le groupe manie les jeux de mots avec un certain talent) qui évoque un Père Noël plutôt livreur d’armes à feu et de cigarettes magiques que de jouets et chocolats.

Les Lillois savent aussi varier les ambiances comme le démontrent le presque pop et assez mélancolique « Attractive » au refrain encore bien efficace ou la réussie ballade « Outside » aux arrangements soignés, un morceau assez planant qui fait voyager. On y entend de même un son proche du stoner sur « Green » avec son riff à la Jerry Cantrell et son groove sabbathien, plutôt dans le même genre citons aussi le rampant « Stone Sawyer » (on se demande à quoi peut bien faire référence ce jeu de mots…) et son solo de tueur.

Soulignons qu’en plus de proposer des compositions qui tiennent la route chaque musicien est d’un niveau tout à fait correct sans pour autant tomber dans la démonstration excessive, ainsi le chanteur Lionel « Yoyo » fait preuve de véritables prouesses sur la plupart des titres, délivrant un coffre puissant sur « Love » et « Stone Sawyer » par exemple.

Cerise sur le gâteau, le groupe propose en dernière piste de Crosses And Crossroads une bien sympathique reprise acoustique du « Rude Awakening » de Prong qui sonne presque comme un titre de The Cult (les intonations très Ian Astbury de la voix de Yoyo).

Crosses And Crossroads est donc une des agréables surprises de la rentrée et il ne reste plus qu’à attendre (en voyant le groupe sur scène déjà) que Black Juju Inc. lui donne un successeur qui espérons-le saura répondre aux espérances.  En tout cas on se tient au Ju…

Liste des titres :

1. « Gone »
2. « Satan Claus »
3. « Green »
4. « Attractive »
5. « Love »
6. « Outside »
7. « Dead »
8. « Stone Sawyer »
9. « Rude Awakewing »


Disponible sur Music-Records depuis le 21 septembre 2018

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :