Biga Ranx est un jeune artiste français, 27 ans, arrivant de la ville de Tour.
Ce MC possède déjà une belle discographie sous le label X-Ray Production :
On Time (2011)
The World of Biga*Ranx & Maffi (2012)
The World of Biga*Ranx & Ondubground (2012)
On Time Remix (2012)
Good Morning Midnight (2013)
Mais avant d'en arriver là, il a longtemps écouté des artistes jamaïcains comme Super Cat, Alton Ellis et Vybz Kartel. La culture musicale étant très accessible durant les années 2000, il enrichit son futur reggae style avec des influences de HipHop américaines.
En 2004 il créé le Bandalero Sound System et sillonne les routes de France aux côtés de son frangin Atili Bandalero.
En 2008, il fait la rencontre du singjay jamaïcain Joseph Cotton qui donnera le pseudonyme de Ranx au jeune Biga.
Puis, en 2014, le jeune deejay français s'empare du pseudonyme Telly, son nom de beatmaker. Après avoir écumé les plus grandes scènes de l'Hexagone, Biga lance cette année là son label, Brigante Records.
Brigante Records est un label indépendant dont les secteurs d'activités sont l'édition et la distribution de vinyles mais s'étendent à la production de soirées et vente de produits dérivés.
Son envie est alors de faire découvrir ses compositions "rub a lounge" où le reggae et le dub flirtent avec l'electro ou la variété française. On le voit alors officier avec des artistes comme Joseph Cotton, Don Camilo, Manudigital, Green Cross, Atili Bandalero.
Ils investissent les plages et les lieux prisés des métropoles européennes pour offrir à un large public, amateurs d’électro, de rub a dub et de soirées hypes, de véritables sound systems de luxe où "le rub a louge" se délecte avec une coupe de champagne....
Enfin, il sort son nouvel album, Night bird, dans les bacs le 9 mars 2015. Il est à L'Olympia le 14 mars 2015 avec La Grosse Radio comme partenaire.
By Zop