Bob Marley & The Wailers

Qui ne connaît pas Bob Marley ? Né le 6 février 1945 en Jamaïque, Robert Nesta Marley est le premier, l'unique (et le dernier ?) artiste provenant d'un pays du tiers monde, connu et adulé sur tous les continents.

Bob Marley commence la musique alors qu'il est adolescent, au moment où il s'installe avec sa mère dans le ghetto de Trenchtown, à Kingston. En 1962, année d'indépendance de la Jamaïque, le ska fait son apparition sur l'île. Il enregistre son premier titre, "Judge Not". Un an plus tard, avec ses amis du ghetto Bunny Wailer et Peter Tosh, ainsi que Junior Braithwaite, il forme le groupe vocal The Wailers. Ils enregistrent ensemble leurs premiers hits avec le producteur Clement Coxsone Dodd, dont "Simmer Down", qui devient n°1 en Jamaïque.

Après une étape aux Etats-Unis, Bob revient en 1966 en Jamaïque, fortement imprégné par la culture et le mouvement rastafari. Avec Bunny et Peter, le trio des Wailers (depuis le départ de Braithwaite) monte son propre label, Wail'n Soul'm. Ils enregistrent plusieurs titres rocksteady, sans rencontrer de grand succès auprès du public.

Après un nouveau passage aux Etats-Unis, Marley fonde à son retour un nouveau label, Tuff Gong. Ne rencontrant toujours pas le succès escompté avec son label indépendant, The Wailers se tournent vers d'autres producteurs : Danny Sims, Leslie Kong, Lee Scratch Perry. Toujours sans grande réussite commerciale.

Bob Marley décide alors de tenter sa chance en Europe, notamment en Suède et en Angleterre. Il y enregistre des morceaux plus rock pour essayer de toucher un plus large public. Peu satisfait du résultat obtenu, c'est sa rencontre avec le jamaïcain Chris Blackwell (fondateur des labels Trojan et Island Records) qui sera le tournant de sa carrière. Les albums Catch A Fire et Burnin' sont enregistrés à Kingston, puis remixés à Londres chez Island. Le troisième album, Natty Dread, deviendra disque d'or en France un an après la mort de Bob, en 1982. Mais Bunny Wailer et Peter Tosh sont partis entre temps. Ils ne connaitront donc pas les premiers succès internationaux, dont l'inestimable version de "No Woman No Cry" enregistré en live à Londres en 1975, ou l'album suivant Rastaman Vibration. Le nom des Wailers ne désigne plus que les musiciens et choristes qui accompagnent Bob Marley, mais qu'importe. Ils sont au sommet de leur art. Le très respecté magazine américain Rolling Stone les désignera comme groupe de l'année en 1976.

Les albums Exodus, Kaya, Survival et Uprising, enregistrés entre 1977 et 1980, seront la confirmation du génie musical et militantiste de Bob. Plus tard, Exodus sera désigné comme le meilleur album du siècle par le Time Magazine (l'un des principaux magazines d'information américains), et la BBC déclarera "One Love" comme chanson du siècle !

Honoré par les Nations Unies de la Médaille de la Paix dans le Tiers-Monde, récompensé de l'Ordre du Mérite en Jamaïque, possédant son étoile au Hollywood Walk of Fame, un boulevard à son nom à New York, une journée lui étant entièrement consacrée dans plusieurs villes du monde… l'aura de Bob Marley a largement dépassé le simple cadre de la musique. Il était un grand défenseur des droits de l'Homme, un ambassadeur pour la paix. Robert Nesta Marley est mort le 11 mai 1981 à Miami. Il avait 36 ans. Mais sa légende vit toujours.

By Benustus

Ska, Rocksteady, Reggae
Label : Wail'n Soul'm, Tuff Gong, Island Records

Titres joués sur La Grosse Radio

Natural Mystic - Titre diffusé 1 fois depuis le 11/05/2006
Roots Rock Reggae Live - Titre diffusé 1 fois depuis le 11/05/2006
Coming In From The Cold Live - Titre diffusé 1 fois depuis le 11/05/2006
Guiltiness - Titre diffusé 1 fois depuis le 11/05/2006
Jah Live - Titre diffusé 1 fois depuis le 11/05/2006
Small Axe - Titre diffusé 1 fois depuis le 11/05/2006
Satisfy My Soul - Titre diffusé 1 fois depuis le 11/05/2006
Zimbabwe Live - Titre diffusé 1 fois depuis le 11/05/2006
Rebel Music - Titre diffusé 1 fois depuis le 11/05/2006
Time Will Tell - Titre diffusé 1 fois depuis le 11/05/2006
Misty Morning - Titre diffusé 2 fois depuis le 26/10/2006
Them Belly Full But We Hungry - Titre diffusé 2 fois depuis le 11/05/2006
Coming In From The Cold - Titre diffusé 1 fois depuis le 10/05/2007
Rat Race - Titre diffusé 2 fois depuis le 11/05/2006
Survival - Titre diffusé 3 fois depuis le 11/05/2006
Zimbabwe - Titre diffusé 1 fois depuis le 10/05/2007
Running Away - Titre diffusé 2 fois depuis le 11/05/2006
Kaya - Titre diffusé 2 fois depuis le 11/05/2006
Want More - Titre diffusé 2 fois depuis le 10/05/2007
No More Trouble - Titre diffusé 2 fois depuis le 28/09/2006

Articles parlant de cet artiste :

Lee Perry : Hommage au Génie du Reggae

Lee Perry : Hommage au Génie du Reggae

Il est des chansons dont on sait d’où elles sortent dès les premières notes de musique. C’est le cas du...
Project BobMarleytracks – Talk with Peter

Project BobMarleytracks – Talk with Peter

Interview BobMarleytracks Touching and moving, David Cairol's music conveys something special. Having fallen in love with Bob Marley and his...
Projet Bob Marley Tracks – échange avec Peter

Projet Bob Marley Tracks – échange avec Peter

L'interview Bob Marley Tracks Touchante et émouvante, la musique de David Cairol véhicule quelque chose de particulier. Tombé amoureux dès...
Bazil – Action Streets

Bazil – Action Streets

Après avoir partagé le mic avec Daddy Mory sur "Cheers To The Badmind" (voir ici), de même qu'avec Naâman dans...
David Cairol – Bob marley Tracks (English Version)

David Cairol – Bob marley Tracks (English Version)

L'interview Bob Marley Tracks Reggae lovers, we all have listened to the albums of the king, over and over, of...
Advertisements