Filentre

Biographie

Philippe Moreau, né en 1985, est issu d'une famille de musiciens et se lance dans la musique très jeune, en auto-didacte, et choisit la guitare comme instrument de prédilection. A 10 ans, il compose ses premières chansons et fait ses premières armes au chant.
C'est vers l'âge de 12 ans que Philippe écoute pour la première fois un artiste dont l'influence ne le quittera ensuite plus jamais : Bob Marley. A partir de cet instant, Philippe se met à écrire des textes engagés, inspirés par ses nombreux voyages à l'étranger, et travaille son skunk (la pompe) à la guitare.
Quelques années plus tard il monte son premier groupe dans un style acoustique proche de « Tryo ».

A 18 ans, il rejoint SIR.C, un collectif hip hop de Montpellier, et officie sous le pseudonyme MC Filentre. Il se démarque alors par sa capacité à délivrer un flow ragga chanté, rapide et percutant, faisant de lui le véritable mélodiste du groupe.
Dans la même période, Filentre réalise ses premières démos full Reggae, qu'il partage encore de manière confidentielle.

3 ans plus tard, sur les conseils de ses proches et des différents artistes qu'il a rencontré tout au long de sa jeune carrière, il lance son projet solo, sous le nom de Filentre.
Son charisme naturel ainsi que ses qualités d'auteur-compositeur lui permettent de s'entourer rapidement de musiciens talentueux, ce qui donne une nouvelle dimension au projet.
En 2011, Filentre réalise son premier album en auto production, intitulé "Positif", référence à l'état d'esprit qui le caractérise ainsi qu'à la couleur de sa musique. Ce premier album reçoit un excellent accueil et le positionne comme nouvel espoir du reggae en France.

Après trois années de voyages, se produisant aux Antilles, au Sénégal, en Guinée, au Mali et en France... Filentre sort son EP Homme Libre, en 2015, qui lui vaut une nomination aux Victoires du Reggae 2016.

Son amour et son engagement pour l'Afrique, le pousse à choisir ce continent pour enregistrer son deuxième et nouvel Album intitulé « Inou Wali » (« merci » langue Soussou), à paraître à l'automne 2018.

Reggae

Titres joués sur La Grosse Radio

Better World - Titre diffusé 53 fois depuis le 07/04/2014
Continue le combat - Titre diffusé 2 fois depuis le 02/10/2022
Homme Libre - Titre diffusé 568 fois depuis le 20/09/2015
Inou Wali - Titre diffusé 2 fois depuis le 02/10/2022
La Marche [Ft Tiken Jah Fakoly] - Titre diffusé 165 fois depuis le 25/06/2018
La Marche [Ft. Tiken Jah Fakoly] - Titre diffusé 281 fois depuis le 18/03/2019
La Riviere Coule [Ft. Banlieuzart] - Titre diffusé 69 fois depuis le 23/02/2016
La Riviÿre Coule [Ft. Banlieuzart] - Titre diffusé 3 fois depuis le 22/02/2016
Little Song - Titre diffusé 220 fois depuis le 05/08/2019
Rubadub Style - Titre diffusé 71 fois depuis le 27/01/2014

Articles parlant de cet artiste :

Filentre – Mirador Live Session

Filentre – Mirador Live Session

Un mini-concert pour Filentre Filentre porte en lui une Afrique dans laquelle il puise son inspiration. Un continent qui nourrit...
Filentre – Little Song

Filentre – Little Song

Filentre sort en ce premier jour du mois d'août une bien sympathique vidéo acoustique. Le titre de la chanson "Little...
Filentre – Continue Le Combat, Session acoustique

Filentre – Continue Le Combat, Session acoustique

Filentre, que nous suivons à La Grosse Radio Reggae depuis ses débuts, nous revient cette fois avec un nouvel extrait...
La Grosse Sélection Reggae Mars & L’Agenda des Sorties d’Avril

La Grosse Sélection Reggae Mars & L’Agenda des Sorties d’Avril

La Grosse Sélection regroupe chaque mois un florilège des albums sélectionnés par la rédaction Reggae. Il s'agit simplement de nos gros...
Filentre – Inou Wali

Filentre – Inou Wali

Ce n'est pas faute de vous en avoir déjà parler à plusieurs reprises ici, car Filentre en nous dévoilant déjà...
Advertisements