hord

HORD se forme en 2002 entre Nîmes et Montpellier et pratique alors un Neo Metal lourd, teinté d'Indus, influencé par des groupes comme Fear Factory, Mnemic, Strapping Young Lad et Soilwork. Entre 2002 et 2005 , le groupe enregistre ses premières démos. La formation est alors constituée de Laurent Styx Py (chant), Luc (Guitare), Moerty (Guitare), Kristen (Basse) et Hadrien aka "DjFat" (Dj, samples, machines).

En 2006, le groupe est repéré par Patrick Liotard, guitariste et producteur du groupe de Métal industriel français Polarbitch. La même année, le groupe sort son premier album sur le label Why Note/Nocturne, Reborn from Chaos. L'album reçoit un accueil contrasté, mais le groupe est placé parmi les espoirs et les valeurs montantes du métal français, et se voit comparé à des formations comme Mnemic, Strapping Young Lad et Gojira pour son style énergique, technique et extrême. Pour le magazine Hard N’ Heavy, en décembre 2006 : "Reborn from chaos entasse les doigts dans le nez les trois quarts des productions dans le créneau, quelle que soit l’ancienneté de leurs géniteurs" ; pour le magazine Guitar Part, en janvier 2007, Hord officie dans un style "Cybermetalcore, au carrefour entre les premiers Pantera et Strapping Young Lad" et ajoute que "techniquement, rythmiquement, vocalement, tout est parfaitement en place et bien foutu".

Après la sortie du disque, Hord part sur les routes de France et acquière une bonne réputation scénique en assurant notamment des premières parties de groupes comme Fear Factory, Misery Index, Punish Yourself et Black Bomb A.

En 2009, après quelques changements dans le line-up, et notamment les départs de Styx (chant) et de Luc (guitare), remplacés par Jonathan Devaux au poste de guitariste-chanteur, HORD entre en studio au Split Second Sound, à Amsterdam, pour enregistrer avec le producteur hollandais Jochem Jacobs (guitariste du groupe Textures), son nouvel album intitulé "The Waste Land". Alors sans label ni distributeur, le groupe décide de sortir l'album en autoproduction le 13 novembre 2010, en contournant les circuits traditionnels de ventes physiques. "The Waste Land" voit ainsi le jour sous la forme d'un digipack collector à tirage limité avec un artwork réalisé par un collectif d'artistes suédois et français : Jakob Arevarn, David Lundmark, David Sandberg, Par Oloffson et Colin Vauthier ; et sous format digital sur les plateformes de téléchargement légal.

Concept album alliant musique, poésie, arts visuels et arts graphiques, inspiré par la littérature postmoderne et le cinéma post-apocalyptique, The Waste Land reçoit un très bon accueil dans la presse spécialisée et se hisse même sur le podium des meilleurs albums de metal français de l’année dans de nombreux webzines. Pour Grégory Godin, du magazine Hard Rock, "The Waste Land"’’ est « un album en tout point remarquable : mature, original, réfléchi. […] une vraie révélation[…] une référence du metal français des années 2010 » (9,5/10).

Entre 2010 et 2012, Hord transforme l’essai en multipliant les concerts, notamment avec Sybreed, Sepultura, Babylon Pression, Mercyless, Anonymus, les tremplins, les participations à des festivals comme le Chaulnes Metal Fest, les compilations, notamment deux sur des labels américains, et des projets de collaboration : le guitariste-chanteur de Hord, Jonathan Devaux, enregistre des voix pour le jeu vidéo ZombiU d'Ubisoft pour la nouvelle console WiiU de Nintendo.

Après deux années intenses, Hord signe sur le label Sendthewoodmusic, puis entre en studio chez son guitariste Jonathan Devaux, en septembre 2012, pour composer et enregistrer la suite de The Waste Land’' intitulée ‘'The Book of Eliot’' et s’attache les services du producteur suédois Magnus Lindberg (batteur et producteur du groupe suédois Cult of Luna) pour le mixage et le mastering. L’album sort dans un premier temps en avril 2013 sur le label Sendthewoodmusic, avec une distribution digitale par TheOrchard, puis ressort en octobre de la même année, dans une nouvelle version distribuée physiquement en France par Season of Mist et à l’étranger par Plastic Head Music Distribution.

‘'The Book of Eliot‘' est le dernier volet du diptyque commencé avec le précédent opus. On y retrouve le personnage de « The Waste Land », Eliot, au crépuscule de sa vie, laissant derrière lui, en guise de testament, son journal intime, livre en lambeaux contenant ses souvenirs et réflexions sur l’humanité, photos, citations, collages, guenilles de son existence solitaire, après avoir mystérieusement survécu à l’Apocalypse dont il semble porter le fardeau. Comme son prédécesseur, « The Book of Eliot » a bénéficié d’un artwork soigné par l’équipe suédoise composée de Jakob Arevarn, Jacob Petersson et David Lundmark. L’univers d’Eliot a par ailleurs été mise en image, en lumière et en mouvement par Guillaume Picq, au travers d’un clip pour le titre « At the Gate ».

Pour Charlélie Arnaud de Rock Hard Magazine (n°132, mai 2013), « ‘'The Book of Eliot‘' adoube Hord pour de bon et le classe parmi les vraies valeurs sures du paysage métallique français, au même titre qu'Hacride ou Trepalium. » Pour Fabrice Cassaro de Metallian Magazine (n°79, octobre 2013), ‘'The Book of Eliot’' est une « véritable bouffée d'air frais dans le style et à la richesse musicale certaine et intelligente […], nul doute que Hord va devenir rapidement l'un des leaders de la scène metal française ». Pour Christophe Darras de Metaluna Magazine (n°5, juin 2013), « ‘'The Book of Eliot‘' est de ces livres qui laissent pensif et triste lorsqu'on en achève la lecture, et ne donnent qu'une envie, s'y replonger illico. »

Depuis octobre 2013, Hord est en tournée, en France et en Europe, pour promouvoir ‘'The Book of Eliot’’. Après un passage remarqué à l’Euroblast Festival, à Cologne, en Allemagne, en octobre 2013, Hord enchaine les concerts dans toute la France, et sera notamment en tête d’affiche du Bol d’Or 2014, sur la mythique scène du circuit de Nevers Magny-Cours ; du Metal Sphère Festival IV ; et en tournée en Angleterre en juillet 2014 avec notamment une participation à l’UK TECH-FEST.

Le prochain album du groupe devrait voir le jour début 2015

- Line-up

Vincent Barnavol – Drums, backing vocals
Jonathan Devaux – Vocal, Guitars
Moerty Fooley – Guitars
Kristen Schwartz – Bass
Hadrien Tourrenc – Vocals

Metal moderne
Label : SEND THE WOOD MUSIC

Titres joués sur La Grosse Radio

Through The Ashes - Titre diffusé 144 fois depuis le 13/04/2011
Subdued Voices - Titre diffusé 54 fois depuis le 21/04/2014

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