Jah9

Profondément mystique, Jah9 a émergé du cocon de la poésie, du Dub et de l’esprit roots pour devenir une puissante énergie féminine dans un mouvement populaire universel de conscience.

Inspirée par les espaces laissés libres dans les versions dub instrumentales du roots jamaïcains des 70’s, Jah9 chante avec une voix qui vient de l’âme avec un style unique, le « Jazz On Dub ».

Janine Cunningham aka Jah9 passe les neuf premières années de sa vie à Falmouth, dans la paroisse de Trelawny, sur la côte ouest, rurale, de la Jamaïque, avant d’aller vivre à Kingston en 1991.

Transplantée dans la ville, cette fille rurale, ayant l’habitude d’un Falmouth idyllique, où tout le monde se connait, fut subitement frappée par le chaos règnant dans la capitale jamaïcaine.

Très sensible à son environnement, elle se plongea en son for intérieur et y trouva un moyen d’exprimer ses sentiments, de matérialiser ses pensées avec les mots qu’elle écrivait.

Grandissant dans une famille consciente, avec un père prêcheur et une mère assistante sociale, Janine a toujours été consciente des injustices de ce monde. Cependant, ce ne fut que sur le campus de l’Université des West Indies qu’elle s’embarqua dans un voyage crucial pour trouver sa vraie voix(e). C’est là qu’elle se joint à un groupe conscient des difficultés sociales, composé de frères Rastafari, avec lesquels elle se met à fumer l’Herbe et à débattre pendant des longues heures. Son cœur était alors ouvert aux enseignements d’Hailé Sélassié I et ses oreilles aux sons hypnotiques des basses du lourd Dub du Roots Reggae.

Janine embrassa finalement le surnom de son enfance, Jah9, en apprenant la signification du mot Jah et du chiffre 9, chiffre associé à la spiritualité.

Elément essentiel de la scène underground jamaïcaine du style Dub Poetry en 2009, elle trouva dans les instrumentale dub une place où les mots pouvaient vivre. Les chansons qu’elle commença à écrire trouvèrent des encouragements enthousiastes. Jah9 commença à enregistrer avec le réputé claviériste et flutiste Sheldon Bernard. Ses démons captèrent l’attention du légendaire Beres Hammond, qui se mit à aider Jah9 à développer ses enregistrements. Elle collabora ensuite avec le populaire producteur Donova Bennett de Don Corleon Records et réalisa ses deux premiers singles fin 2010.

Son travail et sa détermination culminèrent avec la réalisation de son premier album New Name. Un hommage à son voyage personnel et spirituel produit par un pionnier, selector Dancehall et producteur de Roots, Rory « Stone Love » Gilligan.

Depuis 2013, Jah9 s’est produite avec son groupe The Dub Treatment sur les scènes principales des plus grands festivals Européens et Américains. Décrites comme « Magie Noire » et « possédant un vibrato ensorcelant relaxant évoquant une jeune Ella Fitzgerald et une fraicheur roots à la Erykah Badu«  ses performances live élèvent la conscience et invoque un réveil spirituel.

Jah9, est une professeur de yoga certifiée dans les méthodes Kemetic, Ashtanga et Lyengar. Elle est connue pour pratiquer des pauses pendant ses performances live, pour faire respirer profondément et ressentir la puissance de chacun dans la foule. Elle ouvre les esprits et les imprègne de savoir et de positivité. Pour s’engager intimement avec ses fans, Jah9 pratique aussi un yoga expérimental basé sur des sessions musicales à base d’instruments rythmiques, appelé « Yoga On Dub ». Jah9 est ancrée dans son héritage africain qu’elle souhaite servir dès que possible. En 2015, lors d’une tournée en Italie et à Malte, résolue à s’engager auprès des réfugiés africains, elle partagea avec eux un aperçu de leur nouvel environnement, bien-être naturel aussi bien que yoga/respiration comme thérapie de guérison.

Les mots de Jah9 sont le reflet de la vie qu’elle a construit. Considérée comme une bâtisseuse de nation et une activiste de sa communauté, elle s’est grandement impliquée dans le développement des enfants. Elle a aidé à développer des programmes pour aider les jeunes défavorisées de Kingston, travaillé pour la campagne Healing of the Nation, elle fut aussi au cœur de la création de Manifesto JA en 2005, organisme à but non lucratif pour aider les jeunes à travers la pratique artistique.

En 2016, l’année universelle du 9 [2+0+1+6], Jah9 s’est établit comme une poète lyrique formidable et une force révolutionnaire. Maintenant elle déploie son énergie à dévoiler plus profondément son « Jazz On Dub ».

Incarnation de la féminité au sein de laquelle on trouve la symbolique du chiffre 9, le symbole de création et le berceau de l’univers, Jah9 est prête à sortir son deuxième opus divinement nommé 9.

Ugo Talowa Production

Reggae, Jazz on Dub

Titres joués sur La Grosse Radio

Feel Good - Titre diffusé 175 fois depuis le 20/11/2017
Hardcore [Ft. Chronixx] - Titre diffusé 66 fois depuis le 27/02/2017
Heaven - Titre diffusé 232 fois depuis le 17/12/2018
Humble Mi [Exclu] - Titre diffusé 43 fois depuis le 17/06/2016
Love Has Found I - Titre diffusé 232 fois depuis le 23/04/2018
Ma'at - Titre diffusé 174 fois depuis le 18/11/2019
Note To Self Okay [ft. Chronixx] - Titre diffusé 137 fois depuis le 13/04/2020
Taken - Titre diffusé 224 fois depuis le 21/08/2017
Unafraid Drop - Titre diffusé 304 fois depuis le 13/09/2016

Articles parlant de cet artiste :

Jah9 – Could It Be

Jah9 – Could It Be

Nouveau et dernier single pour Jah9 avec le titre “Could It Be” issu de son album Note to Self sorti...
Jah9 ft. Chronixx – Note to Self

Jah9 ft. Chronixx – Note to Self

Deux ressortissants de la nouvelle génération jamaïcaine de reggae revival Jah9 et Chronixx s’associent pour nous offrir ce majestueux single...
Pressure Busspipe – King Selassie First

Pressure Busspipe – King Selassie First

Le tout premier titre clippé de l'album Rebel With A Cause sorti le 8 novembre de Pressure Busspipe donne des...
La Grosse Sélection de Mars 2020 & l’Agenda d’Avril

La Grosse Sélection de Mars 2020 & l’Agenda d’Avril

La Grosse Sélection regroupe chaque mois un florilège des albums sélectionnés par la rédaction Reggae. Il s'agit simplement de nos gros...
Jah9 – Note To Self

Jah9 – Note To Self

La talentueuse artiste féminine de la jeune génération de reggae revival Jah9 vient tout juste de sortir son troisième album...
Advertisements