JAHKASA

Fils d’une famille de griots et musiciens de Ouagadougou  au Burkina Faso, Karim Sanou pratique la percussion, le balafon, la flûte peule et le chant avec ses cousins dans les mariages traditionnels et lors des fêtes locales depuis tout jeune, comme le veut l’initiation à la musique et à l’art dans la tradition des griots de l’Afrique de l’Ouest.

Dès 1996, à l’âge de 10 ans, il intègre la troupe burkinabé Allah-Deme en tant que Balafon Soliste, avec qui il tourne plusieurs années et pour la première fois sur les scènes Européennes lors d’une Tournée en Belgique en 2001.

Guitariste autodidacte, Karim compose ses premières chansons inspiré par les artistes mandingues comme Salif Keita ou Amy Koité, puis c’est en découvrant les artistes reggae tels que Bob Marley, Tiken Jah, Alpha Blondy ou Lucky Dube  qu’il ressent dans l’approche reggae une inspiration particulière pour composer et ainsi laisser fusionner sa culture traditionnelle avec l’énergie de sa jeunesse ! Il débute alors ses premiers concerts au Burkina Faso accompagné de Nihani Sanou (balafons) et Issouf Dembélé (tama, djembé, balafon, flûte).

Installé en France depuis 2009, il enregistre son 1er single  « SABABU » en 2010 avec le groupe lyonnais Antiquarks. Il tourne ensuite le Clip à Ouagadougou, Burkina Faso dans les quartiers qui l’ont vu débuter sa carrière d’artiste.

C’est en 2011 qu’il crée le groupe JAHKASA (JAH KArim SAnou) à Lyon, accompagné de Elie Mercier (batterie), Francis Dschoutezo (basse & chœur), Clément  Verhaeghe (claviers) et Antoine Noyer (balafon), des musiciens d’expérience qui permettent au projet d’assoir son métissage :

un son moderne où le balafon et les instruments traditionnels discutent avec la musique électroacoustique pour se rencontrer autour d’un AfroReggae au groove solaire et inspirant.

Rapidement la formation dynamique enchaîne l’enregistrement de leur 1er album autoproduit en collaboration avec Gilles Thomas Duroux de Studio Nomade Productions à Lyon Croix Rousse.

Sorti le 20 octobre 2012 à Lyon, « POMPE A FRIC  » est un appel à la prise de conscience de la jeunesse africaine et européenne sur la relation entre les 2 continents, faisant référence aux drames du passé et à la solidarité humaine nécessaire à la construction d’un autre futur.

S’en suivent trois années de concerts, et le groupe se voit renforcé par l’intégration des griots burkinabé Nihani Sanou et Issouf Dembélé, d’abord au Burkina Faso lors des premiers déplacements du projet en Afrique en 2013 et 2014. Ils rejoignent de nouveau le projet en France à l’hiver 2015 pour une tournée en France et Suisse, et lors de la sortie du 2ème album ENFANTS DU PAYS à l’automne 2015 au CCO à Lyon.

Le bon accueil du 1er album POMPE A FRIC  guide rapidement JAHKASA à la préparation d’un nouvel opus dès 2014, grâce au soutien de l’arrangeur Kass Kade de Hanou Studio à Bobo Dioulasso qui arrange plusieurs morceaux du futur album et lui donne ses premières couleurs.

L’enregistrement d’ ENFANTS DU PAYS débute alors à Paradise Studio à Paris en compagnie de Ras Djumbo, Vivi Avelino et JB Mundele, musiciens de Tiken Jah Fakoly, venant donner une autre ampleur au projet, en signe de soutien au reggae africain militant et au peuple burkinabé.

Les fans de Jahkasa grandissants, une campagne de financement participatif sur Kisskissbankbank fin 2014 permet au groupe de partir au Burkina Faso en Janvier et Février 2015 pour une session au Studio OuagaJungle à Ouagadougou avec l’équipe d’arrangeurs et musiciens burkinabés fidèles au projet.

De retour en France, Gilles Thomas Duroux de Studio Nomade Productions à Lyon prend la suite du projet pour le mener à son terme. Prises de sons, mixage, etc, le magicien n’eut pas la tâche facile mais le résultat est à la hauteur du challenge :

ENFANTS DU PAYS est frais et engagé, nouvelle pierre ajoutée à la construction de la maison JAHKASA, respirant la poussière de Ouaga et l’effervescence des maquis, un pied dans la musique mandingue et un pied dans le reggae dub qui fait vibrer les soirées où se retrouvent les combattants de la liberté.

AfroReggae

Titres joués sur La Grosse Radio

Enfants Du Pays - Titre diffusé 202 fois depuis le 30/05/2016
La Lecon - Titre diffusé 82 fois depuis le 05/12/2016
Nee Chikora - Titre diffusé 133 fois depuis le 28/10/2019

Articles parlant de cet artiste :

Jahkasa – Ferme Ta Gueule

Jahkasa – Ferme Ta Gueule

Nouveau single pour Jahkasa La période de confinement que nous venons de vivre a été, pour Jahkasa, comme pour beaucoup...
Les Gros Lives Reggae du Confinement #56

Les Gros Lives Reggae du Confinement #56

Filippo & Co - Levez-vous & Babylon System Nous sortons juste de ce confinement, nous sommes éblouis en sortant de...
Les Gros Live Reggae du Confinement #23

Les Gros Live Reggae du Confinement #23

Jahkasa - Live Balafon Reggae En cette période de confinement, sans concerts, sans ciné, sans bars et resto, chez nous...
Tiken Jah Fakoly – Le Radiant de Lyon (Caluire) – 05/03/2020

Tiken Jah Fakoly – Le Radiant de Lyon (Caluire) – 05/03/2020

  Il était attendu par tous les amateurs de reggae, de musique africaine mais surtout de reggae africain  !  ...
Tiken Jah Fakoly – La Belle Electrique(38) – 24/10/2019

Tiken Jah Fakoly – La Belle Electrique(38) – 24/10/2019

Jeudi 24 octobre était une date à ne pas louper à la Belle Electrique. Tiken Jah Fakoly est venu défendre...
Advertisements