Joe Pilgrim

Acteur de la scène Reggae et Dub depuis 2005, Joe Pilgrim est un chanteur charismatique à la voix singulière et mélodieuse. Son énergie, sa sensibilité spirituelle et son humanité font de lui un personnage authentique et attachant…  Né en France de parents béninois en 1981, Joe Pilgrim grandit au sein d’une famille nombreuse et pieuse dans la campagne lyonnaise et c’est très jeune qu’il commence à chanter à l’église.

Au lycée, Joe Pilgrim se passionne pour le théâtre, débute la guitare et s’ouvre à la musique reggae. Il s’intéresse aux musiques jamaïcaines, particulièrement au chanteur Joseph Hill du groupe Culture, puis à The Abyssinians et ce sont ces chants de louange qui le touchent dans le Reggae. Il se fait une oreille musicale en découvrant d’autres styles tels que le Calypso, la Soul, le chant amérindien ou encore le Flamenco. Affecté par l’horreur et le paradoxe du système néolibéral, Joe Pilgrim souhaite s’investir dans la cause humaniste, guidé par sa spiritualité. C’est donc deux ans après l’obtention du baccalauréat qu’il se décide à porter le flambeau avec la musique comme arme et le Reggae comme moyen.

Il apprend à le chanter avec le chanteur Sébastien Cohendet qu’il accompagne en seconde voix sur des classiques jamaïcains Roots et Rocksteady des années 70. Joe Pilgrim compose ensuite ses premières mélodies et écrits ses premiers textes, en anglais car il souhaite toucher un maximum de personnes. Il chante dans les rues de Lyon où il forge son identité. C’est là qu’il se fait remarquer par Pilah, grâce à qui il fait ses premiers pas dans l’univers du Sound System Dub et devient ainsi le chanteur principal du Dub Addict Sound System. C’est avec Roots Massacre, également membre de Dub Addict, qu’il enregistre ses premiers vinyles en 2007. Au fur et à mesure des rencontres, Joe Pilgrim collabore avec bon nombre de producteurs Dub français tels que Don Dino des High Tone, Kanka ou encore Panda Dub. Le Dub n’ayant pas de frontière, il s’exporte même hors de l’hexagone, notamment aux côtés du canadien Dubmatix et des italiens Dub Defender. Il apparaît ainsi sur beaucoup de sorties vinyles ou albums. On le retrouve également de plus en plus programmé dans des soirées Dub.

Continuant de composer pour lui-même, Joe Pilgrim monte un groupe de Reggae du nom de Inner Rose, avec qui il sort le titre "Rise up" en vinyle 45t. Ils remportent le tremplin du Garance Reggae Festival en 2013 et se produisent sur la scène principale, mais le groupe se séparera en 2014. Joe Pilgrim est aussi pendant un moment l’un des chanteurs du groupe Reggae The Wounded Lions avec qui il sort un Maxi et fait une vingtaine de dates en région Rhône-Alpes. Il enregistre également des titres Reggae Roots sous son propre nom avec les labels KA Records et Anaïa Records. C’est avec le brillant album Mellowmoon, en collaboration avec le producteur français Mayd Hubb, que Joe Pilgrim se révèle à un plus large public.

Le 16 novembre 2015 sort Intuitions, son premier véritable album sous le nom de Joe Pilgrim. Il s’allie des musiciens The Ligerians pour tailler sur mesure les 12 titres Roots qui composent l’album. Depuis le début de sa mission, Joe Pilgrim compte en moyenne 30 à 40 dates par an, et il n’a pas fini de faire parler de lui … Listen it !

Reggae, Roots

Titres joués sur La Grosse Radio

Giving Some Praises - Titre diffusé 143 fois depuis le 27/10/2010
Migrants [Ft. The Ligerians] - Titre diffusé 430 fois depuis le 29/01/2018
This Love - Titre diffusé 494 fois depuis le 07/09/2015
Use Your Time [Ft. The Ligerians] - Titre diffusé 295 fois depuis le 26/02/2018
Wisdom - Titre diffusé 84 fois depuis le 08/06/2010

Articles parlant de cet artiste :

Entretien avec The Ligerians

Entretien avec The Ligerians

L'interview The Ligerians The Ligerians est un band de musiciens qui se compose de 5 membres. Formé en 2010, il...
The Ligerians – Jah Work (Ben Harper Cover)

The Ligerians – Jah Work (Ben Harper Cover)

Si on les a déjà entendus auprès de nombreux chanteurs (sur scène ou sur disque), tels que Rod Anton, Trinity...
Solidarity Project – Satta Massagana

Solidarity Project – Satta Massagana

Yoha & More, Solidarity Project Depuis quelques jours, nous avons pu découvrir la nouvelle vidéo du projet mis en place...
Yoha & Official Staff – Resilience

Yoha & Official Staff – Resilience

Pour ceux qui connaissent Yoha, ils ont déjà pu l'entendre au sein de ses différents projets qu'il mène (ou a...
Feldub – Weapon

Feldub – Weapon

Après avoir consécutivement publié deux EPs, Class War (la grosse chronique ici) en 2017 et Step Along (la grosse chronique...