LuxBerline

LuxBerline voit ..le jour.. la nuit fin 2008 sur les cendres de Berline, combo plus ou moins bordelais parti, confidentiellement, sur les traces de quelques aînés idolâtrés alors (et encore aujourd’hui…)

A près un changement de batteur, de nom et un set remanié, résolument plus proche de ce que proposent, par exemple, les Pixies, Afghan Whigs, ou Led Zepp, le LuxBerline nouveau se relance sur les routes avec à  la clé une belle série de représentations dans la région bordelaise et dans le reste de l’Aquitaine.

Les quatre garçons sont très vite appréciés pour la musique rock, urbaine, métallique qu’ils proposent et les textes en français balancés par leur chanteur Janfilipe font mouche.
On pense alors à  des flirts avec les legs de Bashung, de Lavilliers époque « Nuit d’Amour » et cette voix qui rappelle tour à  tour les hauteurs éraillées de Jean-Louis Aubert, tremblantes de Mano Solo, les hurlements de Bon Scott ou Robert Plant ainsi que, dans des registres différents P.J Harvey ou Siouxie version garçon…ou encore, selon certains, les délires d’un Higelin (Père…)

Les compos sont, au début, amenées par Janfilipe, dans des versions dépouillées dans la droite lignée des ses amours de jeunesse issues de la mouvance Cold et Rock 80’. (Cocteau Twins, Gun Club, The Jesus and Mary Chain, Lit Fiba, Bauhaus…). Mais très vite les trois autres y insufflent cette énergie électrique que nous retrouvons sur scène.
La mayonnaise prend vite, donc, et les nouvelles créations sont faites à  « 8 mains » dans le grand respect des (nombreuses ) influences de chacun.

Des reprises de leurs idoles sont proposées régulièrement dans des versions tout à  fait personnelles de The Cure, AC/DC, Depeche Mode, Les Thugs…

On s’éloigne des timides débuts et des auditeurs reviennent… Certains reprennent quelques refrains…Une des particularités de ce groupe est, sans conteste, ce courant qui passe à  chaque concert entre le public et lui…

Let's Rock !

Rock Urbain