Paiaka

Alive Anyway ? Vivant quoi qu’il arrive ! On aura rarement clamé aussi fière maxime, tant l’énergie communiquée par les clermontois se retrouve intacte sur ce premier album, longuement mûri au gré des concerts (beaucoup…) et d’un inépuisable enthousiasme, cultivé en terre arverne depuis 2010.

Vertus premières d’un style qui pardonne peu l’hypocrisie, l’ouverture et le partage défendus par Païaka ont depuis longtemps franchi les frontières, en s’exportant en France comme en Europe au cours de plus de 150 concerts. En 2012, Red dévoile les racines d’un son roots original, premier EP prélude à une belle tournée européenne. L’année suivante, fruit d’un travail inlassable, le groupe décroche la finale française de l’European Reggae Contest, et arpente les salles et festivals en compagnie d’artistes prestigieux (Ziggy Marley, Alpha Blondy, Clinton Fearon, The Abyssinians, Alborosie…). Hébergé par la Coopérative de Mai, solidement structuré au coeur de Flower Coast, label esthète et intègre créé avec plusieurs artistes clermontois (Redder Than Red, EP psychédélique remixé par The Dub Shepherds témoigne de cette unité en 2014), Païaka se nourrit de rencontres et d’influences au pluriel, et se forge jour après jour une identité remarquable, entre reggae énergique et roots aérien. Une recette originale résolument moderne retrouvée intacte sur Alive Anyway, album dansant et chaleureux, subtile alchimie d’harmonies délicates et de rythmiques impeccables, parsemées d’un brin de dub ou ouvertement tournées vers les constructions jazz ou rock. Côté textes, dans la plus pure tradition, on cultive un discours salvateur et sincère, suffisamment rebelle pour secouer les consciences et élever l’Homme, pièce maîtresse d’un album riche et puissant.

Alive Anyway ? Onze titres qui chaloupent d’une rive à l’autre, d’une balade acoustique à la transe du dancefloor, d’un épisode soul au roots le plus planant… Onze chansons bien charpentées pour poursuivre l’exploration enjouée des vraies valeurs du reggae, sans jamais oublier de dénoncer les dérives d’un monde un peu fêlé, une planète de toutes les couleurs, sur laquelle il fait bon vivre en compagnie de Païaka.

Le premier extrait Like A Candle et son clip qui fait le buzz sur le web est disponible depuis le 24 Novembre. Ce single clippé a ainsi posé la première pierre de la sortie d’un album attendu. Vivre sans regret, sans peur et de la manière dont on le souhaite… Face au miroir, le groupe regarde sa propre vie et la restitue, comme un défi. Un clip loin des clichés, en plan-séquence qui avance à toute allure. Vivant quoi qu’il arrive… ça ne fait aucun doute !
Biographie par Hervé Deffontis

Reggae / Roots
Label : Flower Coast

Titres joués sur La Grosse Radio

Be Conscious - Titre diffusé 136 fois depuis le 16/07/2011
Be Conscious - Titre diffusé 136 fois depuis le 16/07/2011
Chess - Titre diffusé 102 fois depuis le 11/03/2013
Citizens - Titre diffusé 428 fois depuis le 21/08/2011
Dance Cannot Be Danced - Titre diffusé 193 fois depuis le 25/05/2020
For The Words - Titre diffusé 260 fois depuis le 26/10/2015
Foreign - Titre diffusé 85 fois depuis le 24/09/2012
Like A Candle - Titre diffusé 506 fois depuis le 07/09/2015
Many Faces - Titre diffusé 313 fois depuis le 15/01/2018
Puff - Titre diffusé 94 fois depuis le 09/07/2012
Tomorrow People [Ashkabad Remix] - Titre diffusé 78 fois depuis le 05/12/2016
Tu Brilleras [Ft. Ryon] - Titre diffusé 232 fois depuis le 09/03/2020

Articles parlant de cet artiste :

5ème édition pour le Arverne reggae festival !

5ème édition pour le Arverne reggae festival !

Spelim – Ep Colorz

Spelim – Ep Colorz

Spelim – Colorz

Spelim – Colorz

Notre monde vit des moments sombres entre les dérèglements climatiques et dramatiques, le virus dont on taira le nom mais...
Nomade Reggae Festival – Feigères (74) – 6/7/8 août

Nomade Reggae Festival – Feigères (74) – 6/7/8 août

Le Nomade Reggae Festival, c'est maintenant dans une semaine tout pile. Après une année en stand-by, due à quoi vous...
Spelim – Simple

Spelim – Simple

Spelim - Yellow Life Une musique plus urbaine et actuelle, pétillante, énergique et pleine de pep’s : depuis quelques heures,...
Advertisements