Pig Destroyer – Prowler in the Yards (Reissue)

Depuis sa création en 1997, Pig Destroyer s'est imposé comme une valeur sûre du grind. Relapse records nous offre l'occasion de nous replonger dans le second méfait du combo américain , Prowler in the Yard (2001), en sortant cette réédition. L'intérêt principal de cette sortie réside dans un remix de toutes les pistes de l'album (réalisé par la tête pensante et guitariste du groupe, Scott Hull), ainsi que par une tracklist légèrement remaniée et la présence d'un titre bonus, "Unreleased Untitled Track".

Avec pas moins de 23 compositions pour 36 minutes de musique, Pig Destroyer se plaçait d'emblée dans la lignée d'un Napalm Death au moment de la sortie de cet opus, lui empruntant cette sauvagerie chaotique qui fait des ravages sur les planches.

Pig Destroyer, Grindcore, Metal, Reissue, Review

La première moitié de Prowler in the Yard est composée essentiellement de titres courts, d'à peine une minute, où la voix de J.R Hayes martèle des paroles incompréhensibles, au rythme des plans déstructurés de batterie de Brian Harvey, entre blast et double-pédale ("Mapplethorpe Grey"). L'essence même du grind en somme. Côté guitare, les riffs se veulent simples mais directs et efficaces, bien que très répétitifs, aspect inhérent au genre proposé. Certains titres sont cependant beaucoup plus groovy, ("Snuff Film at Eleven", "Hyperviolet") permettant de respirer entre les morceaux les plus violents, effet également renforcé par le long fade out/fade in entre "Hyperviolet" et "Starbelly", pause nécessaire avant de repartir de plus belle. Il est d'ailleurs difficile d'imaginer qu'une telle débauche de décibels est le fruit d'un trio (à l'époque), qui plus est, sans bassiste.

Avec ce second album, Pig Destroyer se dévoilait alors comme un groupe hargneux et désireux de briser l'ordre établi, malgré une influence principale trop évidente et un style qui manquait alors de personnalité ("Murder Blossom", "Ghost of a Bullet"). Mais plus que du bruit, c'est une violence maîtrisée et sincère qui assaille l'auditeur, faisant immédiatement l'effet d'une balle en pleine tête. La deuxième moitié de l'opus, composée des titres les plus longs, voit Pig Destroyer se détacher peu à peu de l'influence Napalm Death et proposer un style beaucoup plus personnel, toujours sans concession ("Piss Angel", "Jennifer 2").

Pig Destroyer, Grind, Review, Prowler in the Yard, Relapse, Metal

Cerise sur le gâteau, Relapse propose cette réédition dans un format 2 CD, (comme cela avait été fait récemment pour Exhumed et son Gore Metal) contenant également la version originale de Prowler in the Yard, ce qui permettra aux fans de la formation de comparer les deux versions.

Au final, cette réédition est intéressante à plus d'un titre. Elle permet de voir l'évolution d'une formation aujourd'hui incontournable sur la scène grind et de se replonger dans un album certes imparfait, mais créé par un groupe prêt à tout détruire. Cette réédition permettra également à Pig Destroyer de glaner de nouveaux fans, attirés par un grind de qualité à défaut d'originalité.

 

Photographies promotionnelles : DR // Relapse

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...