Taj Weekes And Adowa

"Je ne ai pas trouvé la musique, la musique m'a trouvé".

Taj Weekes est un auteur- compositeur. Il est né sur l ‘Île de Sainte Lucie dans les Caraïbes.
Dès l’âge de cinq ans, Taj Weekes chantait à l'église. A partir de neuf ans, il a construit une première formation avec ses frères :  The Brothers Weekes. Ses premières scènes, il les a foulées lors de représentations pour des spectacles locaux, les mairies ou des centres paroissiaux autour de l'île. Une formation qui lui a permis de perfectionner ses talents musicaux et ses compétences de songwriter. Cela lui a également permis de découvrir une grande variété de musique : 

"Mes influences musicales sont très variées, parce que les stations de radio ont joué toutes sortes de musique. Il n’y avait pas un style de musique unique, de sorte que nous avons grandi en écoutant du reggae, du calypso, du rock et de la musique classique".
Cette histoire personnelle explique la diversité dynamique de ses arrangements musicaux dans ses albums.

Le son de sa voix est remarquable dans le paysage sonore reggae. Il chante avec une voix de tête. Voix que l’on appelle fausset dans le langage musical. C’est une technique vocale utilisant le registre le plus aigu. Ce registre est obtenu en bloquant la contraction normale des cordes vocales. La voix de fausset possède un timbre particulier comme celle de Taj : "Nous étions toujours en train de chanter et de jouer dans ma maison, mon père a été un chanteur incroyable ... nous avons pris cela de lui".

Des années plus tard, il démarre son aventure en quittant la maison pour satisfaire ses ambitions musicales. Il part pour l’Amérique du Nord où il vit actuellement (New York).

Là, il forme son groupe, Taj Weekes & Adoua. Il choisit le reggae car cette musique semble incarner au mieux ses paroles. Il s’unit avec la formation musicale Adoua pour allier des éléments roots du rock avec la simplicité acoustique afro-folk. Ce son vibrant défie le genre et recueille des critiques élogieuses et un large public à travers le monde.

Taj développe alors des textes très engagés. Le poète combat pour la liberté. Il nous rappelle que même dans la lutte, il y a toujours de l'espoir. Ses chansons, ses poèmes, Taj les compose pour diffuser son message d'amour. Il essaie de faire rayonner la paix, la vérité, et l’espoir au travers de son travail. C’est un homme qui apprécie et cultive la simplicité. Son message, Taj le souhaite pur et dépassant les limites de la race, de la classe sociale, du sexe, comme avec le premier single Here I Stand de son prochain album Love, Herb and Reggae qui traite de l’homophobie.

Il engage aussi son combat par le biais des associations humanitaires. Sa principale élaboration est l’association T.O.C.O qui se bat pour le développement des jeunes.
Cela indique une nouvelle fois sa volonté de diffuser de l'amour pour les autres, par la bonté et la bonne volonté.

Discographie :

2005 - Hope & Doubt
2008 - Deidem
2010 - A Waterlogged Soul Kitchen
2013 - Pariah In Transit - (Live)
2015 - Love, Herb and Reggae

By Zop

Titres joués sur La Grosse Radio

Rain Rain - Titre diffusé 273 fois depuis le 11/06/2011
Life - Titre diffusé 276 fois depuis le 01/07/2013

Articles parlant de cet artiste :

Taj Weekes – Crisis

Taj Weekes – Crisis

Taj Weekes, nouveau single Taj Weekes fait partie de ces chanteurs révoltés qui s’inspirent des grandes manifestations humaines de ce...
Taj Weekes & Adowa – 41 shots

Taj Weekes & Adowa – 41 shots

Taj Weekes clipe 41 shots Taj Weekes est un chanteur pour qui les relations humaines ont une très grande importance....
Taj Weekes & Adowa – Rebel

Taj Weekes & Adowa – Rebel

Taj Weekes, nouveau single Pour tous ceux qui se sont intéressés au chanteur Taj Weekes et aux paroles de ces...
Rencontre avec Taj Weekes, le 9 avril

Rencontre avec Taj Weekes, le 9 avril

Interview To All My Relations Sorti en physique en France en mars 2019, To All My Relations est le sixième...
Taj Weekes – 1.5 is still alive

Taj Weekes – 1.5 is still alive

Taj Weekes & more - 1.5 is still alive Dans le cadre de la campagne " 1.5 to stay alive...