The Blackstones

The Blackstones

The Blackstones

The Blackstones sont, à la base, un trio vocal  basé à Londres UK. Formé en 1974, les chanteurs évoluent dans la pure tradition du trio d'harmonie jamaïcain.
C’est une histoire de famille puisque qu’au départ ce sont les 3 frères Leiffer : Leon, Byron et Neville qui constituent le groupe.

L' un des premiers singles du groupe, "We Nah Go Suffer", est sorti en 1976 sur le label Daddy Kool (basé dans le quartier de Soho à Londres,un des grands labels/magasins UK du reggae avec Trojan, bien avant Greensleeves NDRL). Avec ce titre, ils atteignent la première place des charts du reggae britannique. Ils avaient enregistré auparavant "Little nut tree" pour Count Shelly et "you gonna lose me" pour Fatman.

Ce succès les amène à enregistrer avec  Phil Pratt, grand producteur de l’époque qui a enregistré les DJs  Dennis Alcapone , Dillinger, I-Roy, U-Roy et Big Youth.
Pour The Blackstones, il  utilise des pistes rythmiques enregistrées au fameux studio de Channel One. Il enregistre ensuite les voix au studio Chalk Farm de Londres. Cela donnera leur premier album  Insight, sur le label Burning Rockers, sorti en 1979.

Fils spirituels de Studio One !

Fort de ce succès, il font les premières parties en tournée de Curtis Mayfield and the Impressions, Dennis Brown, The Heptones et tant d’autres. Leurs influences vocales sont bien sûr   The Gaylads, The Wailers, The Melodians, The Paragons, The Pioneers, The Heptones et les deux groupes de Slim Smith, The Techniques et The Uniques.

Dès 1983, le trio vocal change régulièrement de line up, pour devenir même par la suite un quatuor. Seul Leon Leiffer, membre fondateur, sera de toutes les formations.

A noter qu’ils sont les derniers artistes à travailler avec Clement 'Coxsone' Dodd. En effet ils enregistrent pour son label l’album  Tribute to Studio One  un peu avant sa mort en mai 2004.

The blackstones continuent de se produire sur scène et d’enregistrer régulièrement des titres. Le groupe a intégré le grrand AJ Franklin dans le quatuor. Il faisait partie auparavant des Chosen Few et des Federals.

reggae

Articles parlant de cet artiste :