Tuomas Holopainen

Tuomas Holopainen (Tuomas Lauri Johannes Holopainen de son nom complet) est le claviersite du groupe Finlandais Nightwish, parti dans un projet solo.

"Tuomas Holopainen, le claviériste et compositeur principal de NIGHTWISH, a passé le plus clair de l’année 2013 à écrire et produire son album solo. L’album est basé sur la série de bandes dessinées « La Jeunesse de Picsou » (titre original : « The Life And Times of Scrooge McDuck ») écrite et illustrée par Don Rosa.

Tuomas Holopainen commente : « C’est un vieux rêve qui devient réalité, il m’aura fallu 14 ans pour le réaliser. C’est aussi un hommage à l’un des meilleurs conteurs de notre temps. Merci de nous avoir fait partager cette célébration de la vie et de l’aventure ! »
Ce livre en 12 épisodes nous raconte l’histoire d’un certain Picsou, depuis ses jeunes années en Écosse au 19e siècle, à travers ses aventures tout autour du monde, jusqu’aux années 1950. L’histoire contient tellement de profondeur, de détails, d’esprit et d’émotion que lorsque Tuomas la lut il y a près de 20 ans, elle le toucha immédiatement, suscitant son intérêt et sa passion.

L’étincelle s’est produite en 1999, il devait « colorer » cette histoire avec de la musique, créer la bande originale du livre, depuis lors cette idée n’a pas cessé de le hanter. L’album a été écrit et produit par Tuomas Holopainen et contiendra 10 chansons pour une durée totale d’environ 60 minutes. La musique sera d’un style musique de film / classique / folk dans la veine de Vaughan Williams, Michael Nyman, James Newton Howard et Enya.

M. Pip Williams s’est chargé des arrangements orchestraux, poursuivant ainsi la collaboration avec Tuomas initiée sur les albums de NIGTHWISH « Once », « Dark Passion Play» et « Imaginaerum ». Il y aura un grand nombre de musiciens invités, tels que : le London Orchestra, The Metro Voices (un chœur de Londres) et quatres chanteurs : Alan Reid, Johanna Kurkela, Johanna Iivanainen & Tony Kakko. D’autres invités seront présents : Troy Donockley (cornemuse, low whistle, bodhrán), Mikko Iivanainen (guitare et banjo), Teho Majamäki (didgeridoo), Jon Burr (harmonica) et Dermot Crehan au violon solo. Les enregistrements ont eu lieu entre août et octobre 2013, tout d’abord aux Angel Studios de Londres, puis dans divers studios en Écosse et en Finlande. L’auteur du livre, Don Rosa, a réalisé la pochette de l’album.

Un single sera également édité et présentera la chanson « A Lifetime Of Adventure » ainsi qu’un clip de la chanson en début d’année 2014. La sortie de l’album « The Life And Times Of Scrooge » est prévue pour avril 2014." - Page officielle de TUOMAS HOLOPAINEN sur le site de Nuclear Blast.

metal
Label : Nuclear Blast

Titres joués sur La Grosse Radio

A Lifetime of Adventure - Titre diffusé 53 fois depuis le 14/04/2014

Articles parlant de cet artiste :

Darkwoods My Betrothed – Murktide and Midnight Sun
Auri – Those We Don’t Speak Of

Auri – Those We Don’t Speak Of

Ils ont mis sept ans pour faire un premier album sobrement intitulé Auri et voilà que le groupe de Tuomas...
Tuomas Holopainen, compositeur et claviériste de Nightwish

Tuomas Holopainen, compositeur et claviériste de Nightwish

"Tout dépend de l'évolution, mais je ne vois pas pourquoi le groupe ne serait plus là dans une décennie ......
Auri – Auri

Auri – Auri

"Un album solo est la dernière chose que je voulais faire [...]. Je n’ai pas du tout l’ambition de démarrer...
Auri : rencontre avec les trois membres de la bande

Auri : rencontre avec les trois membres de la bande

En cette fin de mois de janvier, nous avons eu le plaisir de rencontrer Tuomas Holopainen (Nightwish), Johanna Kurkela et...
Advertisements