Youthie

Youthie

Du soleil Andalou à l’ombre d’une forêt indonésienne, Youthie vous embarque dans son univers cuivré au rythme des skanks : un détonant mélange de reggae roots et de musiques du monde, pour un roadtrip musical en perspective !
Un projet instrumental dans lequel elle met à profit son parcours musical éclectique, ses divers instruments (trompette, flûte, accordéon), et sources d'inspirations : reggae/rocksteady, ska, musiques latines, balkaniques, orientales, jazz et classique !
Youthie commence la trompette à 6 ans et suit des études classique et jazz au Conservatoire à Paris, avant d'y passer son diplôme de professeur.
A 17 ans, elle se lance dans le reggae/rocksteady grâce au groupe Natty Princess dans lequel elle joue pendant près de 8 ans en tant que trompettiste et choriste.
Pendant ses études de musicologie, elle se passionne pour la musique des Balkans, puis la musique orientale ; également musicienne de rue, elle apprend l'accordéon chromatique et la flûte traversière en autodidacte.
En 2019, elle monte son label Youthie Records, sur lequel elle sort Nomad skank un album 16 titres en collaboration avec le riddim maker Macca Dread, qui mélange reggae roots et musiques du monde, ainsi qu'un maxi Vinyle en 2020.
En 2021, elle s'associe avec le groupe Alkemist, qui propose un EP remix « Nomad skank
rework » dans une teinte plus digitale, avec sortie vinyle sur le label Culture Dub.
En 2022, elle produit le double-album 16 titres « The Roots Explorers », aux influences musique latine, balkane et musique de film.
Elle se produit régulièrement en live en Dub Session, salle de concert ou festival.

 

[Texte fourni avec l’aimable autorisation de Juliette ‘Youthie
photo droits réservés – Manon Roots]

Articles parlant de cet artiste :